SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Hervais     Mercredi 23 février 2022 12:49
Pass vaccinal : doit-on le demander aux clients dans un hôtel avec petit déjeuner ?

Bonjour, je suis employé à la réception d'un hôtel assurant uniquement hébergement et petit-déjeuner. La direction m'oblige a demander à toute personne de présenter un pass vaccinal valide au check-in, faute de quoi l'accès aux chambres lui est refusé. Selon les éléments recueillis dans votre blog et à la lecture de ceux-ci, sauf erreur, il me semble que cet établissement ne rentre pas dans la catégorie de ceux où un pass vaccinal valide est obligatoire pour avoir accès aux chambres.
Pour autant, d'une manière générale, ne pas se conformer à une directive de la direction, peut être considérée comme une faute professionnelle. Alors qu'en est-il du salarié qui dans ce cas précis accepterait un client sans pass vaccinal ?
Est-il protégé par le fait qu'il sait que la vérification du pass vaccinal n'a pas lieu d'être dans ce type d'établissement et donc que cette règle imposée par la direction n'est pas valable ? Peut-il passer outre la directive de l'établissement? Que risque-t-il au regard de son emploi?
Merci de votre réponse.



Pascale CARBILLET en réponse à la question ci-dessus.     Vendredi 25 février 2022 15:49

Effectivement, vos clients n'ont pas à produire de pass vaccinal pour accéder uniquement aux chambres et au petit déjeuner.
Un client qui se verrait refuser une chambre faute de pass vaccinal pourrait invoquer un refus de vente.
En outre, le fait d’exiger un Pass vaccinal en dehors des cas où sa présentation est imposée est passible de lourdes sanctions pénales qui peuvent aller jusqu’à 45 000 € d’amende et d’un an de prison.
« F.- Hors les cas prévus au A du présent II, nul ne peut exiger d'une personne la présentation d'un résultat d'examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19, d'un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 ou d'un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19.
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende le fait d'exiger la présentation des documents mentionnés au premier alinéa du présent F pour l'accès à des lieux, établissements, services ou évènements autres que ceux mentionnés au A du présent II. »
Effectivement, un salarié qui ne respecte pas les consignes de la direction commet une faute qui peut être sanctionnée. Mais dans a mesure où cette consigne n'est pas légale, la sanction sera difficile. En revanche, le climat avec votre employeur va devenir très compliqué.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


karina HENRY     Samedi 26 février 2022 22:49

Beaucoup d'employeur, dans une certaine forme de perversion vont assez loin dans l'illégalité. J'ai pu le constater en tant que cliente d'hôtel juste pour une chambre. La direction m'imposait le pass sanitaire. Outrée par ce comportement que je qualifie de criminel (le mot n'est pas trop fort lorsque l'on a compris certaines choses...) à mon encontre, je les ai menacé de poursuites au regard de la loi sur la discrimination notamment... Ils ont pris peur et m'ont laissé monter dans la chambre. De tels comportements sont inadmissibles et doivent être dénoncés jusqu'en justice si cela doit être !
Suivre et être alerté des nouvelles publications de karina HENRY


Pierre     Mercredi 02 mars 2022 17:57

dans un hôtel-restaurant, difficile de ne pas exiger de pass sauf à suivre le client pour vérifier qu'il ne va ni au bar, ni au resto ni au spa, piscine etc.... par ailleurs le personnel de l'établissement souhaite également être protégé puisque l'on exige d'eux un pass vaccinal valide pour travailler quand les clients en chambre et petit-déjeuner ni sont pas contraints.
Aujourd'hui le client doit porter son masque dans la partie hôtel (pas de pass exigé) mais peut l'enlever au restaurant (pass obligatoire) comment voulez-vous que l'on gère cela sans heurts dans les couloirs ?

Pascale CARBILLET en réponse au message ci-dessus.     Jeudi 10 mars 2022 15:25

Je vous précise que le personnel est soumis au pass vaccinal dans les mêmes conditions que les clients. Si le personnel de l'hôtel ne travaille pas dans des lieux soumis au pass vaccinal, il n'a pas à produire de pass vaccinal. J'ai toujours été surprise que le réceptionniste qui accueille les clients ne soit pas soumis à l'obligation du pass vaccinal, que le port du masque suffisait.
je comprends vos remarques, mais je suis obligé de répondre à la lecture des textes, même si ceux-ci ne sont pas toujours très logiques. Enfin, le 14 mars tout cela doit être terminée.



Jean     Mercredi 02 mars 2022 17:59

Si j'ai bien compris, les hôtels sans restaurant mais avec petit déjeuner n'ont pas le droit de demander le Pass Vaccinal mais le client est obligé de porte le masque à l'intérieur des parties communes et la salle de petit déjeuner. Les restaurants et bars sont obligés de demander le Pass Vaccinal et le client ne doit pas porter le masque. Cela crée de la confusion auprès des clients et des discussions inutiles que le gouvernement aurait pu éviter.
Pascale CARBILLET en réponse au message ci-dessus.     Jeudi 10 mars 2022 15:28

Je suis d'accord avec vous pas toujours facile à faire appliquer.


Hervais     Jeudi 03 mars 2022 00:54

Bonsoir, je me contenterai des 2 premières réponses dont je remercie les auteurs , en précisant que les 2 autres réponses ne me sont pas utiles car ma question concernait le passe vaccinal dans un hôtel sans restaurant et pas le port ou le non port du masque .Merci quand même pour vous être penchés un instant.
Pascale CARBILLET en réponse au message ci-dessus.     Jeudi 10 mars 2022 15:30

Oui mais l'obligation du pass vaccinal dans un lieu donné permet de ne plus porter le masque. Ce qui explique les questions qui sont venues par la suite sur cette thématique.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration