Actualités

 
du 28 avril 2005
MICHELIN 2005

Sébastien Buecher · L'Auberge du Frankenbourg · La Vancelle-Village (67) Il n'a rien de ces établissements clinquants. Ici tout est authentique : les hommes, la cuisine, le cadre… Et visiblement ça plaît.
JÉRÔME BERGEROT/JBP

Une famille en or


"Je suis resté très sage au début pour habituer la clientèle. J'y suis allé par petites touches pour arriver aujourd'hui à quelque chose de tout à fait personnel", explique Sébastien Buecher.

À quelques kilomètres du département des Vosges, située sur le versant alsacien du col de Sainte-Marie, La Vancelle est située à l'écart de la route nationale, dans un cul-de-sac. Pour y venir, il faut vraiment le vouloir ! L'endroit est tellement calme, que les Parisiens, en séjour à l'hôtel, se réveillent en pleine nuit. À cause du silence. Sûr que la reconnaissance du Michelin va augmenter la fréquentation de l'auberge et, par la même occasion, contribuer à la notoriété de ce petit village.
C'est donc à La Vancelle, sur l'Auberge du Frankenbourg, que l'étoile est tombée. Le chef, Sébastien Buecher, s'y attendait un peu. Sans plus : "Je ne travaillais pas pour l'obtenir, explique-t-il, mais comme j'ai beaucoup d'expérience dans des maisons étoilées, je commençais à y penser." De formation classique, Sébastien Buecher a posé ses valises à La Vancelle, il y a 4 ans, pour prendre la succession de son père, aux fourneaux depuis 1985. Petit à petit le jeune chef a modifié la carte à papa, à base de plats traditionnels, pour en faire sa carte. "Je suis resté très sage au début pour habituer la clientèle. J'y suis allé par petites touches pour arriver aujourd'hui à quelque chose de tout à fait personnel." Quant à son père, qui lui a transmis un outil de travail en parfait état, il officie toujours en cuisine. "Aujourd'hui c'est mon second", plaisante le jeune étoilé qui pourrait prochainement accueillir dans l'établissement son frère, Guillaume, actuellement responsable dans une belle adresse strasbourgeoise.
Avec ce retour au bercail, la famille serait ainsi recomposée puisque la maman, Marlyse, s'occupe déjà de la gestion de l'établissement. "Nous avons beaucoup travaillé pour lui céder un outil performant, confirme le père, Aimé. Il a côtoyé pas mal de grands chefs pendant son apprentissage et ses bases sont solides. Je suis fier de lui. Tant mieux s'il me dépasse. J'espère qu'avec son frère, ils parviendront à décrocher la deuxième…"
Dans un cadre traditionnel, voire rustique, Sébastien Buecher propose une cuisine émotion. Un choc volontaire entre le contenant et le contenu qui a trouvé ses amateurs. "Même si la carte ne propose plus de plats alsaciens
traditionnels, je conserve toujours un produit classique." Pour les déjeuners d'affaires le chef offre même une formule à 12 E avec une entrée, un plat et un dessert. Le tout servi en 1 heure. Les cadres des entreprises de la zone industrielle toute proche ne manqueront pas de fréquenter cette 'cantine' de haut niveau. Une table étoilée à ce prix-là, ça vaut bien un petit détour ! < zzz22i

Hôtel-Restaurant du Frankenbourg
13 rue Général de Gaulle
67730 La Vancelle-Village
Tél. : 03 88 57 93 90 - Fax : 03 88 57 91 31
www.frankenbourg.com

En chiffres
Investissements

130 000 E en 2004 (cuisine)
CA 2004
533 000 E
Effectif
11 personnes
Nbre couverts
35 en moyenne par service
Capacité
60 places
Prix moyen
55 E
Prix des menus
12 E (déjeuner), 23 E, 30 E, 40 E, 52 E (dégustation) et 67 E (dégustation et vins)

Complément d'article 2922mp72

Tempura de grosses langoustines, soupe glacée de petits pois à la menthe fraîche, craquelin d'anis vert

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2922 Magazine 28 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration