Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 février 2007
L'ÉVÉNEMENT

PARI RÉUSSI POUR ALAIN DUCASSE ET LA SOCIÉTÉ DES BAINS DE MER

LA PLUS BELLE BRIGADE DU MONDE POUR PAUL BOCUSE

Monaco Le week-end dernier, 81 étoiles au total étaient réunies pour rendre hommage à 'Monsieur Paul'. Un rendez-vous organisé par Alain Ducasse et la SBM.


Une délégation de chefs belges a offert une toque d'or à Paul Bocuse. Il n'a pas hésité à la porter sous les ovations.

Le 11 février, Paul Bocuse a fêté ses 81 ans. L'hommage unanime qui vient de lui être rendu, était prévu pour ses 80 ans, mais "il a été réparé l'année dernière et il a fallu reporter", explique Alain Ducasse. Ce sera donc pour ses 81 ans qu'il a vu se former, selon ses propres dires, "la plus belle brigade du monde", des chefs venus des quatre coins du monde à l'invitation de la Société des Bains de Mer. "Ici, c'est le Davos de la cuisine", déclare malicieusement le chef de Collonges.
Pour ce sommet sans précédent, un déjeuner-buffet 'Cuisine sans frontières' au Sporting Monte-Carlo réalisé par 20 chefs internationaux, Léa Linster (qui a réalisé son plat du Bocuse d'or), Yannick Alleno, Anne-Sophie Pic, Juan Roca, Tetsuya Wakuda…, un dîner de gala confectionné par Alain Ducasse et ses équipes pour 350 personnes dans la salle Empire de l'Hôtel de Paris ou encore le brunch à 4 mains signé Sylvain Etiévant et Joël Garault resteront dans les annales. Paul Bocuse, fidèle à lui-même, a multiplié les bons mots et montré qu'il tenait la forme. À quelques journalistes qui évoquaient une éventuelle passation de témoin entre Bocuse et Ducasse, le chef aux 9 étoiles a répondu tout net : "Le problème, c'est qu'il est là pour encore 20 ans et qu'il est en plein développement." Ce que Paul Bocuse a confirmé en rappelant ses 4 ouvertures de brasseries à Tokyo dans l'année et son projet de restauration rapide à la française qui verra le jour fin décembre près de Lyon.
Nadine Lemoine zzz16 zzz18p

En images


Les chefs actuels de la Société des Bains de Mer rejoints par des 'anciens', Jean-Louis Nomicos, Didier Elena ou encore Jean-François Piège. "Pas beaucoup de gens peuvent réunir autant de monde. C'est un plaisir de vivre un tel moment. J'ai passé 2 ans chez Paul Bocuse, en tant que commis. Au-delà de l'homme, c'est sa rigueur, son esprit, sa vision qui m'ont enrichi", témoigne Didier Elena. "Il a gravi les marches qui mènent au firmament de la cuisine. Il faut lui rendre hommage", ajoute Jean-François Piège.


Paul Bocuse et Alain Ducasse dans les cuisines du Louis XV.


Daniel Boulud : "Il a fêté ses 60 ans au Régence à New York, le restaurant du Plaza Athénée, où je travaillais à l'époque. C'est lui qui m'a convaincu d'aller au Cirque. Il m'a toujours suivi. C'est normal que je sois là aujourd'hui. Et il a su préserver l'honneur de la cuisine à travers le concours du MOF et le Bocuse d'or."


Bernard Lambert, directeur général de la SBM, Jean-Luc Naret, directeur des guides Michelin et Michel Sabot, directeur des opérations de la SBM. "Grâce à son talent exceptionnel, Paul Bocuse a su conserver ses 3 étoiles pendant 41 ans. Des étoiles qu'il a su porter dans le ciel de France et du monde", souligne Jean-Luc Naret.


Michel Roth et Yannick Alleno.


Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, rappelle ce que l'image de la France et de sa gastronomie doivent à Paul Bocuse, avec Jean-Luc Petitrenaud.


De gauche à droite : Léa Linster, Anne-Sophie Pic, Nadia Santini, Gualtiero Marchesi et Pierre Wynants témoignent leur amitié à Paul Bocuse.


Ferran Adrià (El Bulli), Juan Mari Arzak et Carme Ruscalleda (Sant-Pau). "Je dis merci à Paul Bocuse. Il a ouvert un chemin historique pour tous les cuisiniers. Pour les Espagnols, c'est comme pour les Français : Paul Bocuse, c'est Paul Bocuse", confie Ferran Adrià. "On lui doit beaucoup. C'est un des meilleurs cuisiniers au monde", dit Juan Mari Arzak.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3016 Hebdo 15 février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration