Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 4 octobre 2007
RESTO CONCEPT

1ER GRAND PRIX UNIBAIL DES JEUNES CRÉATEURS DE COMMERCE

PICADILLES MODERNISE LA BROCHETTE

Le tout nouveau concept de restauration Picadilles vient de remporter le Grand Prix des jeunes créateurs du commerce, organisé par le groupe Unibail-Rodamco. Celui-ci, premier développeur européen d'immobilier commercial, a voulu distinguer de jeunes talents en les aidant à implanter leur point de vente dans l'un de ses centres.

Emmanuelle Ferla. Laurent Lecoeur.

Lancé en janvier 2007, le Grand Prix des jeunes créateurs du commerce a été remis, le 25 septembre, à Picadilles, un concept de restauration rapide axé sur la brochette. "Nous voulions retrouver l'esprit des pionniers d'autrefois, souligne Guillaume Poitrinal, président du directoire d'Unibail-Rodamco, car le commerce, c'est la vie."
Pour Michel Dessolain, membre du directoire et directeur exécutif opérations du groupe Unibail-Rodamco, la première édition de ce concours a été un succès. Du 22 janvier au 31 avril, pas moins de 60 dossiers complets étaient parvenus au groupe. Puis, 13 dossiers étaient retenus pour passer devant une commission technique composée de 6 'sages' dont le restaurateur Alain Cojean. Finalement, 6 dossiers furent sélectionnés et devaient passer devant un jury présidé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Six critères furent retenus par le jury pour choisir les trois lauréats précisait Michel Dessolain. : "D'abord, la qualité entrepreneuriale du candidat, puis dans l'ordre, la réponse aux attentes des consommateurs, l'innovation, la créativité, la cohérence du concept, le viabilité économique et la capacité de développement."
Le Grand Prix, attribué au concept Picadilles réalisé par Laurent Lecoeur et Emmanuelle Ferla, consiste en un droit d'entrée pour s'installer dans un centre commercial, d'une valeur de 1 million d'euros et de six mois de loyers offerts. Le deuxième prix, un droit d'entrée de 500 000 E et six mois de loyer offerts, a été attribué à Ethnicia, salon de coiffure multiethnique. Enfin, le prix d'encouragement récompensait le concept Yellow Korner, concept de galerie de photos argentiques origi
nales et bon marché qui a reçu 200 000 E d'aide financière à la création d'un point de vente.

La restauration, une activité choyée par Unibail
Si le Grand Prix est revenu au concept Picadilles, ce n'est pas le fruit du hasard. Il démontre toute l'attention que porte le groupe Unibail à la restauration dans les centres commerciaux, qui représente généralement 25 % de leur activité. Mais comme la demande évolue, les formules doivent se renouveler "Nous avons besoin d'audace et de sang neuf pour mieux coller à la demande", affirme Michel Dessolain. Ce concept de restauration rapide haut de gamme, basé sur une offre multiple de brochettes savoureuses "parce que Laurent Lecoeur est un fou de barbecue" et réalisées uniquement avec des produits frais, n'existe nulle part ailleurs. Les brochettes sont déclinées dans plusieurs gammes, depuis la 'solo' (composée d'un ingrédient unique, ) l''ethnic' (mélange de textures et de saveurs ), la 'Vertige' (recettes végétariennes). En tout sur la carte, 11 familles de brochettes sont alignées, représentant plus de 50 produits.
Côté packaging, le choix se veut résolument moderne et innovant, en plastique blanc, souple, avec des supports qui permettent de manger les brochettes 'sur le pouce', debout ou assis, en une vingtaine de minutes. Trois espaces restauration ont été conçus pour répondre à la demande : un espace vente à emporter, un espace consommation sur place organisé autour d'un tapis roulant appelé 'convoyeur' comme dans les sushis-bars et un espace cuisine, plus théâtral, où l'on assiste à la confection et la cuisson des brochettes.
À ce jour aucun emplacement n'est en
core réservé au projet dans les centres détenus par Unibail, mais il y a fort à parier que le premier Picadilles trouve sa place soit aux Quatre Temps, soit dans Paris intra-muros. L'ouverture est dans cinq mois !

Le groupe Unibail Rodamco, est détenteur d'un patrimoine évalué à 23,9 milliards d'euros. Implanté dans 14 pays européens, Unibail-Rodamco, emploie à ce jour plus de 1 600 personnes dans le monde. zzz14

Chiffres-clés Picadilles :
Investissements (hors droit au bail ) : 450 000 E
Ticket moyen : 14,50 E
Capacité : 55 places assises
Fréquentation prévisionnelle : 200 couverts dont 120 le midi
Effectif : 8 personnes à temps plein
Prime cost : 60 % (30 % matières premières et 30 % de main-d'oeuvre)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3049 Hebdo 4 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration