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du 3 mai 2007
HÔTELS

6 MOIS DE FERMETURE ET 7 MILLIONS D'EUROS INVESTIS

Cure de jouvence pour Le Grand Hôtel

Cannes (06) Le Grand Hôtel de Cannes, le plus ancien des hôtels de la Croisette, vient de s'offrir une cure de jouvence, soit un investissement de 7 millions d'euros.


Hugues Raybaud, directeur du Grand Hôtel de Cannes.

Les travaux de rénovation ont nécessité la fermeture de l'hôtel pendant 6 mois. Les chambres ont été refaites, le hall d'entrée, le restaurant et l'espace bar réaménagés pour capter la lumière extérieure. Une large terrasse longe l'ensemble.
"Le parti pris a été de moderniser tout en conservant la tonalité des années 60 qui sont la caractéristique de l'hôtel. La décoration est dépouillée", affirme Hugues Raybaud, le directeur.
70 % de l'investissement ont été dévolus à la partie technique (mise aux normes, électricité, plomberie, travaux annexes) et 30 % à la décoration.
Le Grand Hôtel, le plus haut de la croisette, a repensé le 11e et dernier étage, supprimant 2 chambres pour agrandir 2 grandes suites, divisibles avec terrasses et spa jouissant d'un panorama unique. Aux autres étages, l'établissement dispose d'un choix de chambres de luxe avec terrasses et de juniors suites, soit un total de 76 chambres. Le Grand Hôtel est un 4 étoiles. "Nous préférons être le meilleur des 4 étoiles que le moins bon des palaces", souligne Hugues Raybaud.
"Quand en 1963, pour la première fois, Le Grand Hôtel a été réaménagé, la structure avait été conçue pour être un immeuble d'habitation jusqu'au moment où la ville de Cannes a exigé qu'une partie soit transformée en hôtel. De fait, chaque chambre dispose d'une grande superficie. Une chambre standard fait 40 m2", ajoute-t-il. Et d'ajouter : "Avec 76 chambres, l'hôtel est à dimension humaine. Nous avons plus de temps à accorder à nos clients. On les fidélise comme on fidélise le personnel. Nos clients aiment bien voir d'une année sur l'autre les mêmes têtes aux mêmes endroits."
L'autre atout du Grand Hôtel est sa situation sur la Croisette, en léger retrait, protégé du bruit par un magnifique parc.
"On tient à ce calme", dit Hugues Raybaud. 50 % de la fréquentation est une clientèle de loisirs (60 % de Français, 40 % d'étrangers, dont 20 % d'Européens). Le tourisme d'affaires est composé de 70 % d'étrangers et 30 % de Français. La clientèle de villégiature séjourne un mois entier à l'hôtel. C'est souvent une clientèle aisée, des gens à la retraite. L'hiver, en basse saison, des clients viennent tous les 2 mois.
La construction du Grand Hôtel, en 1863, a suivi d'une année la percée de la Croisette. Inauguré par le futur Alexandre 1er de Yougoslavie, il fut le point de rencontre des familles princières d'Europe.
Mis en vente en 1957, il fut acheté par deux particuliers qui décidèrent d'abattre l'ancien bâtiment et d'élever en 1963 un nouvel hôtel, comprenant un programme immobilier qui s'est soldé par la vente d'appartements de luxe. L'hôtel est aujourd'hui encore propriété d'une famille particulière.
Bernard Degioanni zzz36v

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