Actualités

 
du 03 février 2005
SPÉCIAL SIRHA

CHALLENGE FRAÎCH'ATTITUDE

Sylvain, Kévin et Myriam, kiwis et fruits de la passion…

C'est une première menée conjointement par l'Aprifel et le ministère de l'Éducation nationale, qui ont demandé à des élèves de BTS de plancher sur des fruits et légumes. L'initiative a remporté un joli succès !


Le trio lauréat du lycée Rabelais de Dugny : Sylvain Garnie, Kévin Langlet et Myriam Tawfik.

Il y avait du monde, beaucoup de monde. Concurrents, jurés et spectateurs réunis autour d'une cause excellente pour la santé : les fruits et légumes. Fatalement, l'Aprifel (Agence pour la recherche et l'information des fruits et légumes frais) était de la partie avec le ministère de l'Éducation nationale pour ce challenge Fraîch'Attitude disputé dans le cadre du Sirha et destiné aux élèves de 1re et 2e année des BTS, et réunissant 8 équipes de 3 étudiants présélectionnées par un jury professionnel.
L'objectif ? Intégrer les fruits et légumes dans les menus tout en favorisant le goût et la recherche esthétique. "C'est intéressant et c'est novateur", se plaît à souligner Michel Roth, Bocuse d'or 1991 et chef des cuisines du Ritz à Paris, choisi pour présider le jury (1). "Cela change des concours habituels et permet à la créativité des élèves de s'exprimer sur des produits originaux. Cela va dans le sens de la santé et éveille les jeunes à une réflexion sur les fruits et les légumes." À l'heure du verdict, plusieurs critères entraient en compte : qualité gustative du plat (goût, maîtrise des techniques culinaires, valorisation des fruits et légumes), esthétique (originalité de la présentation, mise en scène des créations en accord avec le thème) et mercatique (argumentaire commercial et expression orale). Au bout du compte, la Panacotta et coulis de kiwis, fruits de la passion et mousse à la datte, billes de mangue au sumac, chips de patates douces et brunoise d'ananas au rhum, a permis au trio du lycée Rabelais de Dugny (93) - Sylvain Garnie, Kévin Langlet et Myriam Tawfik -, de s'imposer devant le lycée Stanislas de Nancy (54) (Manuel Joncheray, Damien Selme et Adrien Wagner. zzz14
J.-F. M.

(1) À ses côtés, Laurent Damiens (directeur d'Aprifel Akiko), Ida et Pierre Javelle (photographes), Anne Guillot (rédactrice culinaire), Claude Rialhon (diététicienne) ainsi que 3 professeurs (salle, cuisine et mercatique).   

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2910 Hebdo 3 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration