Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 30 août 2007
SPÉCIAL RUGBY

MONTPELLIER ACCUEILLE L'ÉQUIPE AUSTRALIENNE DE RUGBY ET 4 MATCHS DE LA COUPE

Le Sofitel Antigone heureux de participer à l'événement

"Cela fait parler de l'hôtel": Célia Chambon, la directrice du Sofitel Antigone de Montpellier, se réjouit de recevoir l'équipe de rugby d'Australie et peaufine les derniers détails.


Célia Chambon : "Cela fait un an que l'on se prépare."

Il y a au moins trois aspects positifs : l'hôtel est mis en évidence et cela accroît sa renommée, c'est superbe de participer à un événement exceptionnel et, enfin, cela crée une dynamique au sein même de l'hôtel", affirme Célia Chambon, directrice du Sofitel Antigone.
L'équipe d'Australie, qui arrivera à Montpellier le 31 août, séjournera 27 nuits au Sofitel, où elle occupera 52 des 89 chambres de l'hôtel. "Recevoir une équipe sportive de haut niveau signifie avoir des capacités d'adaptation, de disponibilité et d'action pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Cela fait un an que l'on se prépare et, depuis quelques semaines, nous allons de réunion en réunion pour que tout soit prêt vendredi", souligne-t-elle.
Le Sofitel Antigone, dont 75 % de la clientèle est constituée d'hommes d'affaires, a déjà accueilli des formations sportives de haut niveau : début août,
l'équipe de football du Brésil venue disputer un match amical à Montpellier ; en août 2005, l'équipe de France de football emmenée par Zidane et, en novembre 2005, les rugbymen australiens y ont effectué leur premier séjour."À chaque fois, tout s'est très bien passé, et je suis sûre que l'ensemble du personnel de l'hôtel va vivre un mois de septembre exceptionnel", souligne la directrice du Sofitel.
Au-delà d'une disponibilité de tous les instants, la venue d'une équipe sportive de haut niveau ne pose aucun problème particulier. "Les joueurs bénéficient de menus spécifiques pour les déjeuners et les dîners, établis par un diététicien australien mais réalisés par nos cuisiniers." La présence de l'équipe australienne de rugby a conduit Célia Chambon a maintenir le personnel qu'elle avait engagé pour les deux mois
d'été. "Il devait initialement terminer le 10 septembre mais il restera avec nous jusqu'au 30", conclut-elle.
Bernard Degioanni
zzz36v zzz16

Sofitel Antigone
1 rue Pertuisanes
34000 Montpellier
Tél : 04 67 99 72 72

"La cerise sur le gâteau"

Jacques Mestre, président de l'Umih Languedoc attend des retombées positives en termes de fréquentation et d'image.
"La présence de l'équipe d'Australie de rugby à Montpellier ne peut être qu'un plus pour le Languedoc. Médiatiquement, c'est énorme. Cela va nous apporter un flux de nouveaux clients et nous sortir de notre train-train habituel, ce que tous les gens de la profession souhaitent", précise Jacques Mestre."Nous sommes en demande d'animations nouvelles. Cette semaine, nous sommes en réunion pour cela. La présence de la Coupe du Monde de Rugby à Montpellier, c'est vraiment la cerise sur le gâteau", ajoute-t-il.
"On ne peut pas quantifier ce que cela va apporter en termes financiers, mais un tel événement n'est pas intéressant seulement pour le Languedoc. Les supporters australiens auront, sans aucun doute, envie de passer trois jours à Paris, trois jours sur la Côte d'Azur et seront surtout présents à l'occasion des matchs. À nous donc d'essayer de les garder chez nous", affirme Jacques Mestre.

Des hôteliers encore dans l'attente

Malgré les nombreuses retombées annoncées, seuls les quatre jours de match ont généré une augmentation sensible des réservations.


Lionel Menand, responsable régional du groupe My Suite Appart-Hôtels : "La plupart des supporters ne feront que passer à Montpellier pour les jours de match."

On observe un net décalage entre l'enthousiasme de l'agglomération de Montpellier, qui égrène sur sa façade les derniers jours avant le début de la Coupe du Monde de Rugby, et l'attentisme des professionnels locaux de l'hôtellerie. Pas de doute : les gradins du stade de la Mosson seront pleins pour les quatre matchs prévus à Montpellier (1) ; ce qui ne sera sans doute pas le cas pour les hôtels. Deux semaines du début de la compétition, l'état des réservations démentait toujours formellement la déferlante de supporters promise par la municipalité. Comme en témoigne Lionel Menand, responsable régional du groupe My Suite Appart-Hôtels en Languedoc-Roussillon, qui gère 2 établissements à Montpellier, "Nous sommes au complet uniquement pour le soir de la rencontre disputée par l'Australie, mais pour le reste, nous ne constatons pas de forte demande". Ce qui, d'ailleurs, n'étonne pas outre mesure le responsable hôtelier : "J'ai toujours considéré que des supporters qui viennent d'Australie, des États-Unis ou d'Afrique du Sud préfèrent établir leur base en région parisienne, et faire un saut en avion ou en TGV en province pour assister aux matchs qui les intéressent." Rien à voir effectivement avec les tambours et trompettes de l'agglomération de Montpellier, qui annonce "20 000 visiteurs supplémentaires cet automne, et environ 120 millions d'euros injectés dans l'économie locale par les spectateurs à travers leurs dépenses d'hébergement, de restauration, de transport et de consommations diverses". Réaction désabusée de cet hôtelier du centre-ville : "On nous avait promis que l'activité serait multipliée par deux, mais on ne sait même pas si l'on atteindra le niveau de l'an dernier !" Car ce professionnel ne voit rien venir non plus. Il redoute même les effets négatifs de cette Coupe du Monde : "Même si ce n'est pas le cas, je préfère répondre que nous sommes complets aux clients qui veulent réserver pour les seuls soirs de match, car ces réservations nous empêcheraient d'accueillir une clientèle d'arrière-saison, notamment allemande et anglaise, qui s'installe pour des courts ou moyens séjours." Dans une certaine mesure, la compétition sportive perturberait donc l'activité de certains hôteliers montpelliérains. Un comble !
Francis Matéo zzz36v zzz16

(1) Les quatre matchs sont : États-Unis-Tonga le 12, Samoa-Tonga le 16, Australie-Fidji le 23 et Afrique du Sud-États-Unis le 30 septembre.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3044 Hebdo 30 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration