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du 26 juillet 2007
HÔTELS

AVEC UN TRÈS BON SEMESTRE EN MILIEU ET HAUT DE GAMME

Accor affiche une progression de 8,8 % de CA en 2007

Le groupe d'hôtellerie et de services a vu ses recettes grimper au terme des six premiers mois de l'année à un peu plus de 4 milliards d'euros. L'activité a peu progressé au deuxième trimestre, pénalisée par des effets de comparaison défavorables et l'élections présidentielle en France.


Sur le 2e trimestre, Sofitel a vu son RevPAR croître de 11,7 % en France.


Le contexte demeure morose sur le segment économique aux USA.

Alors que le paysage hôtelier mondial est en pleine ébullition, le leader de l'hôtellerie européenne tient fermement la barre et réalise d'assez jolies performances. En témoigne la progression de 8,8 % de son chiffre d'affaires qui s'élève à 4,01 milliards d'euros au terme du premier semestre 2007. À périmètre et taux de change constants, la hausse dépasse les 6,1 %. Un début d'année qui s'avère donc plutôt bien orienté pour Accor.
À noter toutefois que, après un premier trimestre particulièrement encourageant, l'activité s'est un peu ralentie au second trimestre avec une croissance interne de + 4,8 % contre + 7,6 %. Pour autant, il n'y a pas péril en la demeure. Loin s'en faut. Selon Jacques Stern - directeur en charge des finances, des achats et des systèmes d'informations - ce fléchissement s'explique effectivement en majeure partie par une base de comparaison défavorable (liée notamment à la Coupe du Monde de Football en juin/juillet 2006 en Allemagne et l'élection présidentielle en France) et le non-renouvellement de certains contrats de service en Roumanie et au Venezuela.
Concrètement, les recettes générées par le pôle services (27 % de l'Ebitda du groupe) ont grimpé de 14,6 % en données publiées au premier semestre 2007 (12 % à périmètre et change constants) à 418 millions d'euros. Les mois d'avril, de mai et juin ont été marqués par de fortes augmentations des volumes émis au Royaume-Uni (+ 13,8 %) et en Belgique (+ 23,4 %). En revanche, les ventes ont chuté au Brésil (- 1,2 %). Quant à l'effet de change, il a été négatif sur le chiffre d'affaires du semestre à hauteur de - 1,5 % à cause, pour l'essentiel, de la baisse du peso au Mexique et du bolivar au Venezuela. Au final, le chiffre d'affaires des services en Europe (à périmètre et change comparable) a augmenté de 13,5 % à fin juin se décomposant en + 16 % au premier trimestre et + 11,1 % au second. Concernant l'Amérique latine, la croissance globale sur la période s'établit à + 8,6 % sur le semestre avec une hausse de + 6,6 % sur le deuxième trimestre contre + 10,7 % sur les trois premiers mois de l'année.

Bonnes performances pour le haut et le milieu de gamme
S'agissant de l'hôtellerie, les recettes ont bondi de 8,6 % à fin juin pour s'établir à 2,89 milliards d'euros. À parc similaire et change constants, l'amélioration est de 5,2 %. "Ces données confirment notamment les tendances de remontée du cycle hôtelier en Europe observée depuis le quatrième trimestre 2006", a souligné Jacques Stern lors d'une conférence téléphonique. Il est vrai que sur le Vieux Continent où Accor réalise 70 % de son chiffre d'affaires hôtelier, les taux d'occupation ont progressé de 1,1 point au cours de la période. Le tout accompagné d'une hausse des prix moyens chambre de 6,9 %.
Dans le détail, c'est le segment haut et milieu de gamme (Sofitel, Novotel et Mercure) qui a le mieux tiré son épingle du jeu sur le semestre. Le chiffre d'affaires dégagé par ces catégories d'hôtels à fin juin 2007 s'est de fait 'envolé' de 14,1 % en données publiées (1,66 milliard d'euros) et de 6,1 % en données comparables. En France, l'élection présidentielle a pesé sur l'activité au mois de mai. À l'opposé, juin a été 'tonique' avec un revenu par chambre disponible (RevPAR) en amélioration de + 16,6 %. Au bout du compte, les ventes ont augmenté de 7 % sur le marché français au terme du premier semestre. Au Royaume-Uni, la hausse du chiffre d'affaires franchit le seuil des 8 % en données comparables sur le semestre avec d'excellents scores à Londres. "Les performances de l'hôtellerie en Allemagne en 2006 du fait de la Coupe du Monde de Football rendent difficiles la comparaison", souligne Accor.

Le prix de l'essence 'pompe' l'hôtellerie économique aux États-Unis
Du côté des unités économiques européennes (Formule 1, Etap Hotel et Ibis), le chiffre d'affaires a gagné 7,7 % en données publiées sur le semestre avec un gain de + 3,6 % en France, de + 0,6 % outre-Rhin et + 12,4 % outre-Manche. D'après nos informations, la chaîne Ibis a enregistré dans l'Hexagone en résultats cumulés à fin juin : un taux d'occupation moyen de 72,9 % (+ 0,1 point), un prix moyen de 66 euros (+ 3,3 %) et un RevPAR de 48 euros (+ 3,5 %).
Pour sa part, Etap Hotel a vu en France son niveau de fréquentation grimper de 1,2 point à 73,4 % tandis que son prix moyen progressait de + 3,5 % à 42 E sur le premier semestre. En dépit du retard de la mise en application du programme de rénovation, l'enseigne Formule 1 a réalisé un taux d'occupation de 67,3 % (- 0,7 point) accompagné d'un prix moyen de 30 E (+ 3,2 %) sur les six premiers mois de 2007.
De l'autre côté de l'Atlantique en revanche, l'hôtellerie économique - notamment Motel 6 - a été pénalisée par "la hausse importante du prix de l'essence à la pompe qui touche en particulier la clientèle loisirs". La croissance du chiffre d'affaires sur ce segment n'en demeure pas moins positive sur la période analysée : + 1,9 % à périmètre et change constants.
Fort de tous ces éléments, Accor ne fait évidemment pas de pronostics sur les résultats possibles pour l'exercice 2007. Néanmoins, le management a indiqué "que la tendance était bonne, et s'est dit très optimiste quant au bon déroulement du second semestre".
Claire Cosson
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(1) à périmètre et change constants.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3039 Hebdo 26 juillet 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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