SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Spa : check-list pour ouvrir
Perrine Edelman


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

l Aubergiste    Jeudi 25 décembre 2008 22:06
Mise en place d'un spa dans une petite structure : comment le gérer ?

Je viens de lire et relire l'excellent blog de Mademoiselle Rioux sur le Spa en Hôtellerie, cependant, il s'agit là de Spa intégré à une structure importante.

Comment gérez vous un centre de bien être dans une structure de 20 chambres avec un potentiel de clients extérieurs trés limités?

En prévision : Piscine couverte, sauna, Hamman





Nelly Rioux - Auteur    Lundi 29 décembre 2008 15:56

On va plutôt demander à Mademoiselle Marcoux !
Je n'avais pas vu cette petite question. Désolée d'y répondre si tard car si j'ai bien compris vous devez être en vacances maintenant et c'est bien mérité ! Je vous propose de transférer votre question vers le Blog de Caroline Marcoux qui est notre expert(e) en spa ! Les articles liés au spa qui sont dans mon blog sont antérieurs à ce Blog beaucoup plus spécialisé désormais.
Je ne peux cependant pas m'empêcher de donner mon avis : si votre potentiel de clients extérieurs est très limité... avec 20 chambres (niveau 3 étoiles disons ?)je dirais : le projet est un peu risqué car vous aurez certainement beaucoup de mal à le rentabiliser. Après, tout s'étudie, tout s'argumente. Parfois il suffit d'organiser une zone fitness et jacuzzi, pour déclencher un acte d'achat et mieux fidéliser les clients ! Mais Caroline aura certainement d'autres arguments à mettre en avant, alors attendez de lire sa réponse !



caroline marcoux    Vendredi 16 janvier 2009 23:49

Un spa dans une petite structure
Bonjour,
Je vous présente également mes excuses pour cette réponse tardive, mais je n'avais pas eu connaissance de votre question plus tôt...
Concernant votre projet, tout va dépendre :
- de sa bonne conception technique (qui évitera des coûts de malfaçon, des frais de dépannage, ou une fermeture administrative…) ,
- des choix des équipements, (Fitness ou pas ? balnéo ou pas ? jacuzzi ou pas ?...)
- du montant des investissements
- et du mode d’exploitation. (en propre ou en location)
Il est certain qu’avec un volume de clientèle potentiel réduit, la rentabilité du spa ne peut s’envisager qu’avec des charges financières et d’exploitation maitrisées. Pour cette raison, il est essentiel, avant de vous lancer dans les travaux, d’étudier les différents modèles possibles, suivant le choix des équipements, leur budget et la façon d’exploiter le spa. Si vous jugez qu’une offre bien-être serait un atout commercial supplémentaire à votre établissement, il peut être envisagé, un « micro modèle » de spa, plus ou moins privatif (à étudier), avec des offres de soins et de prestations adaptées à votre clientèle, et qui pourrait être tout à fait rentable.



coki    Jeudi 30 septembre 2010 12:19

spa dans une petite structure
Je suis également concernée par cette question de spa dans une petite structure . Je suis en train d'achever les travaux d'une petite structure hotellière de 8 chambres pour le moment et compte créer dans le fond du jardin, un "spa miniature",composé d' un hammam traditionnel, une cabine sauna, un jacuzzi, un douche et une salle de massage.Je souhaite donner ainsi une certaine valeur ajoutée à mon hébergement haut de gamme.J'ai déjà la piscine. j'aurai besoin je crois d'une étude et de plans que je veux très simples. Mais vos avis et expériences sur le principe de minis spa et de sa rentabilité m'intérressent.



caroline marcoux    Vendredi 01 octobre 2010 09:50

Le mini-spa
Bonjour,
Même mini, un spa reste "technique", particulièrement lorsqu'il y a des équipements utilisant de l'eau (hammam et jacuzzi). Il faut être rigoureux sur les étanchéités, la qualité des matériaux et des joints, mais également les traitements d'air, chauffage et déshumidification. Même simple, il est préférable de s'adresser à des fournisseurs d'équipements professionnels (ne faites pas l'erreur d'acheter un sauna dans un magasin de travaux ou de grande distribution, ce n'est valable que pour des particuliers)ainsi qu'à des artisans ayant l'expérience de la pose et de l'installation de ce type d'équipement. Les plans d'exécution devront être réalisés avec minutie préalablement pour qu'aucun erreur de conception ne soit réalisé.

Concernant la rentabilité, il est préférable pour ce type de spa, de passer un accord avec une esthéticienne locale extérieure, qui viendra à la demande, réaliser les massages. Vous lui reverserez des honoraires équivalent à 70% en moyenne de prix du soin. Ensuite à vous de voir, commercialement, si vous facturez l'accès au sauna / hammam ou pas. La rentabilité directe de cet espace et l'amortissement des équipements n'est pas certaine par contre, vous aurez un impact évident sur votre taux d'occupation, le taux de satisfaction et de retour de vos clients.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez des informations plus précises sur votre projet.



Ferid du 28    Vendredi 01 octobre 2010 11:43

Petit espace bien être
Bnjour,

Je souhaite mettre en place un espace bien être en libre service, donc avec un personnel minimum (pour les massages sur RDV). Je pense installer une douche a jet , un hammam pour trois, quatre personnes, un jacuzzi, et des tables de relaxations (matelas à eau à massant), connaissez vous d'autres matériels qui puissent être utilisés sans nécessiter une mains d'oeuvre permanente?
Comme ces installations seraient misent gratuitement à disposition des clients logeant à l'hôtel, il est nécessaire que leur utilisation et leur fonctionnement soient le plus autonome possible .

Merci pour vos pistes de réflexions.



coki    Vendredi 01 octobre 2010 12:52

Le mini spa
Merci beaucoup, c'est très clair. A votre avis, pour un spa de cette taille (80 m2) environ, une seule esthéticienne peut elle faire l'affaire? Je comptais en fait en engager une à demeure afin d'assurer sa disponibilité. De plus, ayant un accord avec une marque de produits de soins, je souhaiterai commercialiser ces produits dans le mini spa, et permettre à une clientèle de bouche à oreille de bénéficier des soins qui y seront prodigués. Ceci élargirait un peu le champs d'activité du spa et contribuerait à faire du chiffre.A qui pourrai-je m'adresser pour obtenir des plans pour un tel projet?
Merci encore



coki    Vendredi 01 octobre 2010 12:58

mini spa (suite)
Selon votre expérience, est-il préférable de prévoir un hammam et un sauna? S'il fallait choisir, que me conseilleriez-vous?
Merci



caroline marcoux    Vendredi 01 octobre 2010 14:21

petit espace bien être
Bonjour,
La douche à jet est un équipement qui doit être manié par une hydrothérapeute, car mal utilisé, il peut procurer des douleurs lombaires. Par contre, vous pouvez avoir un sauna, une douche à expérience, un jet spa, par exemple



caroline marcoux    Vendredi 01 octobre 2010 14:26

mini spa
Bonjour,
L'engagement d'une esthéticienne doit être bien évalué par rapport au chiffre d'affaire potentiel que vous pourrez réaliser avec votre clientèle hôtelière et la clientèle extérieure. J'aurais tendance à vous conseiller de procéder par étape et de commencer en prenant l'esthéticienne selon la demande, puis lorsque vous aurez une clientèle locale qui pourra assurer le salaire de celle-ci, alors, vous pourrrez l'engager.
Concernant les plans, notre équipe, avec notre architecte, peut se charger de les réaliser. N'hésitez pas à nous contacter.



caroline marcoux    Vendredi 01 octobre 2010 14:27

mini spa suite
Le choix n'est pas évident : le hammam, est plus apprécié de la clientèle mais plus contraignant techniquement et plus cher que le sauna.



coki    Vendredi 01 octobre 2010 18:53

Le mini spa
Merci pour ces réponses. Pourrai-je avoir un contact concernant la réalisation des plans? je précise que le hamman est un hamman qui sera confectionné selon la tradition marocaine mais intégré à une structure moderne. Cela est-il concevable?
très bon week end.
Coki



caroline marcoux    Vendredi 01 octobre 2010 19:02

mini spa : réalisation hammam
Bien sûr, c'est tout à fait concevable, mais effectivement, s'il s'agit d'un hammam traditionnel, et non une coque préfabriquée, il est indispensable d'avoir des plans d'exécution. Vous pouvez me contacter directement par mail : caroline.marcoux@coachomnium-spa.com
Bon week end



jacob    Samedi 02 octobre 2010 22:17

l'aubergiste:le retour sur investissement
me semble plutot serrée pourqui ne pas elargir la structure de base( un'autre hotel)?
Peut etre je suis pessimiste sur l'evolution de la situation economique, ma pevision c'est un long periode de stagnation, et moin d'argent disponible sa veut dire un jour de vacances en plus et moin d'options paiantes?
Quel est ton analise? Ca m'interesse



evelyne chabert    Mardi 05 octobre 2010 16:10

spa et piscine dans des petites structures
Pouvez-vous me faire savoir si un exposant sur ce sujet ( spa et autres équipements de relaxation adaptés aux petites structures ) sera présent au salon équip-hotel de ce mois de novembre?



Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

evelyne chabert
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration