du 4 octobre 2007 |
HÔTELS |
À LA TÊTE DE 3 800 HÔTELS
InterContinental Hotels Group grossit à vue d'oeil
Tous les clignotants sont au vert pour le groupe britannique. Chiffre d'affaires et résultat d'exploitation ont enregistré des progressions sensibles au 1er semestre 2007. Tendance analogue pour le parc hôtelier.
InterContinental Hotels Group compte 69 établissements dans l'Hexagone dont le Carlton à Cannes. |
Les
chiffres parlent d'eux-mêmes. Au terme du premier semestre 2007, le groupe
britannique InterContinental Hotels (IHG) - qui compte quelque 3 800 établissements
dans près de 100 pays à travers la planète dont 69 en France -
a finalisé la signature de 54 246 nouvelles chambres dont 32 220 sur les Amériques,
9 324 en Europe/ Moyen-Orient/Afrique et 12 702 en Asie-Pacifique. Un rythme de
croissance musclé auquel s'ajoute une enveloppe de 6 milliards de livres sterling
consacrés à la construction de 1 414 hôtels (soit 187 000 chambres)
par des investisseurs externes.
De quoi renforcer sensiblement la notoriété
des marques gérées par l'opérateur : InterContinental Hotels &
Resorts, Crowne Plaza Hotels & Resorts, Holiday Inn, Holiday Inn Express, Staybridge
Suites, Candlewood Suites et Hotel Indigo. D'autant que le groupe ne transige pas
sur la qualité de son parc hôtelier. La preuve : au cours des trois premiers
mois de l'exercice 2007, InterContinental Hotels a supprimé 13 000 chambres
et les a remplacées par 20 000 autres répondant à de nouveaux critères
de qualité.
Plus on séduit la clientèle,
meilleurs sont évidemment les résultats de l'entreprise. Qui plus
est lorsque la conjoncture économique
mondiale se montre globalement favorable. Le groupe IHG a ainsi enregistré
une progression de 12 % de son chiffre d'affaires durant le 1er semestre
2007 à 422 millions de livres sterling. Quant à son résultat
d'exploitation, il a bondi de 5 % s'élevant à 111 millions de livres
sterling (17 % à taux de change constant).
3,2 milliards de dollars de
nuitées vendues
"Le groupe a réalisé
un excellent 1er semestre, a indiqué Andrew Cosslett, directeur
général du groupe IHG. Et d'ajouter : Une forte demande accompagnée
d'un niveau relativement bas des nouvelles offres hôtelières ont stimulé
les prix de nos chambres. Le revenu par chambre disponible (RevPAR) a globalement
augmenté de 7 % dans le monde."
Des chiffres qui devraient encore
s'améliorer en 2008 selon le patron d'IHG grâce notamment aux systèmes
de réservations de l'opérateur. 3,2 milliards de dollars de nuitées
(+ 21 %) ont de fait été générés par les canaux
de distribution du conglomérat. À
noter que 2,5 milliards de dollars de nuitées vendues proviennent du programme
de fidélité Priority Club Rewards (+ 15 %) qui totalise plus de 33
millions de membres dans le monde. Autre information intéressante : les ventes
via internet sont passées de 15,6 % à 16,8 % du chiffre d'affaires des nuitées
vendues, dont 85 % au travers des seuls sites du groupe.
C.
C. zzz36i
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L'Hôtellerie Restauration n° 3049 Hebdo 4 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE