Salon LHR Emploi

 emploi hôtellerie restauration

Accueil emploi      Les métiers      Fiches métiers      Conseils CV      Handicap  
 
Avec une politique RH groupe

Chez IHG, place aux passions pas forcément liées à l’hôtellerie restauration

Avec 1 700 ouvertures d’hôtels dans le monde dans les 3 à 5 ans, le relookage des marques Holiday Inn et Express by Holiday Inn, le lancement de 2 nouvelles marques en Europe (Staybridges suite et Hotel Indigo), le groupe IHG devrait faire le plein de recrutement. Interview de Jean-Charles Denis, directeur des opérations France d’IHG.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron


Jean-Charles Denis, Directeur des Opérations France chez IHG.

Pouvez-vous nous présenter brièvement le groupe IHG ?
Avec 7 marques, près de 4 000 hôtels dans le monde représentant 600 000 chambres, répartis dans près de 100 pays, notre groupe fait figure de leader mondial. En France, nous comptons 50 Holiday Inn, 13 Express by Holiday Inn, 3 Crowne Plaza et 2 InterContinental à Paris & Cannes.

Combien de personnes le groupe IHG emploie-t-il en France ?
C’est difficile à dire car 90 % de nos établissements sont franchisés, ce qui signifie qu’ils gèrent leur recrutement en toute indépendance. Cependant, on peut estimer à environ 2 000 le nombre d’employés en France qui travaillent sous nos enseignes.

Cela signifie-t-il que la politique de ressources humaines du groupe n’est pas centralisée ?
Effectivement, chaque directeur gère son établissement à sa manière. Cependant, l’appartenance au groupe présente des avantages tels que la possibilité d’accéder à notre programme de formation et de gestion de carrière. Notre programme baptisé ‘winning ways’, qui encadre l’état d’esprit et les valeurs du groupe, est également amené à se développer de plus en plus au sein des établissements franchisés.

Pouvez-nous nous en dire un peu plus à propos des ‘winning ways’ ?
Ce sont 5 valeurs fortes qui doivent guider quotidiennement le comportement de chaque employé dans son travail, à la fois dans ses relations avec les clients et avec ses collègues. Ses 5 valeurs-pilier sont importantes car lors de l’entretien annuel d’évaluation, nos collaborateurs sont évalués en référence à ces valeurs.

Quelles sont ces 5 valeurs ?
1. ‘Do the right thing’, ce qui signifie faire ce qui nous semble être bien, et avoir le courage et la conviction de prendre une décision en ce sens même si elle est difficile à prendre.
2. ‘Show we care’. Autrement dit, montrer que nous sommes attentifs aux besoins individuels des clients mais aussi aux besoins plus collectifs de la vie locale d’implantation de l’hôtel. Par exemple à Clichy, l’Holiday Inn mène une action en partenariat avec La Croix Rouge et Les restos du Coeur et implique ses employés dans ces actions.
3. ‘Aim higher’, c'est-à-dire ‘viser plus haut’, ce qui ce traduit en ressources humaines à promouvoir les talents qui s’investissent dans l’entreprise pour toujours mieux faire. Nous avons ainsi mis au point un plan de développement personnel dont tout le monde bénéficie quel que soit son poste, de la plonge au directeur.
4. ‘Celebrate difference’, ce qui revient à valoriser les différences. Nous sommes par exemple attentifs à respecter les contraintes des fêtes religieuses de nos employés de différentes nationalités et religions.
5. ‘Work better together’, ce qui signifie littéralement ‘mieux travailler ensemble’. L’idée sous-jacente est que nous incitons à combiner les expertises de chacun pour créer une équipe forte et fiable. Cela passe par l’incitation à respecter l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Si nos collaborateurs ont une passion nous les encourageons à se réserver du temps pour l’assouvir.

Quelles sont les perspectives de recrutement du groupe ?
Compte tenu des projets de développement du groupe (près de 1 700 nouveaux hôtels représentants plus de 250 000 chambres dans les 3 à 5 ans), le groupe va devoir recruter des dizaines de milliers de personnes dans le monde.

Quel profil recherchez-vous ?
Notre challenge est de trouvez des ‘talents’ étant précisé que notre slogan est ‘room to be yourself’. Autrement dit, contrairement à la vieille hôtellerie traditionnelle, nous faisons une place aussi à ceux qui ont des passions et des convictions pas forcément liées à l’hôtellerie-restauration.

Comment faire pour postuler dans le groupe ?
Tout simplement en visitant la rubrique carrière de notre site internet sur lequel nous diffusons l’ensemble des postes disponibles dans le monde, étant précisé que la majorité d’entre eux se situe à l’international.
RE0607 zzz54r

Plus d’infos sur le groupe IHG : ihg.com
Pour plus d’infos sur les ‘winning ways’ qui guide la politique RH du groupe : ihgplc.com/index.asp?pageid=350

Les marques d’IGH

Intercontinental Hotels & Resorts
Crowne Plaza Hotels & Resorts
Hotel Indigo
Holiday Inn
Express by Holiday Inn
Staybridge Suites
Candlewood Suites