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du 28 juin 2007
RESTAURATION

CHEF STUDIO

Une opération séduction vers les particuliers

C’est à la mode. Cuisiner comme un chef. Deux aspects : avoir le tour de main du maître d’un côté, et son équipement de l’autre. Chef Studio est la synthèse née de ce constat. Grâce aux cours et aux démonstrations, le grand public peut observer les gestes. Et grâce à la boutique, commander ses ustensiles indispensables.

L’idée a germé au cours d’une soirée conviviale que partageaient Yves Jego, chef passé par les Tour d’Argent de Paris et de Tokyo, et Michel Rosenfeld, gérant d’une boutique Ecotel à Mundolsheim, en banlieue de Strasbourg. Organiser des cours payants d’un côté, des démonstrations de chefs gratuites de l’autre. Objectif ? “Il n’est pas à proprement parler mercantile. C’est plutôt un petit coup de pub pour chacun. De toute façon, à aucun moment, nous ne faisons de profit”, relativise Michel Rosenfeld. Pour 19 E chaque mardi midi, des amateurs viennent s’initier à la préparation d’un repas de chef en 45 minutes et mangent leur production sur place. Le mercredi après-midi, pour 29 E et pendant 2 heures, les apprentis ont un cours axé sur un plat unique et l’emportent ensuite. “Pour les cours, la moitié du prix va au chef, l’autre moitié dans les fournitures, l’électricité, etc.” Le samedi, des cuisiniers mais aussi pâtissiers, chocolatiers, etc., viennent faire une démonstration gratuite d’une heure et demie, c’est “90 minutes de bonheur”. Gratuite pour les observateurs, gratuite pour l’organisateur aussi. Seul, le chef débourse en apportant ses propres denrées. Un investissement raisonnable qui amène des résultats. “Un tiers des personnes présentes sont ensuite venues dans mon restaurant, confie Stéphane Kaiser, qui officie à l’Atable77 (Strasbourg). Dans l’autre sens, beaucoup de clients m’avaient demandé si je dispensais des cours, je les ai prévenus et ils sont venus le samedi matin.” Michel Rosenfeld fait surtout venir des jeunes chefs : “Nous préférons leur donner un coup de pouce.” L’inscription se fait sur internet, via le site chefstudio.fr Sur le site, un lien vers le site chef-studio.com où les particuliers peuvent acheter le matériel professionnel. “C’est un plus pour nous, admet Michel Rosenfeld, mais le coeur de notre métier reste tourné vers les professionnels quand même.” Ou ceux qui aspirent à cette qualité.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3035 Hebdo 28 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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