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du 27 juillet 2006
HÉBERGEMENT

1ER SEMESTRE 2006

Accor voit ses recettes croître de 8,4 %

Les deux métiers du groupe - hôtellerie et services - ont enregistré une bonne activité au cours des 6 premiers mois de l'année.


Gilles Pélisson, directeur général et administrateur de Accor.

Bon début ! Voilà comment l'on peut qualifier les performances annoncées par le leader de l'hôtellerie européenne au terme des 6 premiers mois de l'exercice 2006. De fait, Accor annonce une hausse de 8,4 % de son chiffre d'affaires à 3,69 milliards d'euros au cours de ladite période. À périmètre comparable, cette augmentation s'élève à 6 %. Des résultats plutôt de bon augure pour l'avenir. Pas question bien sûr de tirer des plans sur la comète de manière trop hâtive. D'autant que le secteur s'avère extrêmement sensible aux aléas conjoncturels. Reste toutefois que le groupe d'hôtellerie et de services connaît, en général, une activité sensiblement plus soutenue durant le second semestre. Autrement dit, la tendance est "plutôt positive".
En attendant de voir la suite des 'événements', la compagnie - dirigée par Gilles Pélisson depuis le 9 janvier dernier - peut d'ores et déjà se vanter d'avoir enregistré une croissance conséquente dans ses 2 principaux métiers. Le chiffre d'affaires semestriel de l'hôtellerie a ainsi grimpé de 7 % en données publiées à 2,66 milliards d'euros. Une embellie qui profite à tous les segments d'hôtel. À commencer par le haut et milieu de gamme (Sofitel, Mercure, Novotel et Suitehotel) dont les recettes ont gagné 5,2 % à 1,46 milliard d'euros et 5,7 % à périmètre similaire par rapport à la même période de l'année précédente.
Un mouvement haussier qui s'amplifie s'agissant de l'hôtellerie économique européenne (Formule 1, Etap Hotel, Ibis) avec un chiffre d'affaires en amélioration de 8,7 % en données publiées à 712,3 millions d'euros, ramenée à 4,7 % à périmètre comparable.

Extension de la gamme de produits dans les services
De l'autre côté de l'Atlantique, les chaînes Motel 6 et Red Roof ont, elles aussi, assez bien tiré leur épingle du jeu, et ce, malgré la hausse du prix du pétrole. Le chiffre d'affaires des enseignes en question a d'ailleurs crû de 9,9 % en données publiées.
Autre point encourageant à souligner : 'l'excellente' tenue de l'activité services qui explose ses records antérieurs avec des recettes en hausse de quelque 25 % à 364 millions d'euros contre 290 millions un an auparavant. Plusieurs facteurs expliquent évidemment ce bond en avant. "L'extension de la gamme de produits a fortement contribué à la croissance. À titre d'exemple, la Belgique a observé une progression de son chiffre d'affaires de 22,5 % tiré par le Ticket Emploi Service. Au Royaume-Uni, la hausse a atteint 21,1 % avec le Ticket Childcare Voucher tandis qu'elle s'élevait à 21,1 % au Mexique avec le Ticket Care", précise Accor dans un communiqué.
Claire Cosson zzz36v

RevPAR par pays
(cumul à fin juin 2006)

Haut et milieu de gamme

Taux d’occupation

Prix moyen

RevPAR

Pays

En %

Var en pts

PM

 Var en %

RevPAR

Var en %

France

61,4 %

+ 0,5

105

+ 2,2 %

64

+ 3,1 %

Allemagne

63,8 %

+ 5

79

 + 8,6 %

50

+ 17,7 %

Pays-Bas

64,8 %

+ 0,1

113

+ 12,1 %

73

 + 12,3 %

Belgique

66,2 %

 + 0,4

102

+ 2,8 %

67

+ 3,4 %

Espagne

60 %

- 2,2

99

+ 3,6 %

59

0 %

Italie

64,3 %

+ 4,3

113

+ 0,2 %

73

+ 7,3 %

Royaume-Uni (en £)

74,4 %

+ 2,5

79

+ 3,5 %

59

+ 7,1 %

USA (en $)

70,5 %

- 3,8

197

+ 16 %

139

+ 10 %

* Ces données, exprimées à périmètre et taux de change constants, concernent les établissements filiales.

 

Hôtellerie économique

Taux d’occupation

Prix moyen

RevPAR

Pays

En %

Var en pts

PM

Var en %

RevPAR

Var en %

France

71,9 %

- 1,4

45

+ 5,4 %

32

+ 3,4 %

Allemagne

69,3 %

+1,1

55

+ 7,1 %

38

+ 8,9 %

Pays-Bas

77,1 %

+ 6

73

+ 6,3 %

57

+ 15,3 %

Belgique

74 %

+ 0,4

64

+ 4,9 %

47

 + 5,5 %

Espagne

74,3 %

+ 2,5

51

+ 6,4 %

38

+ 10,2 %

Italie

58,2 %

+ 0,3

75

+ 1,3 %

44

+ 1,9 %

Royaume-Uni (en £)

71,4 %

- 3,2

50

+ 5 %

36

+ 0,5 %

USA (en $)

64,7 %

- 0,2

46

+ 6,6 %

30

+ 6,3 %

* Ces données, exprimées à périmètre et taux de change constants, concernent les établissements filiales.

Dernières nominations

Diplômé de sciences politiques de Lyon, Guy Vassel vient de se voir confier le poste de directeur du sponsoring et événements du groupe Accor. Loin d'être un inconnu de Gilles Pélisson, Guy Vassel a effectué l'essentiel de son parcours professionnel au sein de la The Walt Disney Company.
À noter par ailleurs la nomination de Michel Portes en qualité de directeur achats France.

 

La France retrouve des couleurs

Qu'il s'agisse des établissements 4 étoiles ou bien encore de l'hôtellerie économique, le constat est identique. L'Hexagone semble enfin retrouver le sourire. Au terme des 6 premiers mois de l'année, les ventes réalisées sur les segments haut et milieu de gamme ont en effet grimpé de 2,1 % avec une accélération au 2e trimestre (+ 3 %) comparé au 1er trimestre (+ 0,9 %. Même observation pour le pôle économique qui affiche un chiffre d'affaires en progression de 3,1 % à périmètre comparable.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2987 Hebdo 27 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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