Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 mai 2007
CAMPUS

CONCOURS DU CENTRE D'INFORMATION DES VIANDES

XAVIER MICHEL, LE MEILLEUR SUR LE BOEUF

Paris C'est la région Rhône-Alpes, avec Xavier Michel, élève en première année de BTS au lycée Lesdiguières à Grenoble, qui remporte le 19e concours national Le boeuf, les races à viande de France.


Xavier Michel, le lauréat avec Michel Roth et son professeur, M. Berthon.


Boeuf en trois façons, jus corsé mondeuse, chartreuse de topinambours, royale de champignons, sabayon au beaufort : le plat vainqueur.

Boeuf en trois façons, jus corsé mondeuse, chartreuse de topinambours, royale de champignons, sabayon au beaufort, c'est la recette qui a donné la victoire à Xavier Michel. Ce jeune de 23 ans, bac général en poche, s'est lancé dans des études de physique à l'université, avant de s'avouer que la cuisine était sa vraie passion. Il change alors de voie en entrant en classe de Man (mise à niveau) au lycée Lesdiguières de Grenoble. C'était le bon choix. Il entre directement en septembre dernier en BTS hôtellerie et se laisse convaincre de tenter illico un premier concours national. Le 11 mai, il en est le vainqueur. "Cela fait 6 mois que je travaille à la préparation du concours avec un camarade, Olivier Jean. Dans l'assiette, c'est beaucoup de rondeurs, de géométrie et un jeu de couleurs, dit Xavier Michel. J'adore la cuisine, mais je veux connaître tous les postes aussi bien en restauration qu'en hôtellerie, tout m'intéresse."
10 lauréats régionaux étaient en compétition dans les cuisines du Ritz à Paris pour disputer la 19e finale de ce concours initié il y a près de 20 ans par le Centre d'Information des Viandes (CIV) et les centres régionaux d'Interbev. Les élèves (bac pro ou BTS) ont présenté la recette qui leur ont permis d'arriver place Vendôme. Chaque jeune avait un chef parrain pour l'aider à préparer cette finale devant un jury relevé. Le jury cuisine était composé de David Goulaze, chef à l'École Ritz et responsable technique du concours, François Pelletier, chef de La Ferrandaise à Paris (lauréat en 2002) et Walter Ishizuka, chef et membre de la brigade de Michel Roth. Dans le jury dégustation, on retrouvait Flora Mikula, Les Saveurs de Flora à Paris, Philippe Mille, second de Yannick Alléno au Meurice Paris, Jean-Lou Germain, président de la Coordination des collectives de France (CCC), Guy Hermouet, vice-président de la FNB, M. Delplace, chef des cuisines de l'Hôtel Matignon et Michel Roth, chef du Ritz. Lors de la remise des prix, les chefs, les professeurs, la presse, c'était la foule des grands jours pour découvrir le palmarès. Le président du CIV a promis une 20e édition aussi réussie avec des nouveautés pour en faire un événement autant national que régional. En attendant, la finale a été filmée par Cuisine TV qui diffusera son reportage d'ici à trois semaines. La date exacte n'est pas encore connue.
Nadine Lemoine
zzz14


Les 10 finalistes, juste avant l'annonce des résultats.

Palmarès

Rhône-Alpes : Xavier Michel, lycée Lesdiguières à Grenoble. Parrain : Georges Paccard, La Ciboulette à Annecy.
Pays-de-la-Loire : Chang Le Lin, lycée Sainte-Catherine au Mans. Parrain : Jean-Yves Herman, Le Ricordeau à Loué.
Limousin : Mathieu Bois, LP hôtelier Saint-Jean à Limoges. Parrain : Dominique Pradeau, Le Relais à Mortemart.
Midi-Pyrénées : Pierre Marquisseau, lycée Saint-Jean de Prades à Castelsarrasin. Parrain : Yannick Delpech, L'Amphitryon à Colomiers.
Auvergne : Xavier Pelofy, Lycée Valery Larbaud à Cusset. Parrain : Frédéric Coursol, Le Radio à Chamalières.
Alsace : Lucas Daull, Lycée privé Charles de Foucauld à Schiltigheim. Parrain : Thierry Schwartz, Le Bistro des Saveurs à Obernay.
Poitou-Charentes : Nicolas Calandre, lycée hôtelier du Parc de la Francophonie à La Rochelle. Parrain : David Marsaud, La Mijotière Charentaise à Prahecq.
Languedoc-Roussillon/PACA : Pierre-Henry Lefebvre, lycée professionnel Perdiguier à Arles. Parrain : Sébastien Navecth, La Safranière à Mende.
Ex aequo : Bourgogne : Mickaël Gaudinet, lycée Alexandre Dumas à Mâcon. Parrain : Jean-Paul Carlier, Le Vieux Relais à Côsnecourt-sur-loire.
Centre : Emmanuel Richard, lycée professionnel Albert Bayet à Tours ; Parrain : Vincent Barroux, Restaurant de l'IUT diététique de Tours.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3029 Hebdo 18 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration