Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 mai 2007
HÔTELS

DÉVELOPPEMENT

Le Domaine des Séquoias ouvre un hôtel design

D’emblée, Éric Jambon avait prévu d’élargir l’offre hôtelière du Domaine des Séquoias qu’il reprenait à Laurent Thomas en 2005. Pari tenu ! Son ancienne ferme dauphinoise abrite depuis septembre 2006 14 chambres grand confort. Visite guidée de cette toute nouvelle Ferme des Séquoias.

Notre objectif n° 1 reste de la gastronomie. Mais cela demande beaucoup de moyens. Cet effort financier, nous l’avons d’emblée imaginé porter par une extension de la capacité hôtelière du Domaine, d’alors 5 chambres”, résume Éric Jambon. Cet ancien patron de start-up parrainé par Paul Bocuse (lire L’Hôtellerie Restauration n° 2968 du 16 mars 2006) a choisi de transformer une ancienne dépendance de la maison de maître en un très confortable hôtel design (1). “Cette ferme dauphinoise de 770 m2 abritait une orangeraie, une pièce d’eau, un garage à carrosse, une sellerie, une écurie, une grange et 2 appartements de jardinier”, énumère le propriétaire, bien décidé à conserver l’authenticité de cette bâtisse de 1840. Le résultat de sa totale transformation, qui aura coûté 687 000 E, est splendide. Le gros oeuvre a été restauré dans le respect de la tradition : charpente reconstruite avec des poutres de plus de 150 ans, remplacement des tuiles ‘écaille’ par des modèles neufs parfaitement identiques, patinage à la main des 44 000 tuiles… Et pour ne pas trahir la fonction première de cette ferme, chambres et escalier ont été insérés en parfait décalage : le contemporain côtoie le classique et la pierre. “Le bâtiment n’avait aucun escalier central. L’architecte Pierre Buttion l’a imaginé ultra contemporain et aérien grâce à quelques rares points d’attache”, illustre le propriétaire. Fenêtres et baies vitrées sont autant de tableaux naturels. Chaque chambre est unique et offre une salle de bain ouverte, ici équipée d’une baignoire double, là d’une douche à l’italienne ou d’une baignoire avec balnéothérapie et chromographie. Sombre et raffinée, chacune est habillée de murs, rideaux et mobiliers multicolores. “4 sont dans les tons ciel et grenat, clin d’oeil à notre partenariat avec le CSBJ Rugby”, glisse Éric. La Ferme des Séquoias compte 6 chambres en rez-de-chaussée (dont 2 de 22 m2) et 8 à l’étage (dont 2 communicantes). Téléviseur plasma, connexions réseau filaire à 10 Mb/seconde et wifi à 57 Mb norme G, passerelle vers internet à 5 MB pour surfer gratuitement et sans limite… La haute technologie est omniprésente. C’est d’ailleurs souvent en surfant sur le net, que 80 % de leurs clients découvrent le domaine. www.domaine-sequoias.com propose même disponibilités et réservations en ligne.

Une clientèle d’abord d’affaires
“Depuis la création de ces nouvelles chambres, l’activité séminaire résidentiel explose. Notre capacité hôtelière est aujourd’hui en phase avec celle de notre salle de séminaire qui peut accueillir 20 personnes, se félicite Stéphanie Jambon. Nous avons par contre compris que nous n’avions pas 19 chambres, mais 5 + 14 chambres. Celles aménagées par Laurent Thomas dans la maison de maître présentent un décor ancien et plus classique. L’ambiance est bien plus contemporaine à La Ferme. Cela nous permet de satisfaire deux types de clientèles. C’est un plus.” Membre du groupe d’Alain Ducasse Châteaux et Hôtels de France et estampillé du label ‘Bonne table”, l’établissement vise une clientèle d’affaires mais aussi de loisirs, dans une proportion de 70/30. “Nous sommes sur la route des vacances, celles des stations de ski l’hiver ou du Sud aux beaux jours”, indique Alain Jambon. L’établissement ouvre ses chambres 7 jours sur 7. “Nous précisons évidemment aux gastronomes que notre table (60 couverts) n’est ouverte que du mardi soir au dimanche midi inclus”, souffle le propriétaire. Depuis 2 ans, Éric Jambon met d’ailleurs tout en oeuvre pour conquérir l’étoile Michelin que la Maison a perdu en 2005 avec le départ de l’ancien chef et propriétaire. L’équipe s’est étoffée (+ 50 %), et de nouveaux professionnels sont arrivés : Claude Mannheim, maître d’hôtel ayant exercé chez Marc Veyrat, mais aussi d’un second de cuisine, David Gianoglio, d’un chef pâtissier, Ryan Aucagne, d’un chef des parties viandes, Julien Bogey, venant respectivement du Mas du Langoustier (1 étoile Michelin), du Domaine de Clairefontaine (1 étoile Michelin) et de chez Guy Savoy. Mais Éric et Stéphanie n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ils devraient aménager dans une autre dépendance un centre de soins et de bien-être de haute qualité.
Nathalie Ruffier zzz36v 029k31

(1) Éoiles en cours d’attribution (3 ou 4). Reconversion réussie pour Éric Jambon, ancien patron de Power.

Domaine des Séquoias
54 Vie de Boussieu
38300 Ruy-Montceau-Bourgoin-Jallieu
Tél. : 04 74 93 78 00
info@domaine-des-sequoias.com
www.domaine-des-sequoias.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3029 Hebdo 18 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
Maître Sophie Petroussenko
Lettre pour une offre d'achat de restaurant : où trouver un modèle ?  CJ

  Vidéos - Podcasts
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Derniers commentaires...
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration