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du 6 janvier 2005
RESTAURATION

Avec le menu du jour sur le web

Le Chamarel fidélise ses clients par internet

Marseille (13)


Trop cher pour être recruté, il crée Chamarel

Rien ne destinait Christophe Mariani, 37 ans, à devenir chef et patron d'un restaurant aux saveurs épicées de l'île Maurice. Licence de droit, maîtrise en gestion hôtellerie-restauration, il part à Brazzaville pour gérer le restaurant de l'aéroport. Fin 1993, il est recruté par Le Méridien comme responsable des restaurants de 2 hôtels au Rwanda. Évacué en catastrophe en avril 1994, il devient assistant du directeur de la restauration au
Méridien d'Abu-Dhabi. En mai 1995, il est contrôleur restauration des hôtels de Dinard et de Saint-Malo.
En 1998, retour à Marseille en tant que directeur de la restauration du Sofitel Marseille Vieux-Port pour repartir en Côte d'Ivoire. En mai 2000, à 37 ans, il crée son entreprise, Chamarel à Marseille.

Comment fidéliser ses clients et en gagner de nouveaux lorsqu'on est établi dans une rue peu passante du centre-ville ? "En tablant sur internet", répond Christophe Mariani, le patron du restaurant aux 28 couverts, ouvert en octobre 2001, souffrant d'un mal endémique, celui d'être situé à un endroit dont il faut connaître l'adresse pour y aller. Sous les projecteurs des médias locaux et nationaux qui lui ont donné une petite notoriété, le restaurant Chamarel à Marseille a décidé de passer à l'offensive pour se développer. Il vient de lancer son propre site www.chamarel.fr avec envoi quotidien d'une newsletter informant les abonnés du menu du jour. "Nous sommes le seul restaurant de la ville à nous doter de cet instrument", commente Christophe Mariani. Le site, facile et rapide à consulter, est mis à jour en temps réel par le chef lui-même. Au programme : la carte du jour et du mois, les semaines à thème, l'historique des cartes, les recettes, le calendrier des cours de cuisine et la présentation des services proposés : cours de cuisine, plats à emporter (et à cuire à la maison) et chef à domicile. Ce qui représente un investissement de 2 000 E (création + maintenance pendant 1 an) auquel s'ajoutent 240 E d'abonnement par an. "C'est une somme, mais quand on n'a pas un emplacement idéal, c'est un bon moyen de se faire connaître et de fidéliser sa clientèle." D'autant que Chamarel compte sur le Michelin et le GaultMillau 2005 pour lui donner un coup de pouce. Jouant sur tous les tableaux, Christophe Mariani pourra alors peut-être songer à recruter : pour le moment, l'établissement n'a qu'un salarié ! 
Dominique Fonsèque-Nathan

Chamarel à Marseille
39 rue de la Paix Marcel Paul - 13001 Marseille - tél. : 04 91 54 81 18 - www.chamarel.fr zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2906 Hebdo 6 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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