Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 4 octobre 2007
HÔTELS

AVEC L'AUGMENTATION DU TOURISME DANS LA PÉNINSULE

L'ESPAGNE CONNAÎT UNE FORTE PRESSION SUR LES SEGMENTS 1 À 3 ÉTOILES

106 nouveaux hôtels économiques et milieu de gamme seront construits en Espagne d'ici à deux ans. Et ces investissements ne suffiront sans doute pas à satisfaire une demande qui augmente au même rythme que l'activité touristique, toujours soutenue.


Onze nouveaux hôtels 1 à 3 étoiles seront inaugurés à Barcelone au cours des deux prochaines années.

À trop se préoccuper du développement du segment haut de gamme, les investisseurs hôteliers espagnols ont négligé les besoins croissants exprimés pour les catégories d'hôtels de 1 à 3 étoiles. Il en résulte aujourd'hui un déficit sur ce créneau, comme le confirme une étude récente du cabinet Christie+Co, qui prévoit même une augmentation de l'offre de 40 % pour répondre à la pression de la demande. Ce qui se justifie notamment par une croissance sensible - et constante - de la clientèle touristique dans la péninsule ibérique, où le nombre de voyageurs étrangers devrait battre cette année encore des records.

Tout le pays est concerné
Avec plus de 58,5 millions de touristes accueillis en 2006 (60 millions prévus en 2007), l'Espagne se situe en effet au deuxième rang des pays les plus touristiques derrière la France (et première en termes de dépenses). Le déficit hôtelier sur les segments 1 à 3 étoiles s'explique aussi par un facteur aérien, puisque l'augmentation du nombre de touristes est pour beaucoup liée en Espagne au développement des compagnies à bas coût ('low cost').
Madrid et Barcelone sont logiquement les deux villes les plus concernées par ce problème : au cours des deux prochaines années, 20 nouveaux hôtels seront donc inaugurés dans ces deux agglomérations. Mais ce ne sont pas moins de 106 nouveaux établissements de ce segment qui sont prévus d'ici à 2009 en Espagne. D'autant que le pays va profiter dans les prochains mois d'événements qui devraient stimuler l'activité touristique, telle l'Exposition universelle de Saragosse, du 14 juin au 14 septembre 2008. Les groupes Accor et InterContinental sont les plus impliqués dans ces projets de nouveaux hôtels, essentiellement implantés en périphérie des villes. À Barcelone, la conjoncture est particulièrement significative, puisque 28 % de la demande concerne les hôtels 3 étoiles, qui affichent un taux d'occupation de 75 %. Dans la capitale catalane (comme à Madrid, où la situation est pratiquement identique), la rentabilité des investissements hôteliers à venir est donc garantie.
Francis Matéo zzz36v zzz99

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur le Espagne : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3049 Hebdo 4 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration