Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 4 octobre 2007
L'ÉVÉNEMENT

ENTRETIEN AVEC LE PRÉSIDENT DE L'UMIH 69

ROLAND BERNARD : "NOUS DEVONS ÊTRE LES ACTEURS DE LA PRISE DE CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE"

Du 20 au 22 novembre, Lyon, la capitale de la gastronomie, accueillera le 55e congrès national de l'Umih. Le développement durable, qui est aussi une des préoccupations du Rhône, sera au coeur des débats. L'occasion également d'un focus sur un département particulièrement actif.
Propos recueillis par Sylvie Soubes

L'Hôtellerie Restauration : Vous qui êtes à la fois président de l'Umih Rhône, hôtelier et restaurateur, comment percevez-vous la profession ?
Roland Bernard : On a besoin d'élévation, on ne peut pas rester nombrilistes, nous ne pouvons pas continuer à regarder par le petit bout de la lorgnette. Si l'on ne change pas, nous n'obtiendrons aucune reconnaissance réelle des autres filières. Je pense aux industriels. Il y a des locomotives qui ont parfaitement joué leur rôle. L'arrivée des grands groupes a changé la donne. Malheureusement, le 'petit' se sent dépossédé de l'exception française. Ce n'est pas vrai. Il est porteur d'une culture, d'un savoir accueillir, et ce n'est pas par hasard si 70 millions de touristes passent par chez nous. Le problème est complexe. Il faut que les pouvoirs dirigeants prennent en compte leurs spécificités. Parallèlement, ces petites entreprises ne doivent pas se mettre une balle dans le pied en refusant d'aller vers autre chose, en refusant l'ouverture. Le consommateur a beaucoup changé, il n'est pas celui d'hier et n'est pas celui de demain. C'est ça qu'il faut avoir en tête.

Et Lyon, qui est votre ville de naissance, vous la voyez comment ?
J'ai la chance d'être dans une région extrêmement dynamique. Le Rhône-Alpes possède une grande diversité d'offres entre montagne, tourisme rural et urbain. Ces différences s'additionnent entre elles et permettent une vraie optimisation de l'économie touristique. Lyon est la ville phare parce qu'elle a su faire évoluer son image. Elle s'est décoincée, elle a laissé ses talents s'exprimer, et du coup, les énergies se sont libérées. Cela a entraîné une image plus agressive, dans la bonne définition du terme. Lyon est associée à la haute gastronomie comme au foot. L'Olympique lyonnais et ses succès répétés en championnat de France sont importants. Et puis, s'est installé à Lyon le leader européen des manifestations et congrès professionnels. Lyon est entré dans la cour des grandes villes organisatrices de congrès. Le Sirha en est un bel exemple. Lyon a été une ville de foire et elle retrouve cette notion de commerce et d'échange grâce à la volonté des politiques. La Cité Internationale, qui accueille le 55e congrès de l'Umih en novembre, est un fabuleux outil.  

Vous êtes président de la commission tourisme de la CCI et responsable de la commission tourisme du CES régional. Êtes-vous satisfait de la politique mise en
place en faveur du tourisme d'affaires ?
On peut dire que le tourisme d'affaires avait du mal à être compris. Ce qui est quelque part antinomique, car c'est un des premiers vecteurs de l'activité de Lyon et de sa région. En l'espace de quatre ans, j'ai effectivement réussi à faire en sorte que le tourisme, dans son ensemble, soit reconnu comme une valeur ajoutée de l'économie locale. Lyon s'est construite sur différents pôles économiques, et le tourisme d'affaires fait partie intégrante du paysage.

Quels succès récents pour l'Umih 69 ?
Nous avons été le département test pour les Titres Emploi Service. Le centre de Lyon compte aujourd'hui 30 000 adhérents dont plus de 80 % relèvent de l'hôtellerie-restauration. Il a enregistré 200 000 contrats de travail et délivré 300 000 bulletins de paie depuis 2004. Pour être au plus près des attentes des employeurs, le centre développe des
engagements de service ambitieux en termes de taux d'efficacité de la réponse téléphonique avec plus de 90 % de décrochés, de délais de réponse aux courriels sous 48 h et de délais de traitement des pièces déclaratives en moins de cinq jours. L'Umih 69 va également, durant le congrès, signer une convention pour le développement de CI-RMA (contrat insertion-revenu minimum d'activité), qui vise à faciliter l'insertion professionnelle de personnes au RMI. Nous nous sommes engagés auprès du conseil général qui finance l'opération d'embaucher 200 RMIstes sur deux ans. Je vous rappelle le principe : le bénéficiaire du CI-RMA perçoit une rémunération de la part de l'employeur et continue de percevoir son allocation mais diminuée du montant de l'aide versée par le conseil général à l'employeur. Cette aide sera de 440 euros pour les professionnels de la région.

Le 'durable' sera au centre des débats du congrès national de l'Umih. C'est un sujet qui vous tient à coeur, je crois ?
Cela fait un certain temps que nous incitons les indépendants à utiliser le solaire (je vous rappelle que nous avons un fort taux d'ensoleillement dans le Rhône) pour l'eau chaude et le préchauffé. On fait très attention aux déchets. Il faut aussi encore et encore sensibiliser les gens à aller vers le recyclage. Et montrer l'exemple. Tous les papiers à en-tête du syndicat sont désormais sur papier recyclé. Dans le pack d'accueil du congrès, nous aurons une dé
marche dans ce sens et vous verrez que c'est hautement qualitatif. On souhaite que le plus grand nombre de professionnels appréhendent ces réflexes. La planète ne nous appartient pas, elle nous est confiée en héritage et nous devons la protéger. Ce qu'a fait Accor avec sa nouvelle 'baignoire douche' est particulièrement judicieux. À nous de proposer des produits d'accueil novateurs et il en existe. Mais ce n'est qu'en multipliant l'information qu'on parviendra à faire prendre conscience aux gens du rôle qui est le leur et qu'ils doivent tenir. Je pense qu'on peut arriver à faire des établissements où tous les produits soient sous bannière développement durable. Pour que les clients comprennent, là encore, l'information doit passer. Nous devons être acteurs de cette citoyenneté, de cette prise de conscience écologique. Je crois que c'est aussi une autre façon d'aborder la rénovation des établissements. Ce doit être une dynamique. À Lyon, ce mouvement est né il y a six ou sept ans. On ne fait que l'amplifier. Ce n'est pas tendance, c'est beaucoup plus que ça. C'est une réflexion d'avenir comme vous le savez. Ça a démarré chez nous par un partenariat avec le Grand Lyon, tout simplement parce qu'il y avait des problèmes de ramassage des ordures. Ensuite, nous avons reconquis les berges du Rhône ; il s'est passé quelque chose pour l'environnement. En fait, le politique l'a décidé et les acteurs économiques ont emboîté le pas. Prenez le Vélov (Vélib à Paris), ça existe depuis deux ans chez nous. Je voudrais vraiment remercier le président confédéral, André Daguin, qui nous a laissé toute liberté pour promouvoir nos métiers et s'ouvrir au monde avec des débats très forts sur la nature et l'environnement, avec des témoins de grande valeur.

Prochain congrès national de l'Umih à Lyon
Lyon accueillera le 55e congrès national de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, les 20, 21 et 22 novembre 2007 à la Cité internationale de Lyon, palais des congrès. Le thème de ce congrès 2007 sera : 'Promouvoir nos métiers et s'ouvrir aux mondes'. Avec deux temps forts : 'S'ouvrir à la nature', avec le développement durable et la signature d'une convention de partenariat avec l'Ademe et 'S'ouvrir aux cultures', avec le témoignage de jeunes et l'approche des diversités culturelles. Trois journées de rencontres, tables rondes et débats prometteurs, en présence bien sûr d'André Daguin, président national de l'Umih.
Il aura à ses côtés plusieurs ministres et personnalités territoriales. Le congrès de Lyon se tiendra sous la présidence d'honneur de Gérard Pelisson et de Paul Bocuse. Plus de 1 000 personnes sont attendues.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3049 Hebdo 4 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration