Actualités

 
du 28 avril 2005
DÉCOR

Marie Girgis C'est en quelques coups de pinceaux que la jeune artiste-peintre croque les chefs qu'elle croise. Un vrai talent à découvrir.
CÉCILE JUNOD

Une croqueuse de chefs


Peintre passionnée de cuisine, Marie Girgis se sert de sa palette de couleurs pour retranscrire toutes les saveurs de la grande cuisine et esquisser le portrait des chefs.

Paul Bocuse, Alain Ducasse, Jean-Paul Lacombe, Pierre Orsi, Nicolas Le Bec, Pierre Gagnaire, Régis Marcon, Guy Savoy, les frères Pourcel, Patrick Henriroux… C'est une vraie galerie de portraits que l'on trouve dans l'atelier de cette jeune femme, la trentaine pétillante. Vingt-cinq de ses toiles ont d'ailleurs été exposées dans la Galerie des Chefs lors du dernier Bocuse d'or à Lyon. Fascinée par le travail des cuisiniers, Marie Girgis leur rend hommage à sa façon. Ils ne posent par pour elle, mais presque tous ont consenti à se rendre dans son atelier pour bavarder et échanger sur leur art respectif. "C'est au cours de ces échanges ou lorsque je les vois évoluer dans leur cuisine que je m'imprègne de leur personnalité pour réaliser de mémoire leur portrait et retranscrire la gestuelle propre à chacun", témoigne l'artiste.
La passion de la peinture, Marie Girgis l'a depuis son plus jeune âge. À 12 ans, elle faisait déjà partie d'une académie de peinture. Elle se perfectionne aux beaux-arts de Saint-Étienne et part à Côme, en Italie, pour apprendre les techniques propres au pays. Mais c'est en Égypte qu'elle aura la révélation du travail de la lumière et l'utilisation du fameux jaune de Naples, si lumineux et translucide, devenu un point commun à tous ses tableaux. Quant à sa passion de la cuisine, elle lui vient également de son plus jeune âge, lorsqu'elle accompagnait son père dans les grands restaurants. Elle a mémorisé toutes les odeurs et les saveurs de ces belles maisons pour les accommoder aujourd'hui à sa façon sur ses toiles. Outre les portraits, Marie peint également des natures mortes représentant des plats de chefs. Ainsi a-t-elle illustré pour Jean-Paul Lacombe des fiches de recettes. Amoureuse de la vie et de la bonne cuisine, Marie voit en l'art culinaire et la peinture un point commun : quelque chose de magique, voire de divin. < zzz40c

MARIE GIRGIS
210 route de Genas
69003 Lyon
Tél. : 06 10 53 66 63


Pierre Gagnaire à ses fourneaux.


Régis Marcon couronné d'une 3e étoile et son fameux plat de champignons.


Jean-Paul Lacombe et Pierre Orsi : deux des premières toiles de la jeune artiste.


Nicolas Le Bec au sein de sa brigade.


Une oeuvre d'art contemporaine ou un sublime dessert au chocolat vu par Marie Girgis.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2922 Magazine 28 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration