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du 20 septembre 2007
GÉRER SON ENTREPRISE

À L'OCCASION DU SALON RÉUNIR À PARIS

Zoom sur l'activité séminaires

Le marché des séminaires se porte plutôt bien. Le salon Réunir, organisé par Rencontres et Communications la semaine dernière, a été l'occasion de faire un point sur cette prestation.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron

Le salon Réunir s'est tenu les 11 et 12 septembre au Palais Brongniart à Paris, et a permis aux entreprises de rencontrer des professionnels des lieux de séminaires, conférences et réunions de toutes sortes (grands groupes internationaux ou indépendants, centres de congrès et petits hôtels spécialisés, salles de réunion de centre-ville et châteaux-hôtels à la campagne). Cette année, pour sa 13e édition, 140 stands représentant 500 établissements venus de toute la France étaient présents. Interview express d'Éric Guillemin, directeur du salon Réunir et de la société Rencontres et Communications (1), spécialisée dans la communication et le marketing, et éditrice du Guide Réunir.

L'Hôtellerie Restauration : Comment se porte le marché des séminaires ?
Éric Guillemin : Plutôt bien si on en juge la progression du chiffre d'affaires dégagé par l'activité des groupes affaires. Ainsi, selon la dernière étude Bedouk Meetings & Events Media/Coach Omnium, celui-ci s'établit à 8,8 milliards d'euros en 2006, soit une augmentation de 1,8 % par rapport à 2005 (2). Les excellents chiffres de notre salon le montrent également. Ainsi, le nombre d'entrants comptabilisés cette année a dépassé les 4 000. C'est 50 % de plus par rapport à l'année dernière.

Quelle est, en moyenne, la taille des groupes reçus par les hôteliers et centres de conférences ?
Selon une enquête interne réalisée auprès de nos 18 500 abonnés, 32 % des groupes comptent entre 10 et 35 participants. Viennent ensuite les groupes de 25 à 59 personnes (25 % des séminaires) et ceux de 50 à 100 participants (22 %).  

Quelles sont les régions plébiscitées ?
Paris, les régions Paca et Rhône-Alpes, qui représentent 85 % du marché des séminaires, sachant que 70 % des décideurs se situent à Paris - en raison du nombre important de sièges sociaux qui y sont domiciliés.

Le fait qu'un hôtelier cultive une image 'écologiquement responsable' est-il un critère de sélection pour les décideurs d'entreprise dans le choix des lieux de séminaires ?
Cet aspect ne fait pas partie des critères-clés. Les deux premiers étant la qualité et l'adaptabilité du lieu d'accueil par rapport à la prestation demandée (différent, par exemple, selon qu'il s'agisse d'un séminaire formation agent de maîtrise, d'un séminaire de cohésion ou de séminaires avec incentives…). Mais si le client hésite entre 2 offres de qualité égale, la carte 'développement durable' sera le détail qui pourra faire pencher la balance. zzz36 GE0607

(1) Rencontres et Communications est une entreprise de communication et de marketing qui opère sur le marché des lieux de réunions, séminaires, congrès, événements. Elle édite, en version papier et sur internet, le Guide Réunir présentant plus de 1 000 lieux de séminaires et de conférences sélectionnés par ses équipes. La publication dans le guide est payante pour l'hôtelier qui souhaite y figurer. Elle envoie 6 fois par an à ses abonnés la lettre d'information Scoop et organise une fois par an le salon professionnel Réunir. Pour en savoir plus : reunir.com

(2) Pour en connaître plus sur cette étude, retrouvez l'article intitulé 'Le tourisme d'affaires de groupe reprend du poil de la bête' publié dans L'Hôtellerie Restauration n° 3014 du 1er février 2007.

Deux extraits du Sujet Interactif 'Adapter votre produit hôtelier à votre clientèle', par Mark Watkins et Nelly Rioux sur lhotellerie.fr

Développer une prestation séminaires se prépare. Vous ne pouvez pas vendre une telle prestation si votre établissement n'est pas conçu pour accueillir des groupes dans ce contexte particulier. Pour savoir si votre hôtel est adapté à l'accueil de ce type de clientèle, consultez sur lhotellerie.fr le Sujet Interactif 'Adaptez votre produit hôtelier à votre clientèle'. Nelly Rioux, responsable du site kifaikoi.com, et Mark Watkins, directeur du cabinet d'études Coach Omnium, consacrent un chapitre de leur ouvrage à la prestation séminaires : quel est l'état d'esprit des entreprises commanditaires, quels sont les différents types de salles et d'organisations, comment les équiper, gérer l'activité restauration durant un séminaire (petits-déjeuners, déjeuners, dîners, animations…) ? Bref, tout ce qu'il faut savoir pour lancer ou développer une prestation séminaires dans de bonnes conditions. Extraits.

Qu'est-ce qu'un séminaire ?
Un séminaire est un groupe de personnes travaillant en commun sur des sujets, en retrait de leur société, d'où le nom séminaire qui cache en fait une très large gamme de réunions et peut, par conséquent, prendre plusieurs formes :
- journée d'étude : réunion se déroulant du matin au soir avec un déjeuner ;
- séminaire résidentiel : journée d'étude comprenant hébergement et dîner ;
- convention : une réunion de la même organisation rassemblant un grand nombre de personnes (supérieur à 100 en général), la plupart du temps avec une prise en charge financière par l'organisation elle-même ;
- congrès : réunion de personnes issues d'une même profession, autour d'un thème de travail ou de rencontre.
Le coût est pris en charge par les participants.
L'organisation d'un congrès est souvent déléguée à une société ou à un organisme spécialisé.

Le 'produit' adapté pour l'accueil des séminaires
Un hôtel qui a choisi de développer la clientèle de séminaires doit avoir, d'abord, une salle de réunion suffisamment grande, et si possible, d'autres salles complémentaires. Il est inutile d'espérer toucher ce marché si l'on ne dispose pas d'un minimum de place pour recevoir au moins 25 à 30 personnes, sauf pour les séminaires de direction qui regroupent souvent une quinzaine de participants.
Mais posséder une salle, si bien équipée soit-elle, ne suffit pas. Il faut également :
- des chambres ou des appartements d'hébergement sur place (ou en voisinage direct) et en nombre suffisant quand il s'agit de séminaires résidentiels : transporter des participants le matin et le soir depuis un centre de séminaires vers leur hôtel situé à quelques kilomètres de là est du domaine de l'inacceptable. L'hébergement se trouve obligatoirement sur le lieu du séminaire ;
- un restaurant sur place (ou en voisinage direct) permettant de fournir les 3 repas journaliers au groupe ;
- un parking disposant d'un nombre suffisant de places ;
- un bar ;
- des commodités pouvant surseoir aux vagues de participants utilisant les mêmes équipements en même temps : toilettes par exemple.

À noter :
Pour couronner l'ensemble, il faut se rappeler qu'investir dans le marché des séminaires est un véritable métier, qui dépasse celui d'hôtelier ou de restaurateur. Il demande de réelles qualités de suivi de clientèle, de commercialisation et de 'metteur en scène'.

Pour retrouver les articles déjà publiés sur la gestion et le marketing, cliquez ici

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L'Hôtellerie Restauration n° 3047 Hebdo 20 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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