Vanuatu et Côte d’Ivoire : nouvelles Cuvées du Sourceur de Valrhona

La chocolaterie française a tenu une conférence au Fouquet’s à Paris, le 12 mars 2024. Au programme : la présentation de deux nouvelles Cuvées du Sourceur mises à l’honneur dans des desserts d’Anthony Coquereau, chef pâtissier de ce même restaurant.

Publié le 13 mars 2024 à 16:56

Vanuatu et Côte d’Ivoire représentent deux trésors élaborés à partir d'un cacao fin rare, offrant des profils aromatiques distinctifs. Ces créations résultent également du dévouement de quatre sourceurs travaillant pour Valrhona, parcourant le globe à la recherche de nouveaux terroirs et de cacaos afin de faire voyager les clients.

"Ces cuvées, qui sont les coups de cœur des sourceurs Valrhona, permettent d'explorer des profils aromatiques uniques et différenciants", explique Mélanie de Valicourt, chef de groupe Innovation chez Valrhona.

La gamme des Cuvées du Sourceur compte cinq références (y compris les deux nouvelles) : Sao Tomé, Haïti, Jamaïque, Vanuatu et Côte d’Ivoire, qui sont offertes à la clientèle la plus fidèle (Cercle V). La première cuvée, Vanuatu 66 % origine Pacifique, est le fruit d'une culture cacao menée de manière responsable, offrant des arômes de grué grillé, d'épices chaudes et de fruits séchés. Quant à la seconde cuvée, Côte d’Ivoire bio, elle incarne la riche végétation de la région à 56 % de cacao, surprenant avec ses notes intenses de cacao, de noix de coco grillées et légèrement lactées. Il s'agit de la première couverture Valrhona utilisant des fèves de cacao pure origine Côte d’Ivoire, certifiée Agriculture Biologique. Anthony Coquereau, chef pâtissier du Fouquet’s Paris, a imaginé deux desserts avec ces deux Cuvées du Sourceur.

Engagements
Chaque Cuvée du Sourceur s'accompagne d'un engagement concret envers les plantations et la mise en place de projets sur mesure visant à améliorer les conditions de vie et de travail des communautés locales, à protéger l'environnement et à préserver les terroirs et les saveurs. En optant pour Les Cuvées du Sourceur, les chefs et artisans contribuent à soutenir des initiatives et des modes de production engagés en faveur d'une filière cacao juste et durable. Certifiée B Corp pour la deuxième fois en janvier 2024, Valrhona renforce son engagement en participant à l’initiative 1 % for the Planet, en reversant 1 % du chiffre d'affaires annuel de ces collections à des associations environnementales engagées dans des domaines tels que la culture durable du cacao, l'agroforesterie, la reforestation et l'amélioration des conditions de vie des producteurs de cacao.


Photo

Publié par Célia RIGON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 04

Si vous rechercher un poste avec un chef qui a de l'expérience dans les étoilés Salaire: – 2000€ + tips Type d'emploi : CDI, 3 coupures 2 continues, 2 jours de repos consécutifs et fixe Participation à l'élaboration de la carte et Menu hebdomadaire Créativité et autonomie sur les postes

Posté le 14 juin 2024

Chef de rang H/F

33 - ANDERNOS LES BAINS

Brasserie gros volume, Andernos les bains en Gironde cherche Chef(fe) de rang, limonadier(re) en vue de la saison estivale, en contrat saisonnier. Contrat 42 heures hebdomadaires, 2 jours de repos consécutifs, badgeuse (heures supplémentaires payées à la fin du contrat. Horaires de coupure et de con

Posté le 14 juin 2024

Chef de partie H/F

14 - BRANVILLE

Pour notre restaurant Le O'Garden, situé à Branville dans le Calvados (14) : Nous recherchons un/une CHEF DE PARTIE confirmé(e) h/f - À pourvoir du 1er juillet au 31 août - Service midi et soir - Salaire de 2000e net mensuel - Poste nourri/logé sans contrepartie VOS MISSIONS Au sein de

Posté le 14 juin 2024