Toulouse veut limiter la professionnalisation des Airbnb

Toulouse (31) La Ville rose lance un système de compensation, destiné à limiter la prolifération des meublés de tourisme.

Publié le 13 février 2023 à 10:05

“On ne fait pas la chasse aux Airbnb, on anticipe”, prévient Jean-Claude Dardelet, chargé de l’attractivité et du tourisme à la mairie de Toulouse. Dans la Ville rose, les logements Airbnb commencent à tendre le marché. “Quand quelqu’un propose, dans un immeuble des dizaines de logements, ça s’appelle un hôtel qui n’a pas les contraintes des hôtels, comme l’Urssaf, estime l’élu. Sur nos 3 000 clés Airbnb, nous avons 85 % de particuliers, mais les 15 % restants sont des personnes morales, soit des agents spécialisés, soit des SCI.”

La métropole se mobilise donc pour éviter une professionnalisation des locations Airbnb, avec une réglementation au mètre carré sur trois zones : le centre-ville, le centre-ville élargi et au-delà. Dans chaque secteur, le loueur devra compenser (dès le premier mètre carré au-delà de la résidence principale) la création d'un meublé de tourisme par celle d’un logement classique. Une réglementation votée en octobre 2022 qui entrera en vigueur en novembre 2023, après la coupe du monde de rugby.

#toulouse# Airbnb


Publié par Eléonore Chombart



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

29 - CARANTEC

A Carantec (29) Restaurant bistronomique La Table de Ty Pot recrute pour la saison CHEF DE PARTIE, COMMIS et SERVEUR H/F en CDD dès avril. Station bord de mer dynamique, produits frais, 39h. Possibilité de logement. CV typot.carantec@gmail.com ou 06.31.01.36.01.

Posté le 21 février 2024

Chef de rang H/F

72 - SOLESMES

Restaurant bistronomique, dans petit village touristique d'une capacité de 20 couverts, recherche son serveur/se, seul et autonome, la salle sera la votre, très bonne réputation à conserver, très bonne clientèle, fermé mercredi jeudi, salaire suivant expérience, disponible 1avril 0243954519

Posté le 21 février 2024

Chef de partie H/F

14 - EQUEMAUVILLE

Plus qu'un job, nous vous offrons l'opportunité de rejoindre un Groupe d'hôtels ***** et restaurants authentiques en Normandie dans lequel vous pourrez vous épanouir professionnellement au sein d'une équipe de collaborateurs passionnés. Vous rejoindrez une équipe bienveillante avec un état d'espr

Posté le 21 février 2024