Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 4 octobre 2007
EN DIRECT DE GRANDE-BRETAGNE

BASÉ À BATH PRÈS DE BRISTOL

In Focus place et accompagne les expatriés dans tout le Royaume-Uni

Créé il y a dix ans à Bath par un ex-chef de cuisine, le cabinet de recrutement In Focus propose les services de professionnels dans toute l'Angleterre. Interview express avec son directeur, Philippe Roy.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron


Philippe Roy (au centre) sera présent le 8 octobre 2007 à l'ANPE internationale située à Paris Bastille pour une journée recrutement. "Je répondrai à toutes les questions concernant le travail en Angleterre pour ceux qui pensent à s'expatrier."

L'Hôtellerie Restauration : Pouvez-nous nous présenter votre activité recrutement ?
Philippe Roy : Nous sommes une petite équipe de 4 Français, tous bilingues, et issus du secteur des CHR. J'ai moi-même été chef de cuisine et propriétaire d'un restaurant pendant vingt ans avant de créer ce cabinet de recrutement. Nous sommes basés à Bath, mais nous recrutons pour toute l'Angleterre à des postes opérationnels aussi bien en salle qu'en cuisine : commis, demi-chef de partie, chef de partie, chef de cuisine, commis de salle, chef de rang, responsable de salle…

Avec quels types d'établissements travaillez-vous ?
Nous avons des contrats de partenariat avec quelques chaînes de restaurants britanniques telles que Loch Fyne spécialisée dans les produits de la mer, les brasseries Petit
Blanc de style français, la chaîne de pubs L'Auberge… Mais nous plaçons aussi des candidats chez des indépendants de standings variés : Gastro-pub, Relais & Châteaux, brasseries de luxe, restaurants étoilés, restaurants de quartier ou de campagne… 

Le Royaume-Uni attire beaucoup de travailleurs étrangers, notamment parce qu'ils désirent perfectionner leur anglais. Comment sont perçus les Français ?
Ils n'ont plus autant la cote qu'il y a quelques années. Certainement parce que les professionnels français sérieux et prêts à s'investir se font de plus en rares. Le fait que les Français ont la réputation d'être arrogants joue également en leur défaveur. Il n'est pas rare que des employeurs leur préfèrent des candidats avec moins de savoir-faire, mais qui montrent une meilleure volonté à s'adapter et à travailler plus. C'est pourquoi nous recrutons de plus en plus dans les pays de l'Est, ainsi qu'en Inde, où nous avons d'ailleurs ouvert un bureau en 2006. Cela dit, les compétences d'un Français sérieux, stable et diplômé d'un CAP-BEP sont toujours très appréciées.

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes Français désireux de s'expatrier ?
Ne pas accepter de quitter la France sans contrat de travail. Un employeur sérieux est un employeur qui leur envoie un contrat de travail ou une promesse en bonne et due forme avant leur départ. Pour notre part, nous rédigeons les contrats de travail pour le compte des entreprises, et nous veillons à y insérer une clause dans laquelle il s'engage à payer la première semaine, quelle que soit l'issue du contrat. Ainsi, si l'expérience n'est pas concluante, c'est une façon de prendre en charge l'aller-retour du candidat. zzz99 zzz22 RE0607

In Focus en bref
1997 : Création par Philippe Roy, ex-chef et propriétaire du restaurant le Clos du Roy à Bath
2006 : Ouverture de l'antenne In Focus à Bangalore en Inde
2007 : Ouverture de l'antenne française d'In Focus à Saint-Nicolas dans le Tarn-et- Garonne
In Focus (siège social)
9 riverside court
bath ba2 3dz
Grande-Bretagne
Tél. : 00 44 1225 40 40 50
in-focus.org
In Focus (France)
Le Rouby
82210 Saint-Nicolas
France
Tél. : 05 63 95 41 22
sonia@in-focus.org
In focus (Inde)
Tas House
N° 245, 6TH Cross
Indiranagar 1ST Stage
Bangalore - 560038
Inde

TÉMOIGNAGE
David Santerre, chef cuisinier chez Papillon, un bistro français dans le coeur historique de Bath

Pascal Giotti (G), propriétaire du Bistro Papillon à Bath, a recruté David Santerre (D) via In Focus.

Preuve qu'on peut se plaire en Grande-Bretagne sans forcément passer par Londres : David Santerre, 30 ans, a débarqué en Angleterre il y a trois ans. "D'abord pour perfectionner mon anglais. Je parlais d'ailleurs si mal qu'après trois jours au poste de sous-chef pour lequel j'avais été embauché, on m'a remercié à cause de mon incapacité à m'exprimer correctement." Le jeune homme fraîchement arrivé fait alors du porte-à-porte et trouve un poste de commis dans une grande brasserie semi-gastronomique de Sevenoaks, une ville bourgeoise du Kent. Deux ans et demi plus tard, le cabinet de recrutement In Focus lui offre un poste de chef chez Papillon, un petit bistro français du coeur historique de Bath. Répertoriée au Patrimoine mondial par l'Unesco, Bath est une ville située au sud-ouest de l'Angleterre, en plein coeur des collines du Somerset. Reliée à Londres en moins de deux heures par le train régional, elle est célèbre notamment pour ses bains romains, sa cathédrale du XVe siècle, son architecture géorgienne ou encore son musée consacré à l'écrivain Jane Austen qui y vécut au début du XIXe siècle. Destination touristique plébiscitée aussi bien par les Anglais que par les touristes étrangers, la ville compte une quarantaine d'hôtels et le double de restaurants. "La ville est très accueillante, et beaucoup de Français y travaillent en restauration. Je fais 9 services par semaine, je perçois un salaire de 1 386 £ bruts par semaine (2 000 E), auxquels s'ajoutent 80 £ à 100 £ de pourboires (115 à 144 E), avec une souplesse dans la prise de congé que je n'ai jamais connue en France", confie le jeune homme originaire de Nantes. Pour l'heure donc, pas de retour en France programmé.
T. B.
zzz99

Bistro Papillon
2 Margaret's Buildings
Brock Street
Bath BA1 2LP
Grande-Bretagne
Tél. : 00 44 1225 31 00 64 5 Fax : 00 44 1225 46 37 99

Pour retrouver les articles déjà publiés sur la Recrutement, cliquez ici 
Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur le Royaume-Uni : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3049 Hebdo 4 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration