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du 10 mars 2005
RECRUTEMENT

DU CV À L'EMBAUCHE

Comment InterContinental Hotels Group recrute

Du moyen de gamme (avec Express by Holiday Inn et Holiday Inn) aux établissements de luxe avec les hôtels InterContinental, en passant par le simple haut de gamme (avec Crowne Plaza), le groupe hôtelier offre en permanence une large gamme d'emplois pour de nombreux professionnels du secteur.


Xavier Hernandez, directeur régional de la formation, du développement et de la gestion des carrières InterContinental Hotels Group.

Présent dans plus 100 pays dans le monde, InterContinental Hotels Group (IHG) compte plus de 3 500 hôtels, soit une capacité hôtelière mondiale avoisinant les 535 000 chambres. Si au niveau mondial son effectif compte près de 40 000 personnes, il avoisine les 1 500 à Paris et en région parisienne. Sur les 8 établissements de l'Hexagone exploités en propre, la moitié se concentre en effet dans la capitale et sa région. La direction des ressources humaines France évalue son volume d'embauche de l'année 2004 à 350 personnes, et prévoit d'en recruter encore 400 en 2005, essentiellement à des postes d'employé et agent de maîtrise (commis de cuisine, chef de partie, chef de rang, commis de restaurant, maître d'hôtel, attaché au service clientèle, attaché relations clientèle, gouvernante, valet/femme de chambre…).
Pour recruter, IHG n'hésite pas à se constituer un vivier de candidatures en se déplaçant régulièrement sur des salons de l'emploi spécialisés (tels que Prest'Ho ou les forums locaux), ainsi que dans les lycées hôteliers. "À la sortie de leurs études, les élèves postulent le plus souvent dans les grandes entreprises dont le nom leur est familier. On s'est aperçu que les étudiants ne connaissaient pas notre dimension 'groupe'. Notre présence dans les écoles est donc un moyen d'y remédier. Par conséquent, nous entretenons des relations privilégiées avec une quinzaine d'écoles en France et à l'étranger", précise Xavier Hernandez, directeur régional de la formation, du développement et de la gestion des carrières, qui encourage les candidats à postuler en ligne sur le site internet ou par courriel. La direction des ressources humaines est également une fervente utilisatrice du bouche à oreille, et c'est dans cette optique qu'elle a lancé, en janvier dernier, une newsletter diffusée mensuellement, qui reprend les postes à pourvoir dans ses 4 hôtels parisiens.
Quant aux étapes du recrutement, les candidats, qui sont retenus après un premier tri sur CV, passeront systématiquement par l'épreuve du Cric (Centre de recrutement InterContinental), un exercice collectif lancé en septembre 2004 et destiné à tester les aptitudes comportementales des candidats (lire ci-contre). "Les candidats à des postes d'employé ou de superviseur* passent forcément par le Cric. Ils sont ensuite reçus en entretien individuel avec un responsable du recrutement et un futur chef de service", explique Arnaud Montigny, responsable du recrutement.
Les cadres, eux, ne sont pas concernés par ce mode de recrutement, mais passeront 2 ou 3 entretiens individuels ainsi qu'un test de personnalité. "Nous utilisons le test Papi, sachant que les résultats font l'objet d'un rendez-vous spécialement consacré à l'analyse des résultats, que le candidat soit embauché ou non", complète le responsable de la structure 'Univers pour progresser' (Up Center), autre nom de la direction formation, développement et gestion des carrières.
Tiphaine Beausseron zzz54r RE0607

*Exemples de postes d'employé : réceptionniste, commis de cuisine, valet et femme de chambre, chef de rang, relation clientèle…
Exemples de postes de superviseur : maître d'hôtel, gouvernante, chef de brigade réception, chef de partie cuisine.

InterContinental Hotels Group
Service recrutement
2 rue scribe
75009 Paris
rh.paris@ichotelsgroup.com
www.ichotelsgroup-jobs.com

ZOOM SUR...

Le Cric, nouvel outil de recrutement d'IHG


Arnaud Montigny, responsable du recrutement chez InterContinental, entouré de collaborateurs opérationnels venus participer à une session de recrutement au Cric.

Le Cric (Centre de recrutement InterContinental) est un outil de recrutement mis au point par la direction des ressources humaines des hôtels InterContinental pour optimiser la sélection des candidats à un emploi (catégorie employé ou superviseur) dans l'un de ses 4 hôtels de Paris et région parisienne : Le Grand Hôtel (Paris IXe), Hôtel InterContinental (Paris Ier), l'Holiday Inn République (Paris XIe), et l'Holiday Inn Disneyland Resort (Marne-la-Vallée, 77).
Le concept : recevoir par petits groupes plusieurs candidats qui ne se connaissent pas, leur demander d'effectuer ensemble un exercice pratique sous les yeux observateurs d'un membre de l'équipe RH et de collaborateurs occupant déjà un poste de terrain dans le groupe.
Les candidats disposent de 20 à 30 mn pour tenter de trouver une solution à une difficulté pratique à laquelle ils sont susceptibles d'être confrontés dans le cadre de leurs fonctions. Le but de l'exercice n'est pas que les candidats trouvent réellement une solution au problème donné, mais d'analyser leur comportement dans la recherche de cette solution. "Il s'agit d'identifier des potentiels à travers l'observation de compétences comportementales", explique Arnaud Montigny, responsable du recrutement chez InterContinental. Si l'enseigne attend de ses collaborateurs un savoir-faire (capacité et compétences techniques à effectuer une tâche ou à remplir une mission, et à l'appliquer selon les procédures internes), elle compte aussi beaucoup sur un savoir être, c'est-à-dire, sur une personnalité dotée de qualités adaptées aux métiers de service (ex. : envie de faire plaisir, sens du service, courtoisie, travail d'équipe…). Le groupe hôtelier part du principe selon lequel - contrairement au savoir-faire qu'une entreprise peut contribuer à parfaire grâce à la formation interne - la donnée 'personnalité du candidat' est difficilement modifiable. Il est donc important à ses yeux de tenter de la déceler avant l'embauche. C'est l'un des objectifs du Cric. L'originalité du dispositif est qu'il fait participer des salariés occupant des postes opérationnels (chef de service, de département ou d'équipe), et qui interviennent en observateurs de l'exercice collectif, puis comme acteurs d'un entretien individuel de recrutement, et enfin, comme contributeurs à la décision finale de l'embauche.
Lancé en septembre 2004, le Cric se déroule au rythme moyen d'une session tous les 15 jours, au n° 29 de la rue Joubert à Paris (IXe), dans un immeuble administratif du groupe InterContinental.

Chronologie express d'une matinée au Cric
9 h-10 h : Accueil des collaborateurs du groupe InterContinental par Arnaud Montigny, responsable du recrutement au Cric. Présentation du dispositif et de leur rôle dans l'exercice.
10 h-10 h 45 : Accueil des candidats à un emploi dans les hôtels du groupe InterContinental sur Paris et sa région. Présentation succincte
de l'exercice. Répartition des candidats en petits groupes en fonction du secteur d'activité pour lequel ils postulent (hébergement ou restauration), et installation autour d'une table. Distribution d'un cas pratique spécifique en fonction du secteur d'activité visé, puis lancement de l'exercice. Pendant une demi-heure environ, les candidats discutent entre eux et tentent de trouver une solution à la problématique posée. Pendant ce temps, chaque collaborateur d'IHG se concentre sur l'attitude de 2 ou 3 candidats. Grâce à une grille d'évaluation qui les guide dans l'analyse des comportements, ils notent leurs observations sur une grille d'évaluation qui répartit les compétences selon 4 axes : orientation client, travail d'équipe, prise de responsabilité, fiabilité.
10 h 45-11 h 45 : Conscients que certains candidats peuvent se sentir mal à l'aise en exercice de groupe, chaque collaborateur d'IHG reçoit, à la fin de l'exercice collectif, un candidat en entretien individuel. Il le questionne à partir d'une grille d'entretien (une dizaine de questions). Le but est identique : cerner au mieux ses compétences comportementales.
11 h 45-12 h 30 : Après le départ des candidats, les participants au Cric font le point et échangent leur avis sur les candidats rencontrés. En cas de besoin immédiat, l'embauche peut se faire dans la journée, après accord définitif du chef du département concerné.

Complément d'article 2915p38

Les établissements InterContinental Group en France
- InterContinental le Grand Hôtel Paris – IXe arrondissement
- InterContinental Paris – Ier arrondissement
- Holiday Inn République – XIe arr.
- Holiday Inn @ Disneyland Resort – Marne la Vallée
- Holiday Inn Toulouse Airport
- Holiday Inn Nantes
- Holiday Inn Dijon
- Express by Holiday Inn Avignon
Les autres hôtels Holiday Inn sont des franchisés.

Les métiers proposés chez InterContinental Hotels Group
sachant que certains d’entre eux sont plus ou moins présents selon la taille et le standing de l’établissement.
Hébergement : Agent d’Accueil Service Clientèle (standardiste) – Attaché Service Clientèle (réceptionniste)- Chef de Brigade – Coordinateur Groupes - Attaché Relations Clientèle (Guests relation) – Chef de Réception – Directeur Hébergement - Conseiller de Ventes Hébergement – Responsable Réservations – Chef de Division Ventes Hébergement.
Etages : Valet / Femme de Chambre – Equipier Hébergement – Gouvernante – Adjointe Gouvernante Générale – Gouvernante Générale.
Restaurant / Bar / Banquets : Commis de Restaurant – Assistant Barman – Equipier Banquets - Chef de Rang – Barman - Maître d’Hôtel - 1er Barman – 2nd Maître d’Hôtel – Chef Barman - Directeur de Restaurant.
Cuisine : Aide de Cuisine – 2nd Commis de Cuisine – 1er Commis de Cuisine – Demi Chef de Partie – Chef de Partie – 1er Chef de Partie – Sous Chef de Cuisine – Chef de Cuisine.
Stewarding : Officier – 1er Officier – Assistant Chef Steward – Régisseur de Matériel
Commercial Banquets & Séminaires : Assistante Administrative - Coordinateur Banquets – Délégué Commercial – Attaché Commercial – Chef de Division Ventes – Directrice des Ventes Internes.
Commercial Externe : Responsable Grands Comptes – Chef de Division – Directeur Commercial – Directeur Régional Marketing & Ventes.

Sont également proposés des postes au sein des département qui viennent en soutien du terrain : Services Financiers, Ressources Humaines, Direction Générale, Services Techniques

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L'Hôtellerie Restauration n° 2915 Hebdo 10 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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