Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 octobre 2007
FAST-FOOD

POUR DENIS HENNEQUIN, PRÉSIDENT EUROPE, ET JEAN-PIERRE PETIT, PRÉSIDENT FRANCE

LA FRANCE, MARCHÉ LE PLUS PORTEUR DE MCDO EUROPE

McDo essoufflé ? Dépassé par les nouvelles formules de restauration rapide ? Il n'en est rien. Partout en Europe et dans les pays émergents du continent, l'enseigne progresse et affiche des perspectives étonnantes. Paradoxe, la France a pris la tête des trois meilleurs marchés européens de McDonald's.

La France en tête des 'big three'
La France fait mieux en termes de croissance que l'Allemagne et l'Angleterre, les trois plus grands marchés de McDonald's en dehors des États-Unis, confirme Denis Hennequin responsable Europe en charge de 42 pays.

Le hamburger encore et toujours
Pour Jean-Pierre Petit, le potentiel de développement de la restauration hors foyer en France assure à McDonald's une croissance continue. Chez McDo on reste toutefois très attentif aux changements, mais avec une règle : ne pas s'écarter de ce qui fait la force de la marque.

L'Hôtellerie Restauration : On pouvait penser que la croissance de McDonald's se situait désormais dans les grands pays émergents comme l'Inde ou la Chine ?
Denis Hennequin : Non, pour l'instant, les pays de tradition restent porteurs de l'essentiel de la croissance de McDonald's et particulièrement les 'big three' comme nous les appelons : la France, l'Allemagne et l'Angleterre. Avec 3 000 restaurants, les trois pays concentrent 50 % des restaurants en Europe et contribuent à 75 % aux résultats de McDonald's en Europe. C'est important puisque l'Europe elle-même apporte 35 % des résultats à McDonald's Corporation, les USA y contribuant pour 50 %, le reste du monde pour 15 %.

Comment expliquez-vous que des marchés aussi murs que ceux des 'big three' demeurent porteurs ?
La croissance en Europe est tirée par la progression de la restauration hors domicile, encore faible dans certains pays et recèle un potentiel important. C'est le cas de la France où encore moins de 15 % environ des repas sont pris à l'extérieur. On est loin des pays anglo-saxons, c'est ce qui explique que McDonald's France fait mieux désormais que l'Angleterre ou l'Allemagne.

En Europe, cette croissance est-elle due principalement à l'ouverture de nouveaux restaurants ou à une augmentation des ventes ?
Les 2/3 de cette croissance est une croissance organique, donc à périmètre constant. L'autre tiers provient de l'ouverture de nouveaux restaurants, on ouvrira l'an prochain en Europe 180 restaurants nouveaux dont la moitié dans les 'big three'.

Quels sont les autres pays qui, en Europe, et qui pour vous, deviennent des marchés importants ?
La Russie, l'Ukraine, la Pologne et la Roumanie sont pour nous des marchés de forte croissance, mais l'Italie ou l'Espagne, avec déjà 600 restaurants, connaissent un développement également important.

Quelles sont vos prévisions pour les trois ou cinq ans à venir ?
Nous prévoyons de garder en Europe ce même rythme de croissance dans les trois prochaines années.

L'Hôtellerie Restauration : C'est un paradoxe. Un marché apparemment mûr et ancien comme la France reste-il l'un des meilleurs devant l'Allemagne et l'Angleterre ou de grands pays émergents ?
Jean-Pierre Petit : En fait, il faut regarder le poids de la restauration hors domicile en France et le comparer avec d'autres pays. La France est un pays où la RHD est faible, moins de 15 %, contre 20 ou 30 % en Allemagne et en Angleterre ou près de 50 % aux États-Unis. La restauration commerciale possède donc un grand potentiel de développement en France.

Mais les nouvelles formules de restauration dont on parle beaucoup : sandwicheries, snacking… ne vous font-elles pas perdre du terrain ?
Il ne faut pas confondre Paris et le reste de la France. Le hamburger demeure l'un des secteurs qui progresse le plus avec le sandwich et la pizza. Notre seul et grand concurrent demeure en réalité le réfrigérateur.

McDo en Europe en 2006

6 400 restaurants
278 000 employés
28 % des ventes totales
38 % du résultat opérationnel global

Votre fort maillage dans l'Hexagone ne réduit-elle pas les possibilités de nouvelles installations et n'entraîne-t-elle une perte de rentabilité au fur et mesure des ouvertures ?
Nous avions 1 085 restaurants fin 2006 et nous ouvrons 30 restaurants par an. Ce que nous constatons, c'est que le CA moyen des nouveaux restaurants - autour de 2 millions d'euros annuels - est stable, voire en en légère augmentation. Le CA moyen de l'ensemble des unités atteint lui 2,4 millions d'euros. Nos ouvertures ne sacrifient donc en rien la rentabilité. Nous nous développons fortement, mais d'une manière saine. Le nombre d'habitants d'une ville n'est pas le seul critère d'implantation : pouvoir d'achat, renouveau d'un centre-ville, création d'une zone d'activité… les opportunités sont vastes.

N'y a-t-il pas danger à rester mono-produit. McDonald's ne peine-t-il pas à évoluer en termes de produits ?
Les marques ont une raison d'être. Pourquoi les gens viennent-ils chez nous ? pour manger un hamburger. Chaque fois que nous avons proposé autre chose, sandwiches froids, pizzas… cela n'a pas été un franc succès. Il y a par ailleurs beaucoup de variations possibles autour du hamburger. Et nous sommes attentifs à offrir des produits que j'appelle 'défensifs' : poulets, salades, eaux minérales, jus de fruits, glaces pour satisfaire ceux qui ne veulent pas d'un hamburger, les femmes qui accompagnent leurs enfants, etc.

On remarque que dans les McDo en France beaucoup d'efforts sont consacrés au décor, à l'ambiance. Êtes-vous désormais suivi un peu partout dans le monde ?
Le modèle français a été très créatif et a beaucoup irradié en Europe et dans le monde. Nous avons contribué à valoriser le fast-food en créant des décors et des ambiances chaleureuses. Nous avons mis en place avec succès une stratégie d'intégration dans le pays et nous avons donné de l'importance aux valeurs de l'entreprise.
Propos recueillis par Patrice Fleurent
zzz22t

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3051 Hebdo 18 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration