Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 4 octobre 2007
CAMPUS

LES 22 ET 23 OCTOBRE SUR LE BASSIN D'ARCACHON

CHR'Expo se double d'un concours de cuisine


Alain Biramben, directeur de Semexpo : "Le côté convivial du salon, avec son buffet orchestré par les élèves du lycée Condorcet d'Arcachon, remporte un franc succès."

La 4e édition du Salon des Métiers de Bouche et CHR'Expo se déroulera au parc des expositions du bassin d'Arcachon, à La Teste-de-Buch, les 22 et 23 octobre. Avec, en plus cette année, la première édition du Cuisinec, concours de cuisine en restauration collective.
Pour la première fois, et afin de promouvoir le savoir-faire de la cuisine en restauration collective, l'Accen Gironde, association de cuisiniers de l'Éducation nationale, lance à l'occasion du salon, un concours culinaire : le Cuisinec, qui se déroulera le 22 octobre au CFA de la Cobas à La Teste-de-Buch, suivi d'une table ronde sur la restauration scolaire. L'idée est de sensibiliser les jeunes de cette filière en mettant en avant la qualité, la rigueur et la convivialité de la profession.

Un buffet orchestré par le lycée Condorcet
Dans un premier temps, le candidat, uniquement issu de la restauration collective, devra rédiger une recette, un plat de viande ou de poisson et un légume, pour 100 personnes, le prix ne devant pas excéder les 2 E. Cinq lauréats seront retenus pour participer, avec un apprenti, à la finale. Avec, cette fois, un panier garni surprise qui leur sera remis. Plusieurs récompenses seront décernées le soir même sur le salon - stand Pomona : le prix Accen, prix de la créativité, de la présentation, du Meilleur commis, et le prix Interfel - fruits et légumes.
Avec 12 secteurs représentés sur 5 000 m2 d'exposition, soit 30 % de plus qu'en 2005, on attend près de 200 exposants (contre 150 en 2005) pour 6 000 visiteurs. Lesquels, selon une étude réalisée lors de la dernière édition, viennent de Gironde pour 64 %, mais aussi des autres départements aquitains, surtout des Landes et du Périgord, ou même de plus loin, des Hautes-Pyrénées et de Charente. On notera encore que les principaux secteurs représentés par ces visiteurs sont pour 32 % les restaurants, 24 % les cafés, bars-brasseries, 19 % les métiers de bouche, 15 % les collectivités, et 10 % les hôtels. "Le succès de ce salon régional s'explique à la fois par un prix des stands très en deçà de ce qui se pratique ailleurs et par son esprit convivial. Le buffet du midi, gratuit, avec 4 000 couverts servis chaque jour, est orchestré par les élèves du lycée Condorcet d'Arcachon et alimenté par les fournisseurs locaux, viticulteurs ou ostréiculteurs notamment", relève Alain Biramben, directeur de Semexpo, la SEM de gestion du parc des expositions.
Brigitte Ducasse
 zzz68v zzz12 zzz14

parcexpo-bassinarcachon.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3049 Hebdo 4 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration