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alain     Vendredi 04 septembre 2009 10:34
Directeur d'exploitation hôtelière d'une petite chaîne d'hôtels : quelle est la description du poste ?

bonjour, je suis à la recherche d'une description de poste standard pour un directeur d'exploitation hôtelière d'une petite chaîne d'hôtels (moins d'une dizaine d'adresses) ? Pouvez-vous m'aider ? D'avance merci.


Jean-Philippe Barret     Vendredi 04 septembre 2009 10:52

Appel à contribution
Si des lecteurs peuvent aider Alain.



Daniel Gillot - Auteur     Vendredi 04 septembre 2009 11:22

C'est le patron des directeurs d'hôtels, donc
couvre tous les domaines opérationnels avec comme appuis :

• Le budget d'exploitation annuel qu'il présente à la DG avec le directeur concerné,
• Le budget d'investissement idem,
• Les manuels de procédures

Le contrôle de gestion global peut lui être rattaché ou il peut être rattaché à la dtion financière, mais les dteurs d'hôtels étant responsable et de la gestion et donc du contrôle de gestion à leur niveau, cela doit être pour lui une préoccupation constante, en tout cas lors des contrôles budgétaires mensuels.


À votre disposition pour rentrer plus ds le détail

cdlt - dg




Jean-Philippe Barret     Vendredi 04 septembre 2009 11:25

Merci Daniel


alain     Vendredi 04 septembre 2009 11:55

merci...
...mais j'ai besoin d'une fiche de poste complète à partir des responsabilités que vous évoquez dans votre réponse. avez-vous cela sous le coude ? Merci d'avance de votre aide.



Daniel Gillot - Auteur     Vendredi 04 septembre 2009 12:02

Bien sûr, c'est un schéma théorique qui dépend des
structures de la société elle-même.

Il faut tenir cpmpte aussi des liaisons fonctionnelles qu'il peut y avoir entre le siège et les hôtels - comme, ds certains cas la commercialisation et tjrs la finance - mais c'est vous le « hiérarchique », c'est vous le patron des DG d'hôtels ; si vs n'avez pas cette position, vous ne pouvez pas assumer vos responsabilités.

cdt - dg



alain     Vendredi 04 septembre 2009 13:00

Même théorique, une fiche toute simple...
il s'agit juste de m'éclairer sur le contenu, théorique certes, de ce type de poste, notamment pour faire la différence avec un poste fonctionnel de direction marketing-commercial et un poste de DAF. Je ne suis pas en poste dans ce secteur, juste en réflexion professionnelle... Merci encore de votre aide.



Daniel Gillot - Auteur     Vendredi 04 septembre 2009 14:06

Votre dernier message est-il un commentaire de votre part ou
une demande d'infos complémentaires ?

cldt - dg



Virginie Barret - Auteur     Vendredi 04 septembre 2009 15:36

Les métiers de l'hôtellerie restauration
Bonjour,
Le guide "les métiers de l'hôtellerie restauration" parue en 2007 publiée par différents acteurs de la formation (académies de Créteil, Paris et Versailles, Centre des Ressources Nationales Hôtellerie Restauration...) et des groupes (Accor, Flunch, Groupe Flo, Sodexo) présente 37 métiers différents.

Si aucun descriptif ne correspond exactement à votre demande très précise : directeur d'exploitation d'une petite chaîne hôtelière de moins de 10 unités, deux postes s'en rapprochent :

- responsable de secteur, responsable régional, directeur des opérations
Vos missions :
" * Vous êtes responsable d'un portefeuille composé de 10 à 15 exploitations réparties sur une région.
* Vous faîtes vivre et évoluer l'offre pour développer l'activité dans le cadre d'une démarche commerciale et marketing permanente, dans le cadre de la politique définie par l'entreprise.
* Vous animez et accompagnez une équipe de directeurs d'exploitation, avec le souci constant de leur évolution.
* Vous garantissez la performance économique de votre région et en assurez un reporting précis.
* Vous garantissez l'application des procédures légales et des règles de l'entreprise (...)."

- directeur régional, directeur de marque
Vos missions :
" * Vous êtes le représentant de l'entreprise dans une région ou pour une marque.
* Vous définissez la stratégie de l'activité et assurez sa mise en oeuvre.
* Vous définissez l'organisation des équipes.
* Garant de l'image de l'entreprise, vous êtes son ambassadeur et vous apportez les informations au directeur général.
* Vous êtes le garant du développement et des résultats de votre région ou marque."

Bien cordialement.



alain     Vendredi 04 septembre 2009 18:41

....Merci !
Je vais me procurer cet ouvrage au plus vite. Je crois que là est la réponse recherchée... Bien à vous,



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