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du 25 août 2005
CONJONCTURE

AVEYRON

Le viaduc de Millau stimule le tourisme

Le viaduc de Millau a suscité un afflux de nouveaux touristes à Millau et dans le reste de l'Aveyron. 2,4 millions de véhicules ont emprunté le viaduc de Millau depuis son ouverture en janvier 2005, dont 22 900 par jour qui ont été enregistrés au péage du viaduc en juillet. La société Eiffage qui gère le viaduc enregistrait d'ailleurs un record de 50 018 véhicules le samedi 30 juillet.


Le passage de 22 900 véhicules par jour au péage du viaduc en juillet a généré une hausse des demandes de réservations en Aveyron.

une manne dont profitent largement les professionnels de l'hôtellerie-restauration en Aveyron, comme le confirme Corinne Mercier, responsable du département tourisme à la CCI de Millau : "Une forte augmentation de la consommation a été ressentie dès les premiers mois, c'est-à-dire avant même la saison estivale, avec une hausse qui atteignait déjà au printemps 30 % dans les restaurants du centre de Millau." Au point que la CCI a édité dans l'urgence un guide des restaurants de la ville. Le fameux ouvrage est aussi une aubaine pour les hôteliers de Millau et de ses environs, même s'il faut nuancer quelque peu les résultats dans ce secteur : "Les hôteliers qui ont mis en place des stratégies commerciales et de communication efficaces tirent leur épingle du jeu", note Corinne Mercier.
Les plus mal lotis sont les établissements implantés à proximité de la nationale 9, qui drainait auparavant tout le flot des véhicules, et qui est, évidemment, délaissée aujourd'hui. L'effet stimulant du viaduc se mesure également en termes de réservations dans l'ensemble de l'Aveyron, avec des demandes en légère augmentation par rapport à l'an dernier, alors que tous les départements limitrophes sont en recul sur ce plan.
Il est évident que cette augmentation de trafic profite aussi - mais dans une moindre mesure - au reste de la région Midi-Pyrénées,
et aux établissements du littoral, même s'il est encore trop tôt pour en mesurer les retombées. Les professionnels de Millau s'interrogent de leur côté pour gérer les problèmes de surfréquentation auxquels ils ont été confrontés par moments cet été. Le genre de problème dont on ne se plaint
pas beaucoup…

Francis Matéo
zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 2939 Hebdo 25 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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