SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Gestion des équipes et du service en CHR
André Picca

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Question posée sur la fiche pratique
Propositions de contenus pour établir la fiche de fonction

Josua     Mardi 26 juillet 2022 19:18
Banquet, séminaire, mariage : où trouver un modèle de feuille de fonction/production ?

Bonjour,
Je recherche un modèle de feuille de fonction/production pour un Hotel Restaurant Bar
Document de travail interne pour une bonne prise de commande avec le client.
Et une vision efficace du travail à effectuer.
Banquet, séminaire et mariage..
En vous remerciant par avance
Très cordialement

André PICCA en réponse à la question ci-dessus.     Jeudi 28 juillet 2022 11:34

Bonjour Josua,
Utiliser des supports pour prendre les commandes d'opérations spéciales, et un autre, pour faire un briefing de l'équipe : voilà d'excellentes démarches pour bien huiler ce service.
Personnellement, je procéderais de la façon suivante :
- à la prise de contact avec le client, au téléphone, de visu, en visio, prévoir des feuilles blanches et un support : analyse de la prestation attendue.
- avant tout, faire parler le prospect : l'occasion, ce qu'il attend, .... prendre des notes sur papier libre, et non pas sur le bordereau d'analyse de prestations, car ça permet de rester concentré sur le prospect,
- reformer ses attentes en indiquant si cela entre dans vos savoirs-faire. Il m'est arrivé de répondre par la négative.
- la fin de l'entretien approchant, remplir le bordereau d'analyse de la demande,
- lui indiquer ce qu'il va se passer : rédaction du devis, délai d'envoi, délai de réponse de sa part, ...
Comme support, j'ai fouillé sur le net, et finalement, j'ai trouvé un excellent travail rédigé par des enseignants de la Mention Complémentaire "Organisation de Réceptions", L. Ortega et V. de Gordon, de l'Académie de Bordeaux.
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/hotellerie/wp-content/uploads/sites/46/2018/07/LES-DIFFERENTES-PRESTATIONS-e%CC%81le%CC%80ve-Copie.pdf
La page 5 vous permettra de concevoir votre propre outil "demande du prospect".
Une fois la confirmation reçue,
- vous passez à ce que j'appelle la "fiche d'exécution", document interne destiné à tous les services concernés. La même page 5 vous permettra de personnaliser votre support différemment, sachant que les collaborateurs auront besoin d'informations détaillées sur la plus grande partie des rubriques. Bien sûr, d'autres informations resteront confidentielles.
- Quand diffuser la fiche d'exécution ? : suffisamment tôt pour pouvoir passer les commandes, les plannings du personnel, etc, soit 3 semaines avant l'évènement.
- Et surtout, ne pas hésiter à faire un briefing d'équipe, 1 fois avec les chefs d'équipe en leur remettant la fiche, et 1 fois avec les équipes de terrain, lors du lancement de la production, de la mise en place, du déplacement, et juste avant l'ouverture des portes.
- après la manifestation, faites remonter des informations, ce qui a fonctionné, les améliorations à apporter, les points de satisfaction du client, écouter les observations de votre équipe. Faites donc un debriefing.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de André PICCA

Josua     Jeudi 28 juillet 2022 19:58

Merci
Tres pertinent..

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration