Sylvia Pinel prône la concertation avec les professionnels

La ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme est intervenue le 26 juin dernier devant l'assemblée générale du Conseil du commerce de France.

Publié le 02 juillet 2012 à 13:51
À l'occasion de l'assemblée générale du Conseil du commerce de France, dont elle était l'invitée le 26 juin dernier, Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a rappelé que les engagements de campagne du président de la République constituaient sa feuille de route. La ministre vient exposer sa méthode de travail, qui sera celle de la concertation et du dialogue en insistant sur le fait que "les bonnes réformes ne peuvent être unilatérales". Raison pour laquelle a annoncé son intention de multiplier les rencontres avec des chefs d'entreprises, tout en invitant les organisations de commerçants à jouer pleinement leur rôle.
Sylvia Pinel a également fait part de deux mesures que le gouvernement entend prendre, mais dont les modalités s'intégreront dans cette concertation voulue par la ministre. La première concerne le maintien de l'exonération de charges pour les heures supplémentaires réalisées dans les entreprises de moins de 20 salariés. Considérant que cette mesure a été bénéfique pour les PME et TPE, celle-ci sera maintenue, tout comme le principe des exonérations de cotisations sociales sur le travail non qualifié.

Signal fort
La deuxième mesure concerne la révision de l'impôt sur les sociétés, afin d'alléger l'imposition des PME et TPE.
Rappelant l'impact  sur l'équilibre, la compétitivité et le développement des entreprises de la fiscalité, la ministre a réaffirmé l'engagement du Gouvernement pour que celle-ci devienne plus juste et plus cohérente.
Après avoir été 'seulement' ministre déléguée, Sylvia Pinel a souligné que sa nomination au rang de ministre de plein exercice est un signal fort adressé par le président de la République et le Premier Ministre aux commerçants.
La ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme a en outre insisté sur sa volonté de rapprocher commerce et tourisme, qui ont selon elle tout à gagner à évoluer ensemble. Elle souhaite notamment que le commerce puisse être placé au coeur de l'animation touristique, en faisant du shopping  une thématique à part entière.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - SCIEZ

Le Restaurant-Plage les Pêcheurs, la seule plage privée au bord du Lac Léman (Haute Savoie), recrute pour la saison 2025 ! Date de début : Dès que possible Date de fin : 14 Septembre 2025 --> Prolongation possible jusqu'au 04 Novembre 2025 Nos engagements : - Contrat base 39H. 2 jours de con

Posté le 30 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Nous recherchons un chef de rang sérieux et dynamique souhaitant évoluer dans sa carrière pour rejoindre notre équipe jeune et dynamique au sein de notre établissement. Missions : • Assurer un service de qualité auprès de notre clientèle • Gérer et coordonner les opérations en salle • Veiller à

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) encadrant culinaire en milieu carcéral pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier,

Posté le 30 avril 2025