Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 29 mars 2007
L'ÉVÉNEMENT

AVEC UNE MOYENNE D'ÂGE DE 45 ANS

LA VITALITÉ INTACTE DES MAÎTRES CUISINIERS

Arcachon (33) Le ciel ne fut pas de la partie. Et si grêle et tempête n'ont pas permis de naviguer sur le bassin d'Arcachon, les 320 invités au 52e congrès annuel des Maîtres cuisiniers de France ont clairement exprimé l'envie d'aller de l'avant. Et de le faire savoir. L'année 2007 sera celle de la communication.


Une organisation sans faille conduite par les Girondins : Thierry Renou, les Deux Michel - Gautier, Portos,- Philippe Etchebest, Francis Garcia, entourés ici du président Michel Blanchet, de Bernard Laporte et son associé William Techoueyres pour le restaurant Chez Pierre à Arcachon.

À l'aube de fêter nos 60 ans, l'association n'a jamais été aussi fringante. Elle compte aujourd'hui 303 membres actifs, dont plus de 100 à l'étranger. Et si certains nous ont quittés, choisissant de prendre leur retraite, les nouveaux sont des jeunes pour la plupart, l'âge moyen est désormais de 45 ans." Michel Blanchet, le président de l'association des Maîtres cuisiniers de France a le sourire après une virée en groupe dans l'esturgeonnière Caviar Perlita, au Teich. L'après-midi de détente suivit une matinée de travail chargée dont on retiendra la décision de mieux communiquer.


Bernard Laporte, patron du xv de France, était le parrain du congrès.

'Régalez les sens sans affoler la balance'
Du 15 avril au 15 mai, dans le cadre de l'opération 'Régalez les sens sans affoler la balance', les chefs proposeront dans leur établissement un menu gastronomique de 1 200 calories. La meilleure recette sera récompensée par un séjour pour 2 personnes, d'une semaine en thalassothérapie. Le même lot sera offert, après tirage au sort, à un client. L'initiative, d'environ 25 000 E, somme couvrant une campagne de presse, sera largement financée par des partenaires, et devrait obtenir le parrainage du ministère de la Santé. Autre décision, celle du tournage de courts métrages axés sur la cuisine du terroir. "La société Rollmops Production suivra des chefs dans leur établissement durant 2 à
3 semaines,
explique Michel Blanchet. Il s'agit de montrer la réalité de nos métiers, l'endroit et l'envers du décor, sans tricherie." Ces films seront ensuite projetés dans les écoles.
La formation, il en a été également question avec ce CAP cuisine, nouvelle formule, considéré comme une ineptie. Le souhait est d'obtenir du ministère des aménagements sous la forme de mentions complémentaires telles que cuisine collective, gastronomie, restauration de chaîne… Quant au titre de maître restaurateur que Renaud Dutreil, ministre des PME "s'est approprié" alors même qu'il fut déposé à L'INPI par les MCF, le rendez-vous demandé au ministre attend toujours son heure !
Mais il en faudrait plus pour décourager les MCF qui évoluent avec leur temps comme un témoigne la dernière livraison du guide. L'édition 2007 a introduit un classement des tables en 3 catégories : table gastronomique, bistrot gourmand, et formation/consultant.

Bernard Laporte parrain du congrès
Intronisation des nouveaux MCF, dégustation d'huîtres du Bassin - qualifiées "d'exceptionnelles" - repas somptueux préparé de mains de maître par les chefs du cru : Thierry Renou - pierre angulaire de l'organisation du congrès - Francis Garcia, les Deux Michel - Gautier, Portos - et Philippe Etchebest, la soirée de gala, le lundi soir au palais des congrès d'Arcachon, fut également marquée par la présence d'un parrain prestigieux. Bernard Laporte, le patron du XV de France était venu en voisin, propriétaire, entre autres, du restaurant Le Café de la Plage, Chez Pierre. Il a promis d'être le meilleur ambassadeur qui soit pour la profession ; une profession qui compte bien jouer 'groupé' et faire entendre sa voix. Michel Blanchet insiste "Nous sommes une association, mais aussi, et il ne faut pas l'oublier, un syndicat. Or, compte tenu des maltraitances que nous subissons, il nous faut réagir."
Brigitte Ducasse
zzz22v

13 nouveaux Maîtres cuisiniers en 2007

À L'étranger : Dominique Ferchaud, exécutif chef Grand Hôtel Europe à Saint-Pétersbourg ; Jean-Robert de Cavel, chef patron, Restaurant Jean Robert at Pigall's (Cincinnati Ohio, USA) ; Gaël Cruchet, Ritz Carlton à Boston, USA ; Fabien Martinez, Mövenpick Hôtel Doha, Qatar ; Robert Fontana, restaurant Matignon, Shanghai, Chine ; Christophe Megel, AT-Sunrice the Singapore Culinary, Singapour.

En France : Jean-Luc Sanguillon, chef patron, La Table de Reugny ; Frédéric Blanc, au Georges Blanc à Vonnas, Ain ; Gilles Chazot, chef patron, Le Raisin à Pont-de-Vaux, Ain ; Stéphane Derbord, chef patron à Dijon ; Jean-Pierre Sedon, Hôtel de la Marine à Tancarville ; Serge Gouloumes, Le Mas Candille à Mougins ; Cyril Leclerc, Château d'Adomenil, Lunéville.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3022 Hebdo 29 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration