Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 avril 2007
CAMPUS

FINALE NATIONALE DES OLYMPIADES DES MÉTIERS

Les meilleurs pros de demain sur le podium

Amiens (80) 35 jeunes ont concouru dans les métiers de la cuisine, de la sommellerie et du service en salle pour la finale nationale des Olympiades des métiers. Prochaine étape : les Olympiades internationales des métiers au Japon.


Angélique Viroulaud a obtenu la médaille d'or en cuisine.

Victor Delpierre (centre), médaille du service.

Loïc Avril, médaillé d'or de sommellerie.

Représentant les régions de France, 14 candidats en cuisine, 10 en sommellerie et 11 en service de salle ont concouru, du 28 au 31 mars à Amiens (80), pour la finale nationale des Olympiades des métiers. Angélique Viroulaud (Poitou-Charentes) a obtenu la médaille d'or en cuisine ; Victor Delpierre (Nord-Pas-de-Calais) celle du service en salle et Loïc Avril (Pays-de-la-Loire) celle de sommellerie. "Le niveau est bon", affirment Idriss Martin et Joël Migeon, 'experts' pour les épreuves de cuisine ; "un très bon niveau", renchérit Christian Pechoutre, MOF, et expert en sommellerie ; "excellent", ajoutent Franck Bourgine, MOF et maître d'hôtel, et Olivier Guenand, expert international, pour le service en salle.
Les candidats étaient départagés selon toute une série d'épreuves au long de ces 3 jours. Depuis le dressage d'entrées froides au gâteau au chocolat, en passant par les poissons, cocktails de fruits de mer, viandes de boucherie, ballottines, etc., pour la cuisine. Les sommeliers avaient 15 ateliers et 2 services en salle. Parmi les premiers, des dégustations, reconnaissance de spiritueux, prises de commande, accords mets/vins, anglais, législation. Le service en salle était jugé sur la décoration, la sommellerie, le flambage, la préparation de tartare et découpe de fruits.
Les jurés suivaient pas à pas chaque candidat, notant chaque épreuve, chaque jour, avant la délibération finale. Appartenant autant à la profession qu'au monde enseignant professionnel, la plupart soulignaient la créativité des jeunes (âgés de moins de 23 ans fin 2007). Les lycées amiénois professionnels hôteliers Édouard Gant et Saint-Martin ont accueilli les épreuves de cuisine, tandis que celles de sommellerie et de service en salle se déroulaient dans des salons en ville.
Issus de régions de France, les candidats avaient été présentés par leur établissement scolaire (ou ancien établissement pour les quelques-uns déjà en activité) et ont franchi la sélection régionale. Après un entraînement technique, physique et psychique, ils ont concouru pour la finale. D'autres entraînements sont prévus pour les 3 premiers de chaque métier, à l'issue desquels sera constituée l'équipe de France, forte de 48 métiers artisanaux, qui partira à la fin de l'année concourir aux Olympiades internationales des métiers, au Japon.
Jacques Gravend
zzz14

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3024 Hebdo 12 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration