du 26 juillet 2007 |
HÔTELS |
AVEC UN TRÈS BON SEMESTRE EN MILIEU ET HAUT DE GAMME
Accor affiche une progression de 8,8 % de CA en 2007
Le groupe d'hôtellerie et de services a vu ses recettes grimper au terme des six premiers mois de l'année à un peu plus de 4 milliards d'euros. L'activité a peu progressé au deuxième trimestre, pénalisée par des effets de comparaison défavorables et l'élections présidentielle en France.
Sur le 2e trimestre, Sofitel a vu son RevPAR croître de 11,7 % en France. |
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Alors
que le paysage hôtelier mondial est en pleine ébullition, le leader de
l'hôtellerie européenne tient fermement la barre et réalise d'assez
jolies performances. En témoigne la progression de 8,8 % de son chiffre d'affaires
qui s'élève à 4,01 milliards d'euros au terme du premier semestre
2007. À périmètre et taux de change constants, la hausse dépasse
les 6,1 %. Un début d'année qui s'avère donc plutôt bien orienté
pour Accor.
À noter toutefois que, après un premier
trimestre particulièrement encourageant, l'activité s'est un peu ralentie
au second trimestre avec une croissance interne de + 4,8 % contre + 7,6 %. Pour
autant, il n'y a pas péril en la demeure. Loin s'en faut. Selon Jacques Stern
- directeur en charge des finances, des achats et des systèmes d'informations
- ce fléchissement s'explique effectivement en majeure partie par une base
de comparaison défavorable (liée notamment à la Coupe du Monde
de Football en juin/juillet 2006 en Allemagne et l'élection présidentielle
en France) et le non-renouvellement de certains contrats de service en Roumanie
et au Venezuela.
Concrètement, les recettes générées
par le pôle services (27 % de l'Ebitda du groupe) ont grimpé de 14,6
% en données publiées au premier semestre 2007 (12 % à périmètre
et change constants) à 418 millions d'euros. Les mois d'avril, de mai et
juin ont été marqués par de fortes augmentations des volumes émis
au Royaume-Uni (+ 13,8 %) et en Belgique (+ 23,4 %). En revanche, les ventes ont
chuté au Brésil (- 1,2 %). Quant à l'effet de change, il a été
négatif sur le chiffre d'affaires du semestre à hauteur de - 1,5 % à
cause, pour l'essentiel, de la baisse du peso au Mexique et du bolivar au Venezuela.
Au final, le chiffre d'affaires des services en Europe (à périmètre
et change comparable) a augmenté de 13,5 % à fin juin se décomposant
en + 16 % au premier trimestre et + 11,1 % au second. Concernant l'Amérique
latine, la croissance globale sur la période s'établit à + 8,6
% sur le semestre avec une hausse de + 6,6 % sur le deuxième trimestre contre
+ 10,7 % sur les trois premiers mois de l'année.
Bonnes performances pour
le haut et le milieu de gamme
S'agissant de l'hôtellerie,
les recettes ont bondi de 8,6 % à fin juin pour s'établir à 2,89
milliards d'euros. À parc similaire et change constants, l'amélioration
est de 5,2 %. "Ces données confirment notamment les tendances de remontée
du cycle hôtelier en Europe observée depuis le quatrième trimestre
2006", a souligné Jacques Stern lors d'une conférence téléphonique.
Il est vrai que sur le
Vieux Continent où Accor réalise 70 % de son chiffre d'affaires hôtelier,
les taux d'occupation ont progressé de 1,1 point au cours de la période.
Le tout accompagné d'une hausse des prix moyens chambre de 6,9 %.
Dans le détail, c'est le segment haut et
milieu de gamme (Sofitel, Novotel et Mercure) qui a le mieux tiré son épingle
du jeu sur le semestre. Le chiffre d'affaires dégagé par ces catégories
d'hôtels à fin juin 2007 s'est de fait 'envolé' de 14,1 % en données
publiées (1,66 milliard d'euros) et de 6,1 % en données comparables. En
France, l'élection présidentielle a pesé sur l'activité au mois
de mai. À l'opposé, juin a été 'tonique' avec un revenu par
chambre disponible (RevPAR) en amélioration de + 16,6 %. Au bout du compte,
les ventes ont augmenté de 7 % sur le marché français au terme
du premier semestre. Au Royaume-Uni, la hausse du chiffre d'affaires franchit le
seuil des 8 % en données comparables sur le semestre avec d'excellents scores
à Londres. "Les performances de l'hôtellerie en Allemagne en 2006
du fait de la Coupe du Monde de Football rendent difficiles la comparaison",
souligne Accor.
Le prix de l'essence 'pompe'
l'hôtellerie économique aux États-Unis
Du côté des unités
économiques européennes (Formule 1, Etap Hotel et Ibis), le chiffre d'affaires
a gagné 7,7 % en données publiées sur le semestre avec un gain de
+ 3,6 % en France, de + 0,6 % outre-Rhin et + 12,4 % outre-Manche. D'après
nos informations, la chaîne Ibis a enregistré dans l'Hexagone en résultats
cumulés à fin juin : un taux d'occupation moyen de 72,9 % (+ 0,1 point),
un prix moyen de 66 euros (+ 3,3 %) et un RevPAR de 48 euros (+ 3,5 %).
Pour sa part, Etap Hotel a vu
en France son niveau de fréquentation grimper de 1,2 point à 73,4 %
tandis que son prix moyen progressait de + 3,5 % à 42 E sur le premier semestre.
En dépit du retard de la mise en application du programme de rénovation,
l'enseigne Formule 1 a réalisé un taux d'occupation de 67,3 % (- 0,7 point)
accompagné d'un prix moyen de 30 E (+ 3,2 %) sur les six premiers mois de 2007.
De l'autre côté de l'Atlantique
en revanche, l'hôtellerie économique - notamment Motel 6 - a été
pénalisée par "la hausse importante du prix de l'essence à la
pompe qui touche en particulier la clientèle loisirs". La croissance du
chiffre d'affaires sur ce segment n'en demeure pas moins positive sur la période
analysée : + 1,9 % à périmètre et change constants.
Fort de tous ces éléments,
Accor ne fait évidemment pas de pronostics sur les résultats possibles
pour l'exercice 2007. Néanmoins, le management a indiqué "que la tendance
était bonne, et s'est dit très optimiste quant au bon déroulement
du second semestre".
Claire Cosson
zzz36i
(1) à périmètre et change constants.
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