Actualités

 
du 21 juillet 2005
HÉBERGEMENT

PROJET ITER

Sous le soleil, les hôtels

Paca Le projet Iter que l’Europe, la Chine et la Russie ont décidé d’implanter en France verra l’arrivée de près de 2 000 à 3 000 chercheurs et personnels connexes à Cadarache (83) d’ici à 3 ans.


Le projet Iter en situation.

Les hôtels surfent dès aujourd’hui sur une vague porteuse et les premiers permis de construire sont annoncés. À la clef, l’hébergement de plusieurs milliers de cadres venus des quatre coins du monde dans cette zone frontalière du Var, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.Le choix du site d’implantation d’International Thermonuclear Expérimental Reactor (1), Cadarache ou le Japon (2), ne peut être repoussé plus longtemps. Le verdict devrait tomber vers la fin 2005. Cadarache se situe dans les Bouches-du-Rhône à Saint-Paul-lès-Durance, à une quarantaine de kilomètres au nord d’Aix-en-Provence, à une quarantaine de kilomètres au sud de Marseille et aux confins des Alpes-de-Hautes-Provence, du Var et du Vaucluse. Les investisseurs n’ont pas attendu le verdict. Des 4 étoiles fleurissent dans la capitale phocéenne pour accueillir les scientifiques de passage mais surtout les hommes d’affaires du centre Euroméditerranée. Le groupe Concorde Hotels (propriétaire du Crillon et du Lutetia à Paris, de la Mamounia à Marrakech et du Martinez à Cannes), livrera au 2nd semestre 2006 la Villa Massilia, 140 chambres 4 étoiles dont 8 suites présidentielles et juniors, près de l’hippodrome Borély. Aix-en-Provence accueillera prochainement dans la zone de la Duranne un 2 étoiles dont le permis de construire a été délivré il y a 2 mois.

Vers un tourisme urbain
À 15 km de Cadarache par le nord, Manosque, première ville des Alpes-de-Hautes-Provence, modernise son paysage hôtelier. Elle a accueilli l’an dernier un Ibis de 47 chambres, tandis qu’un 3 étoiles (Le Sud) changeait d’identité pour devenir Mercure, un 36 chambres doté d’un centre de remise en forme et de salles de séminaire. "Nous sentons des frémissements pour l’activité de congrès et de séminaires et misons sur un tourisme urbain", explique le directeur de l’office de tourisme Jean-Jacques Rodriguez. Le centre-ville comprend 8 hôtels qui, globalement, seront amenés à se moderniser, la ville de Manosque compte en moyenne 25 chambres par établissement hôtelier toutes catégories confondues. Depuis 1998, 4 établissements ont changé de gérants qui dynamisent la filière. "L’image économique de la Haute Provence, considérée comme rurale, peut évoluer vers un dynamisme qui profitera aux entreprises locales."
Le site qui sera implanté dans la zone du Commissariat à l’énergie atomique, dont la principale activité est la recherche sur l’énergie nucléaire, rencontre de fervents opposants qui craignent des accidents. Le candidat a aussi ses partisans, principalement économiques. Car si le centre de recherche mondial est choisi en Provence, il se créera pendant les 10 ans de la période de construction du centre 3°000 emplois dont 1°400 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et pendant les 20 années suivantes, 3°200 emplois dont 2°400 en PACA, parmi lesquels 1 000 postes de chercheurs du monde entier. PACA est la 3e région française en termes de chercheurs et du nombre de projets de recherche publique.
Au Synhorcat interrégion sud, le président Yves Valentini s’étonne°: "Les pouvoirs publics agissent comme s’ils ‘avaient’ déjà Iter, créant de l’immobilier pour les futurs savants et employés. Concernant l’hôtellerie, on ne note pas de grand changement, annoncé ou intervenu ces derniers mois." Compte tenu de la récession qui sévit depuis 2001, l’opinion des professionnels est plus largement attentiste, ces derniers préféreraient que l’on travaille à améliorer leur taux d’occupation qu’à guetter d’éventuels projets d’envergure. Pour autant, la zone de Cadarache connaît un sous-équipement hôtelier et gastronomique, encore manifeste à tous les niveaux. zzz36v 934q39

(1) Le projet Iter a été lancé dans les années 1980. Il consiste en la construction d’un grand appareil expérimental permettant de faire durer suffisamment longtemps la réaction de fusion afin de dégager une nouvelle source énergétique pour faire face à l’accroissement de la demande énergétique de la planète pour les prochaines décennies. L’Europe, le Japon, le Canada, la Russie et maintenant les États-Unis et la Chine sont partie prenante de ce projet.

(2) Le site de Cadarche n’a pas encore rallié officiellement le Japon et les États-Unis.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2934 Hebdo 21 juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration