Un stagiaire ne peut pas remplacer un salarié absent

L'une de nos salariés va prendre un congé parental. Pour pourvoir à son remplacement, pouvons-nous prendre une même personne sous deux contrats différents, l'en tant qu'employé en CDD à terme précis sur deux mois, l'autre comme stagiaire jusqu'à la fin du congé parental, à quelques jour près ?

Publié le 25 février 2019 à 10:05

Vous pouvez conclure un CDD avec ce salarié pour remplacer celle qui part en congé parental. En revanche, vous ne pouvez pas proposer à qui que ce soit un contrat de stagiaire pour prolonger le remplacement. Si vous le faites, vous encourez la requalification de la relation en contrat de travail.

Les stages doivent être intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire. Par conséquent, ils ne peuvent avoir pour objet l’exécution d’une tâche régulière à un poste de travail permanent de l’entreprise Comme le précise l’article L124-7, les stages ne peuvent avoir pour objet :

- d’exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’entreprise ;

- de remplacer un salarié absent, en cas d’absence ou de suspension de son contrat de travail ou de licenciement ;

- de faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise ;

- d’occuper un emploi saisonnier.

Les stages en entreprise font l’objet entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement, d’une convention tripartite et doivent être intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire. 

Lorsque leur durée au sein d’une même entreprise est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le ou les stages font l’objet d’une gratification versée mensuellement. Les stages en entreprise sont encadrés par les dispositions des articles L612-8 à L612-13 du code de l’éducation.

Stagiaire


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 19

Rech CHEF DE CUISINE H/F avec exp en gastro, palace et parcours étoilé. Cuisine de qualité à base de produits frais. Restaurant recommandé par le collège culinaire de France. 2 personnes en cuisine. A pourvoir de suite! Poste coupure, repos week-end. Salaire selon exp. restolaviolette@free.fr No.1

Posté le 02 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - PUYLOUBIER

Notre établissement, situé à côté d'Aix-en-Provence, dans un cadre en pleine nature, aux pieds de la Sainte-Victoire recherche pour compléter son équipe pour la saison : - un chef de partie - un second - un commis - un barman. Vous travaillerez des produits frais, locaux et de saison, da

Posté le 02 mai 2024

Commis de cuisine H/F

94 - CHARENTON LE PONT

Recherche: CDI temps plein: COMMIS(E) CUISINE, SERVEUR(SE), COMMIS(E) PIZZAIOLO. lavillakparis@gmail.com 06.27.27.93.42. No.159Z8924

Posté le 02 mai 2024