Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 23 août 2007

HÔTELS

après une complète rénovation

Lancement réussi pour La Bastide du Bois Bréant

Maubec (84) Viviane Duminy a réussi une double reconversion. La sienne, professionnelle, et celle d'une demeure bourgeoise, transformée avec beaucoup de goût en un hôtel de 13 chambres.


Philippe et Viviane Duminy ont imaginé le lieu où ils aimeraient séjourner.

  
Dans cette maison provençale, les chambres sont spacieuses et décorées avec goût.

Viviane et Philippe Duminy menaient leur vie professionnelle à Paris et goûtaient, depuis longtemps déjà, aux charmes de la vie en Luberon. Mais passer du statut de touriste à celui d'habitant, d'abord, puis de cadre dirigeant à celui d'hôtelier, ensuite, n'est pas chose évidente. Pourtant, ils viennent de démontrer que c'est possible. "Lorsque j'ai envisagé cette reconversion, j'ai toujours pensé à l'activité hôtelière, jamais à la création de chambres d'hôte, explique Viviane. En revanche, avec l'idée que je me faisais de l'établissement de charme, j'ai vite compris que trouver un hôtel à la vente serait très difficile dans cette région…"

Alors, le couple a orienté ses recherches vers l'achat d'une demeure bourgeoise. Et c'est à Maubec, entre Cavaillon et Gordes, qu'ils ont découvert cette bastide. Deux hectares de parc, 1 100 m2 de bâtiments et même une ancienne truffière : cette maison de villégiature datant du milieu du XIXe siècle et occupée quelques semaines par an seulement avait le profil idéal. S'ils sont discrets sur le prix d'achat, l'investissement entrepris ensuite s'est élevé à plus de 500 000 euros. Une campagne de travaux qui s'est achevée en mars. "Et le 7 avril, pour Pâques, nous avons accueilli nos premiers clients", lance Viviane Duminy, promue gérante de La Bastide du Bois Bréant alors que son mari a conservé son activité professionnelle à Paris.

Mobilier chiné et piscine chauffée

Les travaux ont débuté par l'extérieur avec une piscine chauffée, des pelouses, des sentiers tracés dans le parc.
Ensuite, 12 chambres et une suite accessible aux personnes à mobilité réduite ont été aménagées. Climatisation, mini-bar, coffre-fort, téléviseur à écran plat pour les équipements techniques. La majorité du mobilier ancien a été chiné dans cette région où les brocanteurs et antiquaires sont légion.

Neuf chambres bénéficient d'un WC séparé et comptent également une douche et une baignoire à l'ancienne dans la salle de bain. "Ce sont des pièces que nous avons transformées, et leur surface varie donc entre 12 et 20 m2. Ma femme a vraiment prix beaucoup de plaisir à les décorer et à les équiper", s'amuse à souligner Philippe Duminy. "En fait, poursuit son épouse, on est restés clients dans la conception. On voulait le confort, le service et le professionnalisme de l'hôtel 3 étoiles et y ajouter l'esprit des maisons d'hôte. C'est notamment pour cela que nous avons préféré la table d'hôte réservée aux seuls clients de l'hôtel à un restaurant ouvert à une clientèle plus large et qui aurait rompu un peu le charme." Le couple a également fait le choix d'une ouverture saisonnière prévue, en 2008, du 15 mars au 15 novembre et l'application de tarifs basse (de 80 à 130 E) et haute saison (de 90 à 160 E).

Internet leur a permis de communiquer rapidement sur leur ouverture. Après des mois de mai et juin qui affichaient un taux d'occupation très moyen (30 %), juillet et août ont rassuré ces nouveaux hôteliers (90 %). "Avec l'avantage d'accueillir une clientèle qui reste quelques jours chez nous et en profite pour rayonner dans toute la région", conclut Viviane Duminy.
Jean Bernard
zzz36v   

la bastide du bois bréant
501 chemin du puits-du-grandaou
84660 maubec
tél. : 04 90 05 86 78
www.hotel-bastide-bois-breant.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3043 Hebdo 23 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration