SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit et réglementation en CHR
Pascale Carbillet

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Question posée sur la fiche pratique
Affichage obligatoire dans un hôtel

Rémy BERTHOMIEU     Mardi 23 janvier 2018 10:58
Affichage obligatoire : qu'en est-il de l'affiche de Marianne à visage découvert ?

Bonjour,

Concernant l'affichage obligatoire que ce soit pour un hôtel ou pour un restaurant, qu'en est il de la Circulaire du 2 mars 2011 relative à la mise en oeuvre de la loi no 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l?espace public.
L?affiche de Marianne à visage découvert devrait être présente à l?entrée d?un restaurant ou d?un hôtel considéré comme établissement recevant du public. Mais il faut reconnaître que je n?ai pas vu souvent cette affiche?. L'UMIH le mentionne pourtant sur son site, mais les grands groupes hôteliers semblent l'ignorer.
Pouvez-vous nous apporter un complément d'information sur ce sujet ?
Cordialement
Rémy BERTHOMIEU

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Rémy BERTHOMIEU

Ularius Degaïa     Mardi 28 mars 2023 10:28

Bonjour, je suis intéressé aussi par une réponse sur l'obligation d'affichage.

Sur le site
http://www.textes.justice.gouv.fr/zoom-11470/la-republique-a-visage-decouvert-21889.html

On la trouve au format A3 mais sur pleins de sites de vente d'affichage pour les entreprises elle est souvent en A4

Donc peut-on l'imprimer et l'afficher en A4 ?

Merci

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Ularius Degaïa

romain     Mercredi 29 mars 2023 16:59

Bonjour, j'ai reçu cet affichage de mon UMIH. Il est toujours obligatoire dans tout ERP mais pas forcément en vitrine. Et si dans la Loi il n'y a pas de format obligatoire, vous êtes libre de l'afficher tant que c'est lisible. Le mien est en A5.

Ularius Degaïa     Jeudi 30 mars 2023 23:03

Heu A5 ok c'est le dépliant... Mais l'affiche est en A 3 ...
Quel format vous a fourni l'umih ?

Sachant qu'il y a des affichages obligatoires normalisés

1.5 cm pour les caractères de l'affichage des consommations courantes à afficher le plus facilement visible de la clientèle

Aller je pousse le bouchon par exemple pour l'affichage de la protection des mineurs ...
Je cite
I.- Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe le fait, pour un débitant de boissons :

1° De ne pas placer à l'endroit indiqué l'affiche prévue à l'article L. 3342-4 ;

2° D'apposer des affiches d'un autre modèle que celui défini au même article.

II.- Est puni de la même peine le fait de détruire, de lacérer ou d'altérer l'affiche mentionnée au 1° du I.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000022193999/2023-03-30/#LEGIARTI000022193999

Donc en chipotant, A3 ou A5 pour la Marianne découverte ?

😉

romain     Vendredi 31 mars 2023 08:42

A5 c'est le format papier qui fait 15cm sur 28cm, j'ai deux de ces mariannes, une dans chaque salle.
Dans la loi qui mentionne l'affichage des boissons en extérieur, il y a la taille des caractère;
Dans le L3342-4 il est précisé que la protection des mineurs légale est la dernière version, avec liseré rouge et mention "aout 2016" en bas.
Dans la Loi sur le visage découvert, pas de mention de taille donc tant que c'est lisible ça va. Comme l'affichage du code du travail pour les salariés etc harcèlement, égalité etc. Tout tient sur un A3 mais l'inspecteur du travail m'a dit que ce devait être lisible.

J'ai un voisin qui s'est imprimé la marianne bleue en a3 et l'a foutue en vitrine. la majorité de nos collègues et des ERP même municipaux ne l'ont pas...

Ularius Degaïa     Samedi 29 juillet 2023 23:34

Après que même que la
''majorité de nos collègues et des ERP même municipaux ne l'ont pas''
N'empêche pas d'être dans ''les clous''

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration