SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Gestion des équipes et du service en CHR
André Picca


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

André PICCA     Samedi 25 septembre 2021 06:56
Post-Covid : quels seraient les établissements gagnants ?

Côté "Relation avec la clientèle", quelles seraient les clefs de la réussite ?

Suivre et être alerté des nouvelles publications de André PICCA


André PICCA     Samedi 25 septembre 2021 07:00

Comme vous tous, je ne suis pas un devin, mais je sais parlé d'aspects qui me semblent essentiels pour le client.
Alors, je dirais que la gagnante sera la convivialité à table.
Fallait-il être privés de ses clients pour mettre en évidence que la relation conviviale à table va au-delà des normes du savoir vendre, du savoir accueillir ? Je le crois, si je m’en tiens à mes bonnes expériences, car, en plus des bonnes règles du savoir-être avec le client, les collaborateurs ont compris que la force de leur caractère est à la base de la satisfaction du client. Quand je parle de caractère, j’entends le tempérament commercial et heureux.
Voici quelques exemples.
A Crest, A la Salle à Manger, la clientèle est nombreuse en pleine saison, le personnel se presse sans excès, la bonne humeur est là, même quand le contrôle du Pass Sanitaire est fait par la Gendarmerie. On sent que la privation chez les clients a calmé les impatients.
A Suze sur Crest, à la pizzeria Chez Vous, le terme le plus fort, c’est « Chez vous ». Je vous assure, le bonheur est partout : en plus d’une proposition de plats « fait maison », la plaisanterie s’infiltre à tout moment, à toutes les tables qui en veulent bien. Qu’il est heureux de déjeuner sur le pouce dans cette ambiance.
A Cadenet, Chez Félicien, que ce soit un dimanche midi bousculé et une soirée tout aussi bien fréquentée, la file d’attente conditionnée par le contrôle du Pass Sanitaire renvoie aux oubliettes le célèbre signe d’accueil obligatoire fait dans les 15e premières secondes. Merci au Covid d’avoir rappelé aux clients que les piétinements d’impatience n’ont jamais fait accélérer la servitude du service. Messieurs les clients, vous respecter l’équipe, Chez Félicien, ils vous le rendent bien !
Et si aujourd’hui, les authentiques chercheurs d’emploi comprenaient que les règles du jeu « relations-client-personnel de service » venaient de changer,
Et si aujourd’hui, les authentiques restaurateurs arrivaient à mettre en évidence cela dans leur communication de recrutement, j’ai l’espoir pour eux qu’ils arrivent à s’entourer enfin de collaborateurs qui ont ENVIE de faire partie de la nouvelle aventure !

Suivre et être alerté des nouvelles publications de André PICCA


André PICCA     Samedi 25 septembre 2021 07:19

Note pour la rédaction du Journal : dans le post ci-dessous, pouvez-vous remplacer "Pizzeria Chez Vous à Suze sur Crest " par "Pizzeria Chez Vous à Beaufort sur Gervanne (Drôme) ? Merci

Suivre et être alerté des nouvelles publications de André PICCA


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration