Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 octobre 2007
HÔTELS

POINT DE DÉPART D'UNE GRANDE AVENTURE

LE NOVOTEL DE LESQUIN SOUFFLE SES 40 BOUGIES

Tout a commencé là-bas, près de l'aéroport de Lille, il y a quarante ans. Le 23 août 1967, le premier client franchissait la porte du Novotel de Lesquin. Depuis, la petite entreprise fondée par Gérard Pélisson et Paul Dubrule est devenue grande. Accor est le leader de l'hôtellerie européenne et le numéro 1 mondial des titres de services.


Gilles Pélisson, directeur général et administrateur d'Accor.b>
 
  Paul Dubrule et Gérard Pélisson, cofondateurs d'Accor, auront bientôt leur rue dans la ville de Lesquin.


Planté dans un champ de betteraves, le premier Novotel a ouvert le 23 août 1967 à Lesquin.

Dans la vie, il y a ceux qui font des rêves un peu fous. Et puis ceux qui les réalisent. Paul Dubrule et Gérard Pélisson - cofondateurs d'Accor - appartiennent aux deux catégories. Les centaines de personnes, venues célébrer les quarante ans du Novotel de Lesquin, ont pu s'en rendre compte.
Si Accor bénéficie aujourd'hui d'une position unique avec quelque 4 000 hôtels - du luxe à l'économique - et occupe la place de leader mondial des titres de services (23 millions d'utilisateurs dans le monde), cela ne relève pas du hasard. D'autant que les débuts de ce que qualifient les 2 capitaines d'industrie comme une extraordinaire aventure humaine avaient plutôt mal démarré. "En 1967, quand j'ai voulu implanter un motel dans un champ de betteraves, à côté de l'aéroport de Lesquin, en dehors du centre-ville, tout le monde m'a dit que ça ne marcherait jamais", a confié, amusé, Paul Dubrule. De fait, le premier jour, le Novotel de Lesquin accueille un client… Le seul. Pas des moindres toutefois, puisqu'il s'agissait de Jean Houzé, dont le fils Philippe n'est autre que le patron des Galeries Lafayette. Le lendemain, aucun. Mais le troisième jour, l'affaire s'emballe avec trois clients. Résultat : les deux compères - présentés par André Petit, ancien président de la Maison des Professions - voient la vie en grand. Au point d'annoncer, lors de l'inauguration, que le Novotel de Lesquin était le premier d'une chaîne de cent hôtels. Il fallait oser ! À l'époque, la plus grande chaîne comptait juste sept établissements.


Autour de Paul Dubrule et Gérard Pélisson, un grand nombre de collaborateurs de la première heure.

Avoir un esprit de conquête
"C'est indispensable dans les affaires de prendre des risques, de se jeter à l'eau et d'avoir un esprit de conquête", a souligné Gérard Pélisson. Des risques finalement bien calculés et surtout partagés. "À deux, on est plus fort. Lui tout seul, moi tout seul, on n'aurait rien fait !", a affirmé Gérard Pélisson. Qui sait ? Toujours est-il que malgré des hauts et des bas, ce couple atypique - entre un Tourquennois et un Lyonnais - fête bel et bien 'ses noces d'émeraude' en 2007.
Un mariage heureux qui n'aurait jamais pu tenir aussi longtemps sans règles clairement établies, sans respect mutuel et celui des collaborateurs. "Aucune entreprise ne peut se réaliser sans une véritable équipe. Accor, c'est avant tout une aventure humaine", a martelé Gérard Pélisson devant un auditoire où se trouvait un grand nombre de collaborateurs de la première heure tels que André Coeugniet, Claude Moschéni, Jacques Brion, Jacques Laniesse, Stanislas Rollin, Daniel Coccoli, Jean-Michel Beyrat
Bien sûr, des souvenirs ont été évoqués, certains particulièrement croustillants. Reste que la nostalgie n'est pas d'actualité au sein d'Accor. D'autant qu'une nouvelle génération - autour de Gilles Pélisson - a repris le flambeau. Entouré d'un nouvel état-major, celui-ci mène le développement du groupe tambour battant. Sans pour autant oublier le passé. Comme le disent aujourd'hui les jeunes, si tu n'as pas de passé, tu n'as pas d'avenir. "Les racines d'une entreprise, ce sont aussi les hommes et les femmes avec lesquels il faut rester en contact. Ils vous rendent au centuple ce que vous leur avez donné. Ce n'est pas le cas avec les banquiers", a lancé Paul Dubrule à l'attention de la nouvelle équipe dirigeante. À bon entendeur…
Claire Cosson zzz36v

Novotel Lille Aéroport
55 route de Douai
59810 Lesquin
Tél. : 03 20 62 53 53

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3051 Hebdo 18 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration