Tourisme et CHR : le rôle du numérique et des start-ups pour relever les défis du développement durable

L'EHL Hospitality Business School a publié une série de recherches prospectives sur les tendances de l'hôtellerie. Carlos Matin-Rios, professeur associé, explique pourquoi il est essentiel de transformer les pratiques du secteur pour le rendre plus durable, en s'appuyant sur de nouveaux partenaires.

Publié le 07 août 2023 à 14:32

“En comparaison au secteur industriel, le secteur des services - y compris le tourisme, l’hôtellerie, la restauration et les services aux entreprises - a été plus lent à adopter des pratiques durables et à transformer ses principaux modèles d’entreprise et stratégies d’innovation pour faire avancer la transition vers le développement durable”, affirme Carlos Matin-Rios, professeur à l’L'EHL Hospitality Business School, dans une étude intitulée : ‘Relever les défis du développement durable : le rôle de la numériques et des starts-ups technologiques’.

La première des mesures à prendre par les entreprises est bien sûr d’adopter les pratiques respectueuses de l’environnement. Les entreprises doivent tout d’abord élaborer des business models durables, en prenant en compte l’impact social, financier et environnemental de leur activité sur les communautés, ses fournisseurs, les parties prenantes sociales et institutionnelles… Elles doivent aussi nouer des relations durables avec des entreprises innovantes pour co-créer des prototypes axés sur le développement durable.

 

Fusionner la vision stratégique des start-ups avec l’expertise des grandes entreprises

Et Carlos Matin-Rios de s’interroger : “La prochaine génération de robots sera-t-elle utilisée seulement dans les chaînes de montage de voitures ou la production pharmaceutique, ou aussi dans les épiceries, les hôtels et les restaurants ? Dans ce scénario, le secteur dans son ensemble pourrait remplacer les postes peu qualifiés par des emplois aux compétences techniques et intellectuelles plus élevées.” Cette professionnalisation figure parmi l’un des facteurs qui détermineront la vitesse et l’ampleur de la transition du développement durable, favorisant ainsi une plus grande personnalisation du service.

Car, insiste le professeur, “le développement durable n’est pas pour les acteurs qui jouent en solo” : “Les startups de la tech qui utilisent les technologies numériques pour un avenir durable peuvent contribuer à résoudre les défis environnementaux et sociaux les plus urgents auxquels l’industrie est confrontée. Les robots, l’intelligence artificielle et l’IoT [internet des objets, ndlr] combinent la science et l’ingénierie pour automatiser de nombreuses tâches dans le secteur des services.”

Des solutions existent déjà pour, par exemple, quantifier le gaspillage alimentaire dans les cuisines ou proposer des solutions innovantes d’emballages. Demain, un restaurant pourrait, pourquoi pas, s’associer à une start-up de la tech pour adapter son menu aux préférences de leur client, ou un hôtel s’allier “à un géant comme Amazon pour suggérer des expériences de voyage uniques en fonction de l’activité sur les médias sociaux et du comportement d’achat” du client.

Les entreprises du tourisme doivent changer leur mode de fonctionnement pour répondre à des objectifs de développement durable mais elles ont peu de temps pour le faire, estime le professeur : “C’est pourquoi les partenariats avec les start-ups technologiques sont si essentiels pour engager le processus avec des idées nouvelles.”

 

EHL #prospective#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG/ SERVEUR(SE) afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 17 juin 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un(e) Chef(e) de partie pour compléter son équipe jeune et dynamique afin d'accompagner son développement. Notre cuisine se veut simple, avec les classiques de la cuisine française, à partir de produits frais et de qualités

Posté le 17 juin 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un/une BARMAN.MAID afin d'accompagner son développement, Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19

Posté le 17 juin 2024