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du 1er septembre 2005
VIE PROFESSIONNELLE

NOUVEAU PRÉSIDENT POUR L'UMIH 87

Patrick Lemaire succède à François Roulière

Limoges (87)

La Fédération départementale de l’industrie hôtelière de la Haute-Vienne voit avec regret le départ de son président François Roulière, démissionnaire après 7 ans passés à la tête du syndicat. Propriétaire du Royal Limousin (nouveau Mercure), il souhaite désormais se consacrer à ses activités professionnelles. Son successeur est une figure bien connue de la profession, puisqu’il s’agit de Patrick Lemaire, cafetier dans la galerie marchande de La Coupole à Limoges-Beaubreuil, sous l’enseigne du ZEN. Il exploite ce bar-brasserie-tabac depuis plus de 26 ans en compagnie de son frère Dominique, et est depuis longtemps impliqué dans l’action syndicale locale.
Élu par 21 voix sur 25 votants, Patrick Lemaire devrait suivre le chemin tracé par son prédécesseur, défendant les intérêts des professionnels, et se positionner comme interlocuteur privilégié des différents organismes liés au commerce comme au tourisme. Lors de son élection, le bureau de l’Umih 87 a été également réformé, avec l’arrivée de nouveaux responsables : Laurent Butot a ainsi été porté à la vice-présidence.
Jean-Pierre Gourvest zzz74v 940b38

Le Royal Limousin devient Royal Limousin Mercure
Il aura fallu 3 ans de transactions diverses pour que le Royal Limousin, le grand hôtel du centre-ville de Limoges, prenne l’enseigne Mercure. Installé place de la République, l’établissement, qui se complète d’un restaurant, était presque une institution pour les Limougeauds, et un point de rendez-vous incontournable, depuis son ouverture dans les années 1960. Passage obligé des hommes d’affaires, des artistes, des célébrités, il proposait 80 chambres classées 3 étoiles, et 400 m2 de salons ou salles de réception. Placé sous la direction de François Roulière, il avait bénéficié d’une modernisation et de l’engagement de plus de 800 000 E. En devenant propriétaire des lieux en décembre 2002, celui-ci s’était rapproché du groupe Accor-Mercure, ne dissimulant pas ses intentions de passer sous son giron.
L’enseigne conservera néanmoins les deux noms, devenant Royal Limousin Mercure. Pour son patron, "il s’agit de toucher une large clientèle d’affaires et de seniors correspondant aux critères régionaux.". Le taux de remplissage actuel (35 %) devrait bénéficier d’une augmentation notable grâce à ce changement et à son positionnement vers une clientèle de passage étrangère et fortunée. Les 17 salariés devront donc à cet effet participer à des stages de formation linguistique, tandis que les chambres seront relookées aux normes de la nouvelle marque. 15 % du CA annuel devraient être dépensés dans l’opération, l’établissement devenant ainsi le leader intra-muros de l’hébergement limougeaud.
François Roulière, formé à l’école hôtelière de Strasbourg, a dirigé la restauration du palais des congrès de Cannes, après un passage apprécié à l’Hôtel Martinez. Arrivé à Limoges en 1996, il prend en main les destinées de l’hôtel Richelieu, qu’il développe, et passe la relais 4 ans plus tard à son épouse pour s’occuper du Royal Limousin.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2940 Hebdo 1er septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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