Thibaut Ruggeri, en visite chez Les Vergers Boiron

Les chefs étoilés de la région Rhône-Alpes, avec Thibaut Ruggeri, Bocuse d'Or 2013, et son coach Fabrice Prochasson, ont été invités le 12 mai dernier par Les Vergers Boirons.

Publié le 08 avril 2016 à 18:41
Le thème de cette journée a été donné par Alain Boiron, président de l'entreprise familiale : Artisans de l'Excellence. 

Un cahier des charges strict
Il faut savoir que la société Les Vergers Boirons est très exigeante vis-à-vis de ses producteurs. La sélection des fruits est rigoureuse, ce qui l'amène parfois à refuser ceux qui ne correspondent pas au cahier des charges strict.
Afin d'obtenir toute la qualité du fruit, Les Vergers Boiron maîtrise l'art de l'assemblage des lots. Didier Fabre, producteur de figues AOP à Solliès dans le Var, s'en souvient encore. Au début de leur collaboration en 2000, Les Vergers Boiron lui ont demandé de mener ses fruits à maturité pour qu'ils expriment toutes leurs qualités et saveurs, à la différence de ce qu'exigeaient les grossistes en fruits de table. D'ailleurs, Christian Têtedoie, nouveau présent des Maîtres Cuisiniers de France, présent parmi les étoilés, en a également un bon souvenir…
Les Vergers Boirons monte de plus en plus dans l'estime des cuisiniers grâce à ses purées de fruits au goût prononcé. N'est-ce pas un signe que ces chefs cuisiniers se soient déplacés ? Cela prouve que la société est dotée d'une volonté d'être plus à l'écoute de ces derniers alors qu'historiquement, elle se tournait plus vers les pâtissiers. N'oublions pas qu'elle a apporté son aide à l'équipe de France du Bocuse d'Or et plus récemment, à l'association des Bocuse d'Or Winners. 

De nouvelles idées culinaires en ressortiront-elles ?
Les chefs cuisiniers ont dégusté une soixantaine de purées de fruits et de légumes Les Vergers Boiron (citronnelle, concombre, poivron…) et certains se sont même laissé surprendre par la puissance de certaines essences, comme la préparation concentrée de citron ou la Spécialité gingembre. Peut-être que cela leur permettra-t-il de concocter d'autres préparations culinaires… 

Tél. : 04 75 47 87 00
contact@boironfreres.com
www.boironfreres.com

Photo

Publié par Célia RIGON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

La Cheffe Amandine Chaignot est passée par les adresses les plus prestigieuses (le Meurice et le Crillon à Paris, le Rosewood à Londres). Elle ouvre en 2019 son premier restaurant : Pouliche qui fait éloge à sa cuisine joyeuse et raisonnée. <p dir="ltr">Dans le cadre de l’exécution de ses fonctions,

Posté le 20 août 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 15

Pour ouverture prochaine d'un établissement de type Bouillon dans le 15 ème arrondissement -Managers exploitation 169h/mois sans coupure 2200 net + prime sur intéressement mensuel (négociation possible après période d'essai selon le travail fourni) Capable d'exécuter une ouverture/une fermet

Modifié le 20 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

94 - GENTILLY

Empreintes (94 - Gentilly) recrute un(e) Second(e) de Cuisine pour sa Restauration d'Entreprise Premium. Cuisine maison, créative, de saison, en lien avec des producteurs engagés. Du lundi au vendredi, 7h – 15h30 CDI – Temps plein – Horaires en continu – Repos week-end Rémunération selon expérie

Modifié le 20 août 2025