Une saison touristique hivernale positive qui devrait se prolonger

L'année 2022 a été radieuse en matière de tourisme avec de bon taux de fréquentation. Les chiffres de la saison hivernale démontrent que, malgré l'inflation, les Français sont partis en vacances et que la clientèle internationale est revenue dans l'Hexagone. L'année 2023 s'annonce sous les meilleurs auspices, à condition que les mouvements sociaux ne mettent pas à mal cette dynamique.

Publié le 29 mars 2023 à 12:57

Lundi 27 mars, Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du Tourisme, Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, et François de Canson, président d’ADN Tourisme, ont présenté le bilan de la saison touristique hivernale.

L’année 2023 s’annonce dans la continuité de l’année 2022. Les chiffres de la saison hivernale sont positifs et démontrent qu’en dépit de l’inflation, les Français sont quand même partis en vacances et que la clientèle internationale est revenue dans l’Hexagone”, a annoncé Olivia Grégoire.

Pour les vacances de février, 27 % des Français sont partis en vacances, contre 25 % en 2019, dont une très grande majorité sur le territoire national (8 Français sur 10), ce qui prouve l’attractivité toujours renouvelée des destinations nationales (source enquête YouGov pour Atout France). Sur cette même période, l’hôtellerie connaît une hausse de 8,3 % du taux d’occupation au niveau national par rapport à 2022, pour un total de 58,1 %. (enquête MKG). Pendant cette même période, le dispositif Flux Vision Tourisme Orange / ADN Tourisme a comptabilisé plus de 67 millions de nuitées des Français en France.

Pour la ministre, ces chiffres témoignent d’un retour progressif au niveau d’avant-crise et témoignent de la résilience et de la forte capacité d’adaptation du secteur du tourisme.

Même dynamique pour les prochains mois avec des prévisions positives : presque 6 Français sur 10 envisagent un séjour avant l’été (enquête YouGov pour Atout France). La France continue de bénéficier d’une forte attractivité auprès des clientèles internationales et est régulièrement citée comme « destination européenne préférée » pour les séjours des prochains mois. (Baromètre TCI Research pour l’ETC et pour Atout France).

Pour la ministre, il ne faudrait pas que ces bons résultats soient mis à mal par une brutale baisse du chiffre d’affaires en raison des mouvements sociaux. Elle déclare vouloir tout faire pour que les chiffres 2023 s’inscrivent dans le sillage de 2022, un excellent cru pour les acteurs du tourisme. Dans la continuité des records de la saison estivale passée, la France a enregistré 57,9 milliards d’euros de recettes touristiques internationales. Elle est l’une des seules destinations à enregistrer une croissance des recettes par rapport à 2019 (+ 2,1 %). La destination a notamment fortement rebondi auprès des touristes américains, avec une hausse de 35 % des recettes sur le marché américain comparé à 2019.

conjoncture tourisme


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Café La Belle Ferronnière vous propose un poste de chef de partie 39h semaine 2 jours de repos consécutifs, mutuelle. nous recherchons également un commis de cuisine (poste évolutif) téléphonera pour rendez vous au 0699055435

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) Club de Direction H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de

Posté le 25 avril 2024