Toulouse veut limiter la professionnalisation des Airbnb

Toulouse (31) La Ville rose lance un système de compensation, destiné à limiter la prolifération des meublés de tourisme.

Publié le 13 février 2023 à 10:05

“On ne fait pas la chasse aux Airbnb, on anticipe”, prévient Jean-Claude Dardelet, chargé de l’attractivité et du tourisme à la mairie de Toulouse. Dans la Ville rose, les logements Airbnb commencent à tendre le marché. “Quand quelqu’un propose, dans un immeuble des dizaines de logements, ça s’appelle un hôtel qui n’a pas les contraintes des hôtels, comme l’Urssaf, estime l’élu. Sur nos 3 000 clés Airbnb, nous avons 85 % de particuliers, mais les 15 % restants sont des personnes morales, soit des agents spécialisés, soit des SCI.”

La métropole se mobilise donc pour éviter une professionnalisation des locations Airbnb, avec une réglementation au mètre carré sur trois zones : le centre-ville, le centre-ville élargi et au-delà. Dans chaque secteur, le loueur devra compenser (dès le premier mètre carré au-delà de la résidence principale) la création d'un meublé de tourisme par celle d’un logement classique. Une réglementation votée en octobre 2022 qui entrera en vigueur en novembre 2023, après la coupe du monde de rugby.

#toulouse# Airbnb


Publié par Eléonore Chombart



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de production H/F

75 - PARIS 08

LE MORNY 99 rue la Boëtie 42 rue de Ponthieu 75008 PARIS Pour notre café à 2 pas des champs Elysées avec une très belle clientèle touristique nous recherchons notre futur chef de cuisine (h/f). Rémunération motivante. Repos Dimanche Lundi Renseignements par téléphone 01.43.59.21.49.

Posté le 15 avril 2024

Chef de rang H/F

33 - SAUTERNES

Le Cercle Guiraud, restaurant situé à Sauternes au cœur d'un parc et d'un vignoble d'exception, recherche un/une sommelier(e) (H/F) pour compléter la petite équipe soudée et chaleureuse menée par Frédéric FLAMENT . Qui sommes nous ? Une équipe accueillante et sympa qui a à cœur de proposer une cu

Posté le 15 avril 2024

Agent de réservation H/F

75 - PARIS 08

Poste: Coordinateur / Coordinatrice réservation H/F Au cœur du 8ème arrondissement de Paris, entre l'Opéra et les Champs Elysées, la Maison Astor Paris - Curio Collection By Hilton - est une parenthèse parisienne où le plaisir de recevoir met en scène convivialité et discrétion. En nous rejoi

Posté le 15 avril 2024