![]() |
|
SOS Experts > Juridique et Social > Accueil Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie) Pascale Carbillet |
|
![]() |
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Question posée sur la fiche pratique | Comment mettre en place l'activité partielle (08/19) |
![]() |
DAVID
Lundi 06 avril 2020 19:28
Coronavirus - reprise le 2 avril : le salarié est bloqué à l'étranger, peut-il être au chômage partiel ? Bonjour , Un salarié est bloqué dans un pays où il n?y a plus d?avion à cause de la fermeture des frontières . Il devait reprendre son travail le 02 avril . Bien entendu , le restaurant est fermé pour cause de covid .Peut il toucher le chômage partiel ? |
![]() |
Pascale CARBILLET
Mardi 07 avril 2020 21:23
Dans la mesure où l'établissement est fermé, il ne peut donc pas venir travailler. En conséquence, vous devez le mettre en chômage partiel à compter du 2 avril date de sa reprise. |
![]() |
Anonyme
Mercredi 08 avril 2020 10:43
Bonjour, meme si l?employé nest toujours pas rentré de l?étranger ? Merci |
![]() |
Pascale CARBILLET
Mercredi 08 avril 2020 10:59
Oui, car pour moi ce qui prime c'est le fait que l'entreprise soit fermée donc que le salarié ne peut pas venir travailler donc peu importe qu'il soit bloqué à l'étranger ou chez lui. |
![]() |
Arnaud BERDAH
Mercredi 08 avril 2020 11:29
Bonjour Madame, Pensez-vous qu'il en soit de même pour un salarié qui est absent de son poste de travail depuis mi-février sans aucune explication (bulletin de février établit avec une absence injustifiée) et pour lequel nous avons démarré une procédure de licenciement pour abandon de poste (convocation à l'entretien préalable le 18 mars...auquel il ne s'est pas présenté). Nous avons continué la procédure normalement, mais devons nous le faire bénéficier d'une indemnité activité partielle? Merci pour votre aide. |
![]() |
Pascale CARBILLET
Jeudi 09 avril 2020 18:29
Lorsque le chômage partiel survient alors que le salarié est en préavis de licenciement, ce salarié a droit à une indemnité de préavis calculée à partir de sa durée habituelle de travail. Le chômage partiel n'a pas d'incidence pour le salarié. L’indemnité de préavis est calculé à partir du salaire habituel et est intégralement à la charge de l'employeur. Mais dans la mesure où ce salarié a disparu depuis février, vous n'avez pas à lui payer ce préavis qu'il n'effectue pas. |
![]() |
Arnaud BERDAH
Jeudi 09 avril 2020 19:23
Merci beaucoup pour votre réponse |
![]() |
AMANDINE DEPOND
Mardi 15 septembre 2020 23:20
Bonjour, J'ai eu le même cas, un salarié bloqué à l'étranger jusque début juillet. Il devait reprendre son poste début juin en réduction d'activité. Du coup nous l'avons mis en absence non rémunérée. Est ce correcte ? Ou a-t-il le droit au chômage partiel ? Merci |
![]() |
Pascale CARBILLET
Mercredi 16 septembre 2020 10:18
Oui c'est correct. |
![]() |
AMANDINE DEPOND
Mercredi 16 septembre 2020 10:45
Merci beaucoup pour votre réponse. |
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Ajouter un message |
![]() |
|