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MARIE-CLAUDE MORIA, PRÉSIDENTE DE L'AGGH CÔTE D'AZUR
"Il y a une disproportion entre notre
niveau de salaire, nos responsabilités et notre disponibilité"
En
acceptant de divulguer leurs salaires, les gouvernantes générales de l'AGGH
Côte d'Azur tirent la sonnette d'alarme. Elles considèrent leur métier
comme étant encore méconnu et pas assez reconnu.
Propos recueillis par Tiphaine
Beausseron
L'Hôtellerie Restauration :
Estimez-vous être bien payés ?
Marie-Claude Moria : Pas à notre juste valeur. Alors que la gouvernante générale
d'hôtel participe au comité de direction, qu'elle gère des budgets
importants (jusqu'à 2 millions d'euros annuels selon les cas), qu'elle est
un petit directeur des ressources humaines pour son département et qu'elle
est responsable du confort du client - élément-clé du succès
d'un hôtel -, il nous paraît que les salaires pratiqués ne sont
pas en corrélation avec nos responsabilités et notre disponibilité.
D'autant que nous pouvons travailler parfois de 7 h 30 à 20 heures et plus.
L'Hôtellerie Restauration : Comment expliquez-vous cette situation ?
Marie-Claude Moria : Peut-être que la fonction de gouvernante générale
n'apparaît pas assez comme un métier à part entière. La plupart
des gens ne la considèrent que comme la suite logique dans l'évolution
de carrière d'une bonne gouvernante d'étage. Le niveau de salaire des
gouvernantes d'étage n'étant pas très élevé, celui des
gouvernantes générales ne l'est pas non plus, les directeurs d'hôtel
et DRH ayant du mal à considérer la fonction autrement que comme un
niveau hiérarchique supérieur à celui de gouvernante d'étage.
C'est vrai que l'on ne peut pas être gouvernante générale en sortant
de l'école, et que plusieurs années au poste de gouvernante d'étage
et d'assistante gouvernante générale sont nécessaires. Mais il est
aussi vrai que les responsabilités sont vraiment complètement différentes.
La gouvernante générale est un petit chef d'entreprise dans son département.
Elle est en quelque sorte 'le poumon de l'hôtel'. Et c'est bien de cette
fonction-clé que la satisfaction du client va dépendre. Car c'est bien
la gouvernante générale qui fait la liaison entre les différents
services d'étage et lieux publics, et qui fait en sorte que tout soit parfaitement
coordonné pour que le client soit pleinement satisfait. Or, un client satisfait
est un client qui revient, et/ou qui en fait venir d'autres. Bref une source de
profits… et c'est bien ce que tout directeur d'hôtel recherche avant
tout.
L'Hôtellerie Restauration : Que proposez-vous ?
Marie-Claude Moria : Attention ! Nous ne sommes pas un syndicat et nous ne souhaitons
pas nous mettre à dos les
directeurs d'hôtel qui nous emploient. Nous tenons seulement à attirer
l'attention sur ce phénomène qui, à notre avis, nuit à notre
métier et risque de déteindre sur la qualité du service hôtelier
français de la Côte d'Azur. Bien sûr, nous sommes conscients
que les directeurs d'établissement subissent des charges déjà très
lourdes (charges sociales, TVA…) et qu'il est difficile de satisfaire tous
les corps de métier impliqués dans la vie d'un hôtel. Ils ne doivent
pas pour autant oublier le rôle stratégique assumé par les gouvernantes
générales, et penser à mieux le rémunérer pour qu'il
se perpétue. zzz56e
* Pour en savoir plus sur l'AGGH : www.aggh.fr

Complément d'article s2981p4
Aperçu des principales fonctions d’une
gouvernante générale
Management et ressources humaines
Recrutement, formation, évaluation et gestion du personnel ;
établissement des besoins en personnel et élaboration des plannings ;
organisation et suivi au quotidien des tâches de l’ensemble du service
(gouvernantes, femmes de chambre, valets, équipiers, lingères,
fleuristes, teinturières) ; contrôle du respect de l’hygiène et de la
sécurité ; interaction permanente avec la réception et le service
technique.
Gestion
Élaboration et suivi mensuel des budgets, choix, achat et gestion du
linge et des uniformes ; achat de produits d’accueil, d’entretien et
autres matériels ; contrôle des factures et dépenses du service ;
élaboration du cahier des charges pour les lieux publics et les chambres
dans le cadre d’un contrat de nettoyage en sous-traitance.
Confort du client
Participation aux projets de rénovation des chambres et des lieux
publics ; entretien des locaux : élaboration, mise en place et contrôle
de l’application des standards de qualité ; préparation et suivi des
séjours des clients ; décoration florale, aménagement des terrasses et
jardins ; gestion du linge client (blanchisserie, nettoyage et
repassage) ; gestion des objets oubliés ; garde et mise en place des
effets personnels confiés par le client.
T. B. zzz56e |
Vanessa Stepanyk, 26 ans, gouvernante
générale au Méridien Garden Beach de Juan-les-Pins

“S’armer de
courage, savoir reconnaître et saisir les opportunités et rester
passionnée. Voilà c’est ma recette, je pense être la preuve que
ça fonctionne.” |
“À l’école hôtelière de Nice, j’avais
deux passions, la pâtisserie et l’hébergement. J’ai commencé par la
pâtisserie mais suite à l’apparition d’une allergie à la farine, j’ai dû
abandonner cette voie. J’ai donc suivi une formation de quelques mois au
métier de gouvernante au Greta”, raconte Vanessa Stepanyk, pour qui tout
s’enchaîne alors logiquement. La jeune fille s’initie aux métiers des
étages via des extras au Méridien de Nice. Elle est ensuite embauchée
pour la saison en qualité de gouvernante. “J’ai tout de suite su que ce
métier serait passionnant notamment en raison de la richesse des
relations humaines que l’on tire de la gestion des équipes”, explique la
jeune fille. Si cette première expérience fut écourtée suite au 11
septembre 2001, elle fut suffisante à Vanessa pour s’être fait remarquer
pour ses compétences, et elle est rapidement contactée pour un poste
d’assistante gouvernante générale au Méridien de Monaco. “J’ai alors
appris à faire beaucoup plus de tâches administratives, et aussi à gérer
de gros volume de chambre et donc de grosses équipes - parfois jusqu’à
50 personnes en haute saison”, se souvient-elle. C’est en septembre
2002, alors qu’elle n’a que 23 ans, qu’on lui propose un poste de
gouvernante générale au Méridien Garden Beach de Juan-les-Pins. “Je n’ai
pas hésité une seconde à saisir cette opportunité”, précise la jeune
fille. Elle dirige aujourd’hui une équipe de 25 personnes en haute
saison, gère plusieurs contrats de sous-traitance avec les fournisseurs
et prestataires extérieurs, maintient la liaison entre les différents
services de l’hôtel et assiste tous les matins à la réunion du comité de
direction menée par la directrice de l’établissement aux côtés des
directeurs de la restauration, de l’hébergement, de la maintenance, du
yield management et du chef de réception, mais aussi des DRH, Daf… Et
parce que Vanessa tient à faire partager sa passion aux jeunes encore
trop sensibilisés à ce métier, elle n’hésite pas, en tant que membre de
l’AGGH Côte d’Azur chargée des relations avec les écoles, à se déplacer
dans les lycées pour les éclairer sur cette profession. T. B. zzz56e |
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