Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 26 juillet 2007
CAMPUS

UN NOUVEAU CONCOURS POUR RAPPROCHER LES PROFESSIONNELS

1ER CHALLENGE DES JEUNES TALENTS DE L'HÉRAULT

La première édition d'un nouveau concours s'est tenue à Montpellier (34), grâce à la collaboration de chefs locaux et de l'Institut consulaire de formation. Objectif : rapprocher les professionnels et les apprentis.


Quatre élèves de l'Institut Consulaire de Formation ont participé au 1er challenge des jeunes talents de l'Hérault. Ils sont ici accompagnés (de droite à gauche) des chefs Frédéric Rame, Gérald Rival, et de leur enseignant Sébastien Pagès.

C'est à la fois la naissance d'un nouveau concours, et la création d'une association de professionnels, les 'Cuisiniers de l'Hérault', unis dans un même objectif : rapprocher les chefs, les enseignants et leurs élèves, autour de la passion pour la cuisine. Ce concours a été baptisé 'Challenge des jeunes talents'. L'association regroupe six chefs (1), dont Gérald Rival, du restaurant Le Saint-Georges à Palavas : "Il est aujourd'hui très important de permettre aux apprentis de rencontrer les professionnels, pour échanger des idées et des savoir-faire autour de notre métier, la cuisine ; on prend d'autant plus conscience de cette urgence lors de la saison estivale car tous les restaurateurs de la région Languedoc-Roussillon éprouvent à peu près les mêmes difficultés à trouver des jeunes motivés pour les épauler. En ce sens, il est également fondamental que les organismes de formation soient aussi à nos côtés."
Pour cette première édition du Challenge des jeunes talents, c'est l'Institut consulaire de formation d'hôtellerie-restauration (ICF HR) qui a été le partenaire privilégié. Pour une meilleure équité, le concours a été organisé dans les cuisines du centre de formation, où quatre jeunes apprentis ont été tirés au sort parmi plusieurs volontaires appelés à concourir. Chacun ayant pour mission de travailler en un après-midi un Turbot à l'huile, et une déclinaison autour de la fraise. Des élèves encadrés notamment par Gérald Rival, Frédéric Rame (président des Chefs à domicile de France) et Sébastien Pagès (enseignant-coordinateur à l'ICF HR de Montpellier). L'ambition des professionnels est très claire : pérenniser ce concours pour en faire une référence, non seulement dans le département de l'Hérault, mais dans toute la région Languedoc-Roussillon, avec l'appui d'un maximum de chefs et de centres de formations. L'an prochain, la deuxième édition de l'opération devrait porter le titre de Challenge régional.
Francis Matéo zzz14

(1) L'association des Cuisiniers de l'Hérault est composée des chefs Mickael Diore (Le Grillardin à Montpellier), Frédéric Rame (président des Chefs à domicile de France), Gérald Rival (le Saint-Georges à Palavas), Romain Truchy (Le Mazerand à Lattes), Patrick Guilat (Le Castel Ronceray à Montpellier), Christophe Le Youdec (Le Cube à Maurin), Sébastien Pagès (enseignant-coordinateur à l'ICF HR de Montpellier), et Michel Lousteau (Domaine de Soriech à Lattes), qui assure cette année la présidence d'honneur.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3039 Hebdo 26 juillet 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration