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du 19 mai 2005
RECRUTEMENT

EN PRÉVOYANT DE RECRUTER 1 500 SALARIÉS EN 2005

McDonald's France développe une politique originale

25 ans après l'implantation de son premier restaurant en France, le groupe de restauration rapide concentre sa politique ressources humaines sur la détection et le développement de talents. Explications.


Hubert Mongon, vice-président ressources humaines de McDonald's France : "Le transfert des connaissances et l'augmentation des compétences sont des enjeux majeurs pour McDonald's France."

Courant 2005, McDonald's France prévoit d'ouvrir une trentaine de restaurants répartis sur toute la France. C'est à peu près autant qu'en 2004. Pas étonnant donc que ses prévisions d'embauches s'alignent en 2005 sur celles réalisées en 2004, à savoir : 25 000 nouveaux salariés, dont 1 500 créations nettes d'emplois. Ceux offerts chez McDonald's sont à 70 % d'entre eux des emplois à temps partiel, et près de 80 % sont des postes d'employés (équipiers, hôtesses, formateurs, assistants administratifs). Seulement 15 % des équipiers McDo sont issus du secteur des CHR, soit qu'ils aient fait une école hôtelière, soit qu'ils aient déjà une expérience professionnelle. Quant au personnel d'encadrement, les données demeurent encore imprécises. "Tout ce qu'on peut dire de manière certaine, c'est qu'il y a de plus en plus de personnes issues du secteur de la restauration qui intègrent nos équipes", souligne Hubert Mongon, vice-président RH de McDonald's France.
L'explication de cette nouvelle tendance ? "Une large panoplie de formations internes, et une politique de rémunération qui se veut attrayante, avec, à côté du salaire de base, des primes, une mutuelle et un régime de prévoyance, et pour les directeurs de restaurant, une voiture de fonction. Mais c'est aussi des niveaux de responsabilité que la restauration traditionnelle n'est pas forcément capable d'offrir aussi vite", répond le DRH. Il est vrai que les responsabilités d'un directeur de restaurant, sont celles d'un véritable patron de centre de profit de la taille d'une PME. En moyenne, un établissement génère un CA de 2 millions d'euros, et selon son emplacement, l'effectif d'une unité peut varier entre 35 et 200 personnes avec, pour un établissement moyen d'une cinquantaine de personnes, 6 à 10 CDI temps plein à 35 heures et 40 CDI à temps partiel.

McDonald's France en chiffres (mai 2005)
• 1 040 restaurants (75 % sous franchise)
• 259 franchisés
• 42 000 salariés McDonald's France (franchisés + compagnie)
• 25 000 embauches (turn-over compris) dans les restaurants McDonald's France
• 1 500 créations nettes d'emploi

Professionnalisation du recrutement
Sur les 1 035 restaurants McDo existants en 2004, 900 environ sont gérés par des franchisés. Côté recrutement, organisation du travail et formation interne, ils sont donc complètement autonomes. Dans les autres restaurants McDonald's, propriétés de la marque et exploités en propre, la direction des ressources humaines du groupe déploie une 'dynamique sociale' spécifique.
"Destinée à perfectionner l'impératif 'qualité-service-propreté' que l'entreprise s'est fixée depuis toujours, l'action RH se concentre sur la détection et le développement des talents", résume Hubert Mongon.
Par détection de talents, il faut comprendre 'professionnalisation du recrutement'. "Le profil et les attentes des personnes qui veulent travailler chez nous ont changé. À nous de nous adapter. Nous le faisons en formant les directeurs au recrutement. Nous leur proposons un module de formation qui les aide à définir leurs besoins en compétences, et à établir des grilles d'entretien les plus professionnelles possible. L'idée est qu'ils parviennent à dépasser les apparences et les clichés pour déceler les qualités per
sonnelles et professionnelles recherchées. Chez un équipier ce sera la rigueur, le sens du client et du service, le respect des différences, le souci de l'autre, la solidarité au sein de l'équipe, et la capacité à gérer des consignes variées et nombreuses dans un environnement exigeant", développe Hubert Mongon.
Partant de l'idée que le diplôme n'est absolument pas un critère de détection de talents, McDonald's fait partie des entreprises (tout comme le Groupe Flo et le Parc Astérix) qui ont expérimenté avec l'ANPE la méthode de recrutement par simulation. Celle-ci consiste à placer le candidat dans une situation de travail spécialement créée pour le recrutement, et à tester ses réactions lors d'exercices conçus par l'ANPE et l'entreprise. Le but étant de détecter des habiletés indispensables à la réalisation du travail.  


Pour en savoir plus sur les métiers de la restauration rapide, vous pouvez consulter le petit guide Les métiers de la restauration rapide disponible en librairie.

Une réponse dans les 24 heures
Mais, chez McDo, la professionnalisation du recrutement passe aussi par la rapidité des process. "À l'heure de la génération 'zapping' et 'd'internet', nous nous devons d'accélérer nos processus de recrutement", note Hubert Mongon avant de poursuivre : "Avec notre centre de recrutement de la Madeleine (lire encadré ci-contre), les candidats à un emploi savent dans les 24 heures s'ils sont embauchés ou non, et pourquoi."
La volonté de McDonald's France, une fois le potentiel talent détecté ? Promettre un métier à celui qui recherche plus qu'un simple emploi. C'est dans cette optique que McDonald's France oriente ensuite son action RH sur la formation interne. "Le transfert des connaissances et l'augmentation des compétences sont des enjeux majeurs pour McDonald's France. L'idée est d'élever constamment le niveau de compétences des employés et de toute l'équipe", expose le vice-président RH. À cet égard, la chaîne de restauration rapide se positionne comme 'une entreprise apprenante prenant en charge ses équipes, du poste d'équipier jusqu'au plus haut niveau de responsabilité'. Ainsi elle arbore un impressionnant catalogue de formations internes dispensées en restaurant ou au siège social de Guyancourt (78). Celles-ci s'adressent à tous les niveaux de qualification, et mobilisent 20 permanents dont 14 formateurs. "Dans sa carrière d'assistant jusqu'à directeur, le participant assistera à 5 sessions de cours de 4 à 5 jours chacune", est-il précisé. C'est avec le même souci d'élévation des compétences que McDonald's France s'est associé à la CCI de Versailles, pour permettre au directeur de restaurant d'obtenir un diplôme équivalent bac + 3 à l'EGC de Rouen, dans le cadre de la VAE (Validation des acquis de l'expérience). Les 8 premiers collaborateurs McDo a en avoir bénéficié ont reçu leur attestation de diplôme en février 2005.
Toutes ces actions RH signent la volonté de McDonald's de miser ouvertement sur ses collaborateurs pour développer l'enseigne. Et quand on interroge Hubert Mongon sur la politique RH à venir, il répond humblement : "Faire la même chose en mieux."
Tiphaine Beausseron zzz54r RE0607

www.emploi.mcdonalds.fr

Centre de l'emploi et des métiers McDonald's


100 % des candidats recommandés par le centre de recrutement de la Madeleine ont été embauchés par un restaurant McDonald's.

Il s'agit d'un immeuble discret du boulevard de la Madeleine, entre L'Olympia et l'Opéra. Si discret qu'on peut facilement passer devant sans s'en apercevoir.
Ici, McDonald's loue le rez-de-chaussée et l'étage pour son équipe de recruteurs chargée d'accueillir et d'orienter tous les candidats à un emploi d'équipier ou d'hôtesse dans l'un des 24 restaurants de la marque situés à Paris intra-muros. À l'entrée, les candidats découvrent des pupitres futuristes équipés d'écrans d'ordinateur branchés sur le site de recrutement de McDonald's France qu'ils peuvent librement consulter pour s'informer sur McDonald's et les offres d'emploi au sein du groupe. Munis ou non d'un CV, les postulants se voient remettre un dossier de candidature. Une fois leur dossier rempli, ils sont reçus dans la foulée en entretien par un recruteur du centre qui, dans les 24 heures, les orientera ou non
vers un restaurant. S'en suit un entretien avec le directeur du restaurant concerné.

Si le candidat est retenu, suivra une demi-journée d'intégration au centre des métiers de la Madeleine au cours de laquelle on lui présentera notamment une synthèse des procédures d'hygiène alimentaires, et où on lui remettra son uniforme et son contrat de travail.
"En 2 ans, ce sont 11 000 personnes qui sont venues postuler ici pour rejoindre notre enseigne. Mais 10 % seulement ont été retenus. 100 % des candidats recommandés aux directeurs de restaurant ont été recrutés", précise Hubert Mongon, vice-président RH de McDonald's France.

Centre de l'emploi et des métiers McDonald's
4/8 bd de la Madeleine
75009 Paris

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L'Hôtellerie Restauration n° 2925 Hebdo 19 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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