SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit et réglementation en CHR
Pascale Carbillet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Question posée sur la fiche pratique
Accessibilité : vos questions

OLIVIER     Mardi 28 mars 2023 20:26
Chambres PMR : doit-on toujours en avoir une de libre même si toutes les chambres sont réservées ?

Bonjour. Nous exploitons un établissement hôtelier équipé de trois chambres PMR qui ont fait l'objet d'une validation par la commission d'accessibilité de notre département. Je souhaiterais connaître nos obligations relatives à l'accueil des personnes en situation de handicap. Devons nous réserver la location de ces chambres exclusivement aux personnes en situation de Handicap ? J'ai été confronté à un client dernièrement qui s'est présenté à la réception de l'hôtel pour réserver une chambre PMR sans réservation préalable. Notre établissement affichait complet et je n'ai pas pu lui louer de chambres. Il a fortement insisté afin que j'effectue toutes les vérifications nécessaires auprès des clients présents dans l'hôtel et m'assurer que les clients occupants les chambres PMR soient effectivement en situation de handicap. Existe-t-il une réglementation en vigueur au sujet des locations de chambres PMR ? Suis-je dans l'obligation de toujours conserver une chambre équipée dans le cas où un client en situation de handicap venait à se présenter pour réserver ?
Je trouve beaucoup de textes au sujet de l'accessibilité mais très peu d'informations sur les règles liées aux location de ce type de chambres. Merci d'avance pour les renseignements complémentaires que vous serez en mesure de m'apporter. Bien cordialement.



Pascale CARBILLET en réponse à la question ci-dessus.     Vendredi 31 mars 2023 16:14

Vous devez proposer des chambres PMR et les affecter en priorité aux personnes à mobilité réduite. Mais dans la mesure où votre établissement est complet, vous n'avez pas l'obligation de conserver une chambre PMR pour un éventuel client. Je reviens vers vous pour compléter ma réponse.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration