Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 22 décembre 2005
HÉBERGEMENT

FACE À UN "POTENTIEL DE CROISSANCE INIMAGINABLE" POUR AMIENS

Quelles bases pour une charte de développement hôtelier ?

Amiens (80) Les hôteliers ne nient pas la nécessité d'un plan de développement, mais veulent en vérifier les bases.

Il faut une charte de développement hôtelier, mais basée sur de bons chiffres, et proposant de bonnes idées", affirme Sébastien Mizon, président du club hôtelier d'Amiens. Propos iconoclaste : la communauté d'agglomération n'a-t-elle pas voté, le 12 mai, une telle charte, censée être convenue avec la chambre de commerce ? Mais voilà que la même CCI lance, de janvier à juin 2006, une étude "sur les flux de clientèle et le fonctionnement du marché hôtelier, pour une exploitation en septembre", assure Christine Ruiz, directrice du service commerce et tourisme à la CCI.
Il manque 350 chambres à Amiens, affirme-t-on à la communauté d'agglomération. Le parc comprend plus de 1 100 chambres, avec un TO de 66 %. 45 % des hôtels ont 1 étoile ou moins, 18 % 3 étoiles, et aucun 4 étoiles. Ce qui serait insuffisant pour les projets de la communauté : développement du tourisme d'affaires, accueil de congrès, et de spectacles dans le futur Zénith (5 700 places, 23 ME d'investissements).
"Amiens a un potentiel de développement inimaginable pour l'accueil de congrès, notamment scientifiques, pharmaceutiques et médicaux", assure Patrick Louvencourt, directeur général de Sagacom, une société d'économie mixte de la communauté, gestionnaire du centre de congrès Mégacité et porteur du projet de Zénith. "Et un handicap, son manque de chambres 3 et 4 étoiles, et d'hôtels pour des groupes", précise-t-il.

Doutes
Présentée comme 'un document d'aide à la décision', la charte appuie le développement hôtelier sur deux pôles principaux : un Mercure de 102 chambres au pied de la cathédrale, et un pôle complémentaire à l'ouest de la ville, près de Mégacité et du Zénith. Le projet du Mercure est porté par Valery et Serge Fouquet, propriétaires de l'actuel Mercure. L'investissement prévu est de 9 ME, et l'ouverture espérée pour 2008. Quant au Zénith, ses travaux démarreraient dans 3 mois pour une ouverture en 2008. Sa situation, près de Mégacité et du stade de la Licorne, nécessitera aussi des solutions en matière d'accès.
"L'un des arguments de cette charte, reprend Sébastien Mizon, est que les hôtels sont pleins en juin et septembre. Mais regardons aussi les autres mois, quand le TO descend en-dessous de 50 %. Les professionnels n'ont pas été consultés. Le Mercure a certainement sa place : qu'il se fasse et voyons l'évolution. On a vu des villes où l'arrivée de 200 chambres en périphérie a déstabilisé tout l'existant." À les écouter, les hôteliers doutent de l'opportunité d'une augmentation de 30 % du parc. Sébastien Mizon assure cependant qu'ils "seraient ravis qu'une telle possibilité existe".

Jacques Gravend zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2956 Hebdo 22 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration