Groupe Le
Duff : BRIOCHE DORÉE envisage le recrutement de 400 collaborateurs
polyvalents
Brioche Dorée a fêté ses 30 ans en 2006. Aujourd'hui
l'enseigne phare du Groupe Le Duff, leader en France de la restauration rapide de
tradition française, projette d'ouvrir 80 restaurants en 2007 et 25 restaurants
en Syrie en 5 ans. Aperçu des métiers qu'elle propose avec Bruno Bazelle,
directeur des ressources humaines, et Patrice Avellan, directeur formation et
communication au sein du Groupe Le Duff.
Propos recueillis
par Tiphaine Beausseron
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Patrice
Avellan, directeur formation et communication.* |
Bruno
Bazelle, DRH au sein du Groupe Le Duff. |
L'Hôtellerie
Restauration : Pouvez-vous nous
présenter Brioche Dorée ?
Patrice Avellan :
Avec nos 380 établissements dans le monde, et près de 2 800 employés,
Brioche Dorée est un concept de restauration rapide et à emporter à
base de produits de qualité, de tradition française et de menus complets
sur le plan nutritionnel. C'est aussi le coeur de métier du Groupe Le Duff puisque
notre premier restaurant a ouvert en 1976 sous enseigne Brioche Dorée.
Quel est son effectif, et combien de personnes
projetez-vous de recruter en 2007 ?
Bruno Bazelle :
Brioche Dorée emploie en moyenne 2 800 salariés, soit près d'1/3
de l'effectif total du Groupe Le Duff. En 2007, le volume prévisionnel d'embauches
est stable. Nous projetons de recruter 300 à 400 vendeurs préparateurs
et une quarantaine de directeurs de restaurant et directeurs adjoints.
Quelles sont les spécificités
du métier de vendeur-préparateur ?
P. A. :
À ces postes, la polyvalence est de rigueur et la
majorité
d'entre eux ont des postes en CDI à temps partiel (entre 25 heures et 30
heures/semaine), sans coupure avec de très fortes possibilités d'évolution.
Quels sont les profils qui vous séduisent le
plus à ces postes ?
Br. B. :
Les candidats n'ont pas besoin de justifier d'une qualification, mais bien sûr,
avoir une formation en vente ou en hôtellerie-restauration est un plus.
Et s'agissant de postes de directeur et directeur
adjoint ?
Br. B. :
Chez Brioche Dorée l'encadrement représente 20 % des postes, sachant que
60 % des responsables d'établissement sont issus de la promotion interne. La
majorité des directeurs de restaurants sont des femmes, sans doute parce que
les horaires d'ouverture leur permettent d'assumer leurs responsabilités parentales
parallèlement à leur carrière.
En moyenne, en combien de temps un vendeur-préparateur
peut-il espérer devenir directeur de restaurant ?
P.
A. : Les non qualifiés
peuvent être nommés responsables adjoints après 5 à 6 ans
d'ancienneté. Il faut ensuite compter 1 à 2 ans en moyenne pour passer
au grade de responsable du restaurant.
Et en matière de salaires ?
Br. B. :
Un vendeur-préparateur commence avec le Smic et un intéressement lié
au résultat du restaurant. Le salaire moyen des responsables adjoints est,
lui, compris entre 18 000 et 20 000 E annuels avec variable sur objectifs + intéressement.
Quant au responsable, son salaire est en général compris entre 25 000
et 30 000 E annuels, avec variable sur objectifs et intéressement.
Comment recrutez-vous ?
Br. B. :
Nous recevons beaucoup de candidatures spontanées. Nous développons également
nos relations avec les écoles hôtelières, et participons à
des forums emploi avec les missions locales de l'ANPE. Tout cela combiné fait
que nous n'avons pas souvent besoin de publier des annonces d'emploi.
Quelles sont les autres grandes lignes de votre
politique RH ?
Br. B. :
Cette année, les principaux axes de notre politique RH sont, d'une part, de
développer nos partenariats avec des écoles hôtelières formant
à des diplômes de niveau bac + 2. Nous dispensons également des
formations internes dispensées dans notre centre de recrutement et d'apprentissage
de Paris. Destiné plus particulièrement aux non-qualifiés, il est
un moyen de fidéliser nos employés.
Comment résumeriez-vous Brioche Dorée
en 3 mots ?
P. A. :
Un métier lié à l'amour du produit de tradition française
alliant bon goût et équilibre alimentaire.
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Le
Groupe Le Duff en chiffres
CA
2006 : 630 ME
586 restaurants et boulangeries dans le monde, dont
232 en franchise
8 700 salariés dans le monde
Les pays et
villes d'implantation de Brioche Dorée :
Toute la France, Royaume-Uni, Italie, Luxembourg, Maroc, États-Unis,
Canada, Argentine
Les marques du Groupe Le Duff :
Brioche Dorée
(restauration rapide de tradition française)
Del Arte
(restauration italienne assise)
Caffè del Arte (restauration
italienne à emporter)
Le Fournil de Pierre
(boulangerie)
La Madeleine
(restauration française aux États- Unis)
Bridor
(pain et viennoiserie pour les professionnels)
Aperçu des principales responsabilités d’un
responsable de restaurant chez Brioche Dorée
Fonctions commerce et vente :
- Réaliser les objectifs fixés mensuellement : chiffres d'affaires,
frais de personnel, coût denrées, coût emballages, frais d'exploitation
et RBE, en respectant les normes et directives Brioche Dorée en matière
de gestion du personnel, de gestion produits, d'Action Vente, d'Action
gestion (feuilles de caisse, remises en banque, tableaux de bord, envoi
des documents au siège, respect des prix, affichage etc...).
- participer activement à la vente proprement dite.
- veiller à la bonne application des normes d'hygiène et de sécurité.
Fonctions ‘contrôle de gestion’ :
- respecter et faire respecter la procédure d'encaissement et de
conservation des fonds (ex : contrôler toute opération de caisses et
coffre, effectuer la fermeture ou ouverture du restaurant, effectuer le
dépôt en banque, préparer les remises en banque, commander la monnaie,
mettre en place et faire respecter les procédures caisse….)
- suivre les tableaux de bord de gestion et mettre en place un plan
d’action si les objectifs budgétaires ne sont pas atteints
Fonctions administrative et sociale :
- respecter et faire respecter les règles de législation sociale
(convention collective, Guide Ressources Humaines, notes 35 H).
- établir les contrats de travail de salariés des employés
Fonction d’encadrement et de management
- animer, dynamiser et motiver l'ensemble du personnel de vente et de
fabrication.
- suivre le recrutement, l’évaluation et la formation de vos équipes.
Aperçu des principales missions d’un
responsable adjoint chez Brioche Dorée
- Dynamiser les ventes
- La qualité du service et des produits
- Organisation du travail de son équipe
- Suivi de la planification des horaires et état de présence de tous les
salariés du restaurant
- Formation de son équipe à l’accueil client et proposition de produits
- Gestion des frais de personnel
Aperçu des principales missions d’un
vendeur-préparateur chez Brioche Dorée
- Vendre en appliquant les 5 règles
internes à Brioche Dorée
- Préparer les produits à vendre en respectant les fiches techniques et
normes d’Hygiène
- Tenir une caisse |
L'Hôtellerie Restauration n° 3030 Hebdo 24 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION
INTERDITE
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