SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
Pascale Carbillet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Question posée sur la fiche pratique
Comment mettre en place l'activité partielle (08/19)

DAVID     Lundi 06 avril 2020 19:28
Coronavirus - reprise le 2 avril : le salarié est bloqué à l'étranger, peut-il être au chômage partiel ?

Bonjour ,
Un salarié est bloqué dans un pays où il n?y a plus d?avion à cause de la fermeture des frontières .
Il devait reprendre son travail le 02 avril . Bien entendu , le restaurant est fermé pour cause de covid .Peut il toucher le chômage partiel ?



Pascale CARBILLET     Mardi 07 avril 2020 21:23

Dans la mesure où l'établissement est fermé, il ne peut donc pas venir travailler. En conséquence, vous devez le mettre en chômage partiel à compter du 2 avril date de sa reprise.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Anonyme     Mercredi 08 avril 2020 10:43

Bonjour, meme si l?employé nest toujours pas rentré de l?étranger ? Merci


Pascale CARBILLET     Mercredi 08 avril 2020 10:59

Oui, car pour moi ce qui prime c'est le fait que l'entreprise soit fermée donc que le salarié ne peut pas venir travailler donc peu importe qu'il soit bloqué à l'étranger ou chez lui.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Arnaud BERDAH     Mercredi 08 avril 2020 11:29

Bonjour Madame,
Pensez-vous qu'il en soit de même pour un salarié qui est absent de son poste de travail depuis mi-février sans aucune explication (bulletin de février établit avec une absence injustifiée) et pour lequel nous avons démarré une procédure de licenciement pour abandon de poste (convocation à l'entretien préalable le 18 mars...auquel il ne s'est pas présenté). Nous avons continué la procédure normalement, mais devons nous le faire bénéficier d'une indemnité activité partielle? Merci pour votre aide.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Arnaud BERDAH


Pascale CARBILLET     Jeudi 09 avril 2020 18:29

Lorsque le chômage partiel survient alors que le salarié est en préavis de licenciement, ce salarié a droit à une indemnité de préavis calculée à partir de sa durée habituelle de travail. Le chômage partiel n'a pas d'incidence pour le salarié. L’indemnité de préavis est calculé à partir du salaire habituel et est intégralement à la charge de l'employeur. Mais dans la mesure où ce salarié a disparu depuis février, vous n'avez pas à lui payer ce préavis qu'il n'effectue pas.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Arnaud BERDAH     Jeudi 09 avril 2020 19:23

Merci beaucoup pour votre réponse
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Arnaud BERDAH


AMANDINE DEPOND     Mardi 15 septembre 2020 23:20

Bonjour,
J'ai eu le même cas, un salarié bloqué à l'étranger jusque début juillet. Il devait reprendre son poste début juin en réduction d'activité. Du coup nous l'avons mis en absence non rémunérée. Est ce correcte ? Ou a-t-il le droit au chômage partiel ?
Merci

Suivre et être alerté des nouvelles publications de AMANDINE DEPOND


Pascale CARBILLET     Mercredi 16 septembre 2020 10:18

Oui c'est correct.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


AMANDINE DEPOND     Mercredi 16 septembre 2020 10:45

Merci beaucoup pour votre réponse.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de AMANDINE DEPOND


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration