Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 22 décembre 2005
VIE PROFESSIONNELLE

POUR ALLIER FORME ET PLAISIR GUSTATIF

Le 1er trophée Saveur Minceur

Contrexéville (88) "Quand je bois Contrex, je me sens mieux", chantait la pub sur un air connu de Françoise Hardy. Quand je mange Contrex aussi, répondent en coeur aujourd'hui les restaurateurs de la cité vosgienne, récemment certifiés 'Saveur Minceur'.


Plat saveur minceur.

Un label pensé et réalisé par les professionnels de la restauration locale qui permet aux clients d'identifier sur les menus, les plats réalisés selon un cahier des charges extrêmement précis, où les calories sont traquées à l'unité près. Ce qui ne signifie pas pour autant que le goût passe au second plan comme l'explique si bien Philippe Castera, propriétaire de l'Hôtel de Lorraine. "Les plats qui correspondent au label Saveur Minceur ont du goût ! On peut très bien préparer une choucroute qui respecte à la fois les critères diététiques et les aspects gustatifs. Saveur Minceur, ce n'est pas bonjour tristesse…" À quelques kilomètres seulement de sa voisine Vittel, qui cultive son image de station thermale spécialisée dans la remise en forme, Contrexéville a choisi de développer sa gamme de forfaits autour des formes, celles du corps. Et cela depuis 1979. 

Faire savoir le savoir-faire
Première station à mettre en place la certification gastronomie Saveur Minceur, Contrexéville veut donner encore plus d'envergure à son savoir-faire. Pour cela l'office de tourisme, la ville, l'Association des CHR et le lycée professionnel Mendès-France lancent le premier trophée national Saveur Minceur ouvert à tous les professionnels de plus de 21 ans. Le jury retiendra sur dossier les 8 meilleures recettes qui seront ensuite réalisées à Contrexéville lors de la grande finale du 7 avril 2006. Chaque finaliste disposera alors d'un délai de 4 heures pour réaliser un plat principal et un dessert pour 5 personnes. Le nombre total de calories ne devra pas dépasser 600 kcal par convive. Ce qui, selon les spécialistes, laisse suffisamment de place à la créativité et au goût. Le jury sera présidé par Philippe Girard, chef des cuisines du Sofitel Diététique de Quiberon, de l'hôtel les Célestins à Vichy et des Thermes marins de l'Hôtel de Paris à Monte-Carlo.
JBP zzz22v zzz14

Renseignements :
1er trophée national Saveur Minceur
Office de tourisme de Contrexéville
BP 42
88142 Contrexéville Cedex
Tél. : 03 29 08 08 68
info@contrex-minceur.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2956 Hebdo 22 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration